N'attendez pas pour réserver les activités
river@river_header_activity
669,01
114,59

33 avis sur Pont du Gard

Le Pont du Gard, un puissant symbole Romain

Le Pont du Gard (aqueduc) est un des plus anciens et des plus remarquables ouvrages hydrauliques romains. Il a trois niveaux et s'élève à une hauteur de 49 mètres. Il a été construit au 1er siècle ( entre 20 avant J.C. et 50 après J.C.). Il traverse le Gardon près de Nîmes.
L'aqueduc avait pour fonction principal d'amener l'eau d'une source près d'Uzes à un réservoir de livraison à Nimes, d'où elle était distribuée aux fontaines, bains et maisons privées autour de la ville. Bien que la distance en ligne droite entre les deux ville est seulement d'environ 20 km, l'aqueduc prend une route sinueuse mesurant environ 50 km pour éviter les collines.

Au-dessus du Gardon

Depuis presque deux mille ans, le Pont du Gard, aqueduc roman (du 1er siècle donc) enjambe avec ses arches la rivière du Gardon. Dès l'arrivée au pied des arches, il est impressionnant de voir à quel point le monument est bien conservé, malgré les pillages de pierres et le temps qui passe. Classé monument historique il y a 180 ans déjà (probablement un des premiers sites à être classés comme tels), il reçoit tous les soins disponibles pour passer les âges.

Utilisé à la base comme aqueduc, à savoir un long couloir qui permet d'acheminer l'eau entre deux points en pente douce, il est difficile de se dire que les lieux avaient à la base une utilisation uniquement technique. Le côté imposant a cependant été voulu car ça en impose, et malgré les dizaines de cars qui s'y arrêtent et peuvent gêner un peu la tranquillité du lieu, l'histoire s'impose face à la masse et en fait un des lieux les plus intéressants du Gard.

Nous voici face au monument antique le...

Nous voici face au monument antique le plus visité en France! "Respect" pour ses dimensions incroyables: 274 m de long, 49 m de haut sur 3 niveaux, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l'origine).

Il ne représente qu'une infime partie de l'immense aqueduc de 50 km de long destiné à alimenter la cité de Nîmes en eau potable.

Il est également remarquable pour son excellent état de conservation. Depuis presque 2000 ans, il n'a pas pris une ride! Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui.

Une partie infime de l'aqueduc...

Une partie infime de l'aqueduc gallo-romain, mais quelle partie magnifique, qui en plus de 2000 ans ne pert rien de sa majester. Le temps est impuissant devant la robustesse de ce monument, qui montre la puissance, l'audace et la minuitie de ses concepteurs. A decouvrir, a voir et a revoir surtout quand il s'ennoblie de sa robe de lumiere et de feu la nuit venant.

Une des 7 merveilles de France

Après la Grotte Chauvet et la grotte de Lascaux, l'Histoire, en France, célèbre ensuite le Pont Du Gard, merveille gallo-romaine.
Les Romains étaient des spécialistes des adductions d'eau qu'ils n'hésitaient pas à faire venir de loin si elle était d'une qualité digne de leur consommation.

Il s'agissait là, pour approvisionner Nîmes, de franchir une large vallée, trop large pour utiliser la technique du pont siphon, et on a eu, grâce aux ingénieurs de l'époque, cette merveille architecturale.

Je me souviens de ma jeunesse où les voitures passaient au premier niveau et où l'on