Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Les Traboules

+21

13 avis sur Les Traboules

Le vieux Lyon et ses traboules

Le Vieux Lyon, le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, fait partie des incontournable lorsque l’on visite la ville.
Il est facilement accessible, très bien conservé, très agréable pour se balader mais je l’imaginais beaucoup plus grand que cela.
Situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière le quartier est reconnu Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998.
On y croise quelques touristes, beaucoup de Lyonnais (notamment de jeunes étudiants), encore plus de bouchons (les petits restaurants typiques de Lyon) mais aussi la marionnette Guignol et de mystérieux traboules…

La traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés.

Lire tout

Un endroit pour se perdre, pour se...

Un endroit pour se perdre, pour se laisser porter par les chemins secrets de la partie médiévale de Lyon, patrimoine mondial de l’ UNESCO, les traboules. La traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d’un immeuble à l’autre, car les cours sont connectées par des couloirs, évitant ainsi d’avoir à passer par la rue. Aujourd’hui, la plupart des traboules sont fermées au public, ou tout simplement un peu dures à trouver ! Il y a même un verbe, trabouler, qui veut dire passer de traboule en traboule. On en trouve dans le centre de Lyon, mais aussi de Villefranche sur Saône, Mâcon ou Saint Etienne, mais il y en a beaucoup moins. Il existe plusieurs types de traboules. La directe ; dont on voit la sortie dès que l’on y rentre, l’angulaire, qui traverse des immeubles à l’angle d’un pâté de maison, celles qui regroupent plusieurs immeubles, avec plusieurs entrées…
Quelques unes ont même des escaliers pour compenser la différence de niveau entre les deux rues qu’ils relient.

Lire tout

Ces traboules se trouvent au centre de...

Ces traboules se trouvent au centre de la ville de Lyon dans le vieux quartier médiéval, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. En fait, il y a environ 40 traboules, c'est à dire des passages étroits allant de patios en patios et évitant aux habitants de passer par les rues. La photo montre la "longue traboule" qui zigzague entre quatre patios et édifices différents. Les propriétaires de ces bâtiments ont signé un accord avec la municipalité et cette dernière se charge des lumières et de l'entretien des façades en échange de laisser la possibilité de les visiter en journée. La nuit, la plupart de ces traboules sont fermées pour éviter que quelqu'un y passe la nuit.

Lire tout
+3
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir