La Râpée forézienne

2 avis sur La Râpée forézienne

Natif de Saint-Etienne, dès mon ...

Natif de Saint-Etienne, dès mon enfance, j'ai connu la "râpée forézienne" qui faisait partie des plats de la cuisine maternelle. Encore aujourd'hui, la râpée apparaît parfois au menu familial. Cette spécialité locale est, bien entendu, proposée au menu des restaurants et auberges de la région stéphanoise.
Il s'agit d'une galette de pommes de terres et d'œufs battus, dégustée salée et poivrée : de simples produits de la ferme pour cette authentique recette de terroir. Les paysannes du Forez servaient ainsi un plat bon marché, succulent et "qui tient au ventre".
Recette pour 4 personnes :
Eplucher 800 grammes de pommes de terre (Binche ou BF 15) et un oignon ; essuyer les pommes de terre, les râper dans une jatte, ainsi que l'oignon. Ajouter trois œufs, trois cuillères de farine, un peu de muscade ; saler, poivrer. Bien mélanger.

La râpée, c'est l'alliance inattendue d...

La râpée, c'est l'alliance inattendue de la simplicité et de la recherche ; de la rusticité et du goût ou comment les ménagères foreziennes ont su rétirer la substantifique moelle de la vulgaire patate ! Il n'y a donc qu'une seule règle au restaurant de La Fouillouse : mange autant que tu voudras ! ou pourras !

Information La Râpée forézienne

Liens de La Râpée forézienne