Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

4 avis sur Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Aménagé dans une superbe demeure du X...

Aménagé dans une superbe demeure du XVIIème siècle, c'est un modèle de musée moderne. La visite commence par de superbes stèles basques, au motifs rappelant parfois les motifs bretons. Le 1er étage nous en apprends plus, lui, sur la vie quotidienne à l'aide de meubles, d'objets d'artisanats ou de maquettes. A cet étage, ne loupez pas la petite pièce où une voix vous lit des contes en basques et en français. Enfin, le 2ème étage se penche, lui, sur les pratiques sociales et religieuses. De très belles sculptures et peintures montrent l'importance du religieux dans la région.

Un film est

Le musée basque est un musée très co...

Le musée basque est un musée très complet sur l'Histoire et les traditions du Pays Basque.

Il regroupe de nombreux objets emblématiques de la culture basque et les organise par époque. On y trouve des tableaux, des costumes ou encore tout simplement des espadrilles, des vraies. Tout est bien mis en valeur dans une maison typiquement basque.

Il y a en plus de ça des expositions tout au long de l'année, sur le pays basque bien sûr. Lorsque j'y suis allé, l'exposition mettait en avant les ballets Olaeta. Il y avait de très beaux costumes !

Le musée est assez intéressant

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne se trouve sur les quais de la Nive, au centre-ville, mais sur la rive est.
La Maison Dagourette est à l'origine de ce lieu: cette demeure est une maison de négociant construite au début du 17e siècle, sur l'emplacement d'un ancien chantier naval. Il servait alors de lieux où stocker les marchandises. Au fil des siècles, il fut tour à tour couvent puis hôpital, avant d'abriter aujourd'hui le Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne.
Ce musée comporte de nombreuses oeuvres et objets aidant à la compréhension de ce fut Bayonne et sa région autrefois.

Artiste basque

Javier Ciga naquit à Pampelune en 1877 ; ce grand peintre du Pays Basque est actuellement exposé au Musée basque de Bayonne. Toutes les périodes sont représentées y compris la période parisienne du peintre, mais je préfère les toiles qui mettent en scène les personnages du Pays basque, comme "Sokadantza" et surtout "Le marché d'Elizondo". Chez Ciga, le réalisme dépasse l'académisme et le post-romantisme colle aux scènes du terroir. L'exposition présente aussi des affiches de l'artiste pour les fêtes de Pampelune.

Information Musée Basque et de l'histoire de Bayonne