Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Les remparts de Saint-Malo

+56

12 avis sur Les remparts de Saint-Malo

La ville qui est entourée de murailles ...

La ville qui est entourée de murailles au cœur de Saint-Malo est appelée « Intramuros », car elle reste à l’intérieur de deux kilomètres de muraille qui est encore en parfait état après plus de 700 ans d’existence. Des huit entrées de la ville, celle de Saint-Vincent est la principale. Là, à l’intérieur des murs qui défendaient les voisins des envahisseurs, on semble avoir arrêté l’horloge pour plusieurs raisons : - Pour ses rues pavées et ses maisons de granit qui se dressent élégantes et convaincantes. - Pour les tavernes en bois et les boulangeries de très anciens fours. Résumé en un mot « Artisanal».

Lire tout
+5

Impossible de ne pas penser aux...

Impossible de ne pas penser aux corsaires maloins en arpentant ces remparts qui enserrent et protègent la cité. Impossible de ne pas songer au roman d'Olivier Adam, "Des vents contraires" ou encore à la saga de Bernard Simiot "Ces messieurs de Saint-Malo"... Impossible d'oublier qu'on aperçoit la tombe de Chateaubriand. Bref, ces remparts furent un prétexte - mais m'en fallait-il vraiment un ? - pour me précipiter dans une librairie en attendant la prochaine édition du festival "Étonnants voyageurs" en mai prochain. Car je conçois le voyage comme une prolongation du livre ou peut-être le livre comme un prétexte au voyage...

Lire tout
+5

Historiques remparts

Excellent

S'il est bien une chose à ne pas manquer lors de la découverte de Saint Malo (et de toute façon vraiment incontournables!), il s'agit bien des remparts de la ville. Absolument superbes et parfaitement conservés, ils encerclent la ville sur 1,8 km. Leur première construction date du XIIème siècle, et ils ont été plusieurs fois agrandis au fil de l'histoire, jusqu'à connaître leur architecture actuelle au début du XVIIIème, entre les doigts de Vauban. La balade sur les remparts se révèle très agréable et permet de découvrir les principaux lieux d'intérêt de la ville (plages, fort...). Superbe !

+7

Remparts de Saint-Malo

Excellent

Tout ceux qui passent à Saint-Malo ne peuvent pas passer à côté des remparts qui enserrent la ville. Ses remparts se voient de loin et les piétons peuvent (et je le conseille) en faire le tour. Leur construction à commencé en 1144 afin de créer une fortification pour protéger l’évêché d’Aleth. Mais dans les faits, la majeure partie des remparts a été réalisée au XIII et XIV° siècle. Le chemin de ronde est parsemé de plusieurs tours de guet. On peux admirer tour à tour, le large, la ville, le port ou les différentes îles entourant Saint-Malo.

Passage obligé lors de la visite de la ...

Passage obligé lors de la visite de la belle cité de Saint-Malo: Ses remparts dressés fièrement face à la mer. La vue que cette promenade offre sur la mer est magnifique et très appréciée des touristes qui se pressent autour des créneaux pour se prendre en photo devant un si beau panorama. Il est possible de faire le tour de la ville par les remparts mais je vous conseille si vous manquez de temps de ne faire que la moitié en partant vers la Porte Saint Vincent et en sortant à la moitié de la promenade des remparts pour vous enfoncer au cœur de la cité.

+2

Un lieu d'exception

Excellent

Originaire de Saint Malo, je ne pouvais pas passer à côté d'une promotion de sa ville fortifiée.
Fondée en 541 par un moine Gallois (Saint Maclow), la ville a subi de nombreux changements au cours des âges. Les remparts dans leur forme actuelle ont été construits entre 1708 et 1744 par Simon Garangeau, disciple de Vauban.
C'est au cœur de cette enceinte que Saint-Malo s'anime l'été. C'est un lieu chargé d'histoire, de bars, de restaurants et les remparts offrent une vue splendide sur la baie en plus des plages et de la piscine d'eau de mer.
Détruite pendant la seconde guerre mondiale, la ville a été reconstruite à l'identique et conserve encore quelques monuments historiques comme son château, ses remparts, sa cathédrale et quelques maisons d'époque médiévale (la maison des poètes et des écrivains, 5 Rue du Pélicot).

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir