Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bretagne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Bretagne

4.004 contributeurs

1.381 choses à voir en Bretagne

Falaises à Plogoff
La Pointe du Raz
(8)
Les cartes postales ne cessent de le vanter; le bout du Monde, le bout de la Terre... malgré les exagérations et les exaltations touristiques communes, il est vrai qu'un sentiment d'aboutissement vous envahit en arrivant au bout de la pointe, sentiment bien plus présente évidemment chez ceux qui arrivent par la côte depuis la pointe du Van et depuis le GR34 que ceux qui arrivent en voiture et passent par le musée et le coin commercial du site, et repartent aussitôt. Mais ça, c'est une question de possibilités je suppose. La pointe du Raz est donc la pointe ouest du sud de la Bretagne, mais pour l'industrie touristique et pour l'accès elle fait un bien meilleur "bout du monde" que les pointes au nord de Brest qui représentent les vrais points les plus occidentaux de France métropolitaine. Outre toutes les installations qui garantissent la Pointe comme "Grand Site de France" avec son musée, sa salle de projection, ses restaurants et ses cabanes à souvenirs, il reste un sentier de deux kilomètres jusque la pointe, ce qui libère un peu l'espace et l'esprit lorsqu'on s'aventure jusqu'au bout. Même un jour d'hiver très venteux, ne vous attendez probablement pas à être seuls à cet endroit. C'est bien dommage mais c'est inévitable. La vue sur le phare de la Vieille, le Raz de Sein, l'île de Sein, et plus au nord la Pointe du Van garantissent néanmoins un énorme bol d'air, et les sentiers et accès sont suffisamment nombreux pour s'offrir un peu de liberté même un jour d'été. La falaise de 72 mètres qui s'enfonce comme une flèche dans l'Océan a quelque chose d'impressionnant, et nombreux sont ceux qui essaient d'aller plus loin que les sentiers, pour aller "au bout du bout". La vue est en effet grandiose là-bas, et ce site est un des sites remarquables de Bretagne, assurément. Conseil d'ami: la biscuiterie de la Pointe du Raz, à 10 kilomètres de là, sur la route d'Audierne, est un délice absolu, que vous ayiez les moyens ou que vous soyiez là pour les dégustations. Je dis ça...
Plages à Saint Malo
Plage du Sillon
(10)
La Plage du Bon secours se trouve au pied de la muraille de la ville de corsaires qu'est Saint-Malo. A marée basse, on peut accéder à pieds aux îles de Petit-Bé et Grand-Bé (où se trouve la tombe de l'écrivain français Chateaubriand). C'est assez génial, il y a une immense piscine d'eau de mer ici ! Etant donné que c'est un des endroits qui subit les marées les plus importantes d'Europe (avec le Mont Saint-Michel), faites attention si vous visiter les îles, renseignez vous sur les horaires des marées. Au mois d'août, le festival "La route du Rock" se déroule sur cette plage, et accueille plein de concerts différents pendant 3 jours (il y a à peu près 5000 spectateurs chaque soir du festival !).
Monuments historiques à Saint Malo
Les remparts de Saint-Malo
(17)
La ville qui est entourée de murailles au cœur de Saint-Malo est appelée « Intramuros », car elle reste à l’intérieur de deux kilomètres de muraille qui est encore en parfait état après plus de 700 ans d’existence. Des huit entrées de la ville, celle de Saint-Vincent est la principale. Là, à l’intérieur des murs qui défendaient les voisins des envahisseurs, on semble avoir arrêté l’horloge pour plusieurs raisons : - Pour ses rues pavées et ses maisons de granit qui se dressent élégantes et convaincantes. - Pour les tavernes en bois et les boulangeries de très anciens fours. Résumé en un mot « Artisanal». Tout cela coexiste avec des éléments qui nous font retourné au XXIe siècle: Restaurants, boutiques de mode des jeunes, banques, services postaux, hôpitaux et des boutiques de souvenirs avec des t-shirts de pirates auxquels je ne pouvais pas résister. Avec la coquille noire des moules que j’ai mangé la nuit, je me suis fait le patch.
Villages à Erquy
Erquy
(4)
Petit bout de terre en harmonie avec la nature et purement breton, avec son petit port si charmant ainsi que le fameux îlot St Michel et sa chapelle accessibles seulement à marrée basse !! Campings à proximité, ambiance chaleureuse et familiale, animations typiquement bretonnes :) J'y vais tous les été depuis maintenant 4 ans, et à chaque fois je redécouvre avec émerveillement ce paysage si apaisant, et je retrouve mes camardes de camping ;) A voir et à revoir !
Villages à Quimper
Quimper
(3)
Quimper est une commune d'environ 60 000 habitants située dans le département du Finistère (29) à l'extrémité ouest de la Bretagne. Quimper a fusionné en 1960 avec trois communes limitrophes : Kerfeunteun, Ergué-Armel et Penhars, devenant la deuxième ville du Finistère après le port de Brest. C'est une ville touristique vivante et animée qui se situe à la confluence de plusieurs cours d'eaux (Steir, Odet, Frout et Jet) ce qui lui donne des airs de Venise bretonne avec les nombreux ponts et canaux qui la traverse. Ancienne capitale de la région historique de la Cornouaille, Quimper est un haut lieu de la culture bretonne. La ville compte notamment 5% d'enfants inscrits dans une école primaire bilingue franco-bretonne et de nombreux artisants et commerçants locaux mettent en valeur les spécialités locales (crêpess, cidres, costumes traditionnels...).
Monuments historiques à Carnac
Les alignements de Carnac
(8)
... arnaque! Rime riche! :) Le site de Carnac est vraiment joli. Il faut dire que longer les alignements millénaires sur quelques kilomètres est très intéressant, dans un cadre superbe; plusieurs sentiers de randonnée, tantôt GR, tantôt balisés par les propriétaires du site, et parfois sauvages zigzaguent autour des alignements. Malheureusement pendant la belle saison, tout le site (trois kilomètres de long) est entouré de barrières et n'est accessible qu'à la visite guidée pour éviter toute surfréquentation. Des visites guidées sont néanmoins organisées, à un prix assez élevé. Mais le reste de l'année, l'accès est libre sur l'ensemble du domaine. Le musée en visite libre n'apporte que peu d'information sur le "pourquoi" des alignements, mais la raison est probablement qu'on ne peut faire que des suppositions sur les motivations de nos ancêtres à ériger des longs alignements. Pour les amateurs de marche, entre Carnac et Auray, au nord-est, des dizaines d'autres alignements, allées couvertes, dolmens, menhirs et autres cromlechs sont faciles d'accès, généralement en bord de route. Des noms qui donnent chacun plus envie de s'y rendre les uns que les autres: Roc'h Feutet, Pérec, Mané Brizil, Keriaval, Mané Kérioned, Crucuno... ça ne sent pas le celtique, tout ça?
Villages à Locronan
Locronan
(7)
Locronan est une petite cité de caractère du Finistère sud bourrée de charme, gratifiée du label des plus beaux villages de France. Son petit bourg fut élevé au rang de ville en 1505 par Anne de Bretagne, venue en pèlerinage. L'été, Locronan s'embellit de fleurs et de couleurs, plus précisément de magnifiques hortensias. Quand on arrive, on imagine quelle était la vie autrefois, puisque tout a été préservé très tôt. On a l'impression d'être sur un des tournages d'un des films d'Harry Potter tellement ces maisons en pierres sont pleines de mystère et de magie ! Le village a d'ailleurs été accaparé par de nombreux réalisateurs comme Roman Polanski pour le film "Tess" ou encore Jean-Pierre Jeunet avec "Un Long Dimanche de Fiançailles". Il fait donc un lieu de tournage idéal pour les films historiques. Ce village est vraiment atypique et venant d'un autre temps, du temps des Celtes, il vaut vraiment le coup d'être préservé et d'être visité.
Jardins à Vannes
Jardin des Remparts
(6)
Située le long de la rivière la Marle, le parc et les jardins de la Garenne sont magnifiquement garnis, mis en valeur et entretenus par les services de la mairie de Vannes. Le long des remparts de la ville intra-muros, les jardins accueillent chaque année le Festival International de la Photo de Mer et en 2008 le Salon du Livre en Bretagne. La promenade en surplomb de ces jardins vous permettrons d'admirer ce site historique remarquable.
Villages à Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-terre
(10)
La position stratégique de Rochefort, en haut d'un promontoire rocheux, dota le bourg d'un mur de fortification. Il en reste encore quelque vestiges comme la tour massive. Dans la ville haute, les rues grimpent à l'assaut de la colline, d'aujourd'hui bordée de nombreux ateliers d'artisans. Chaque année le dimanche qui suit la fête des 15 août, Rochefort célèbre son pardon. Arborant bannières et statues, la foule recueillie parcourt les rues escarpées de la cité au son des cantiques et des clochettes.
Cathédrales à Quimper
Cathédrale Saint Corentin
(5)
La cathédrale de Saint-Corentin est située dans la ville bretonne de Quimper, en France. Lors de sa construction, on a choisi l'ancien site d'un ancien sanctuaire romain, l'église de Notre-Dame, construite au XIe siècle. Il s'agit de l'une des trois cathédrales gothiques qui existent en Grande-Bretagne, avec celles qui existent dans les villes de Saint-Pol-de-Léon et de Tréguier. La cathédrale est dédiée à Saint-Corentin, patron de Quimper et premier évêque de la ville. Les photos sont près de la cathédrale, à l'extérieur. Le jour suivant, nous sommes entré dans la cathédrale. Elle se trouve dans le quartier historique de la ville. La cathédrale est parfaitement restaurée que, évidemment, elle mérite d’être visitée. Je suis resté un moment pour contempler ses vitraux avec sa gamme chromatique extraordinaire. La visite est gratuite. Et quant à l’atmosphère, c’est vraiment la paix suprême et la vraie tranquillité.
Falaises à Fréhel
Le cap Fréhel
(1)
Situé sur la magnifique Côte d'Emeraude à 45 km de Saint Malo, le Cap Frehel fait parti de ces sites naturels qui surprennent par leur authenticité. Le phare Vauban (du nom de son architecte), construit en grés rose, domine ses falaises tandis que le site regorge de ressources pour les amoureux de la nature. Réserve ornithologique, des milliers d'oiseaux marins d'espèces différentes s'y donnent rendez-vous, créant ainsi des mélodies des plus originales ! Pour les plus motivés, des sentiers de randonnées sont accessibles depuis le cap, offrant des vues dégagées, dominant une mer d'un bleu profond les jours de beau temps et débouchant sur de magnifiques plages de sable fin... Un site à ne pas manquer si vous passez par les Côtes d'Armor !
Citadelles à Dinan
Dinan
(8)
Une citadelle médiévale de rêve se cache dans cette villa. Avec près de deux miles de remparts, Dinan son château du XIV siècle se dressent fièrement sur le fleuve Rance. Le port de plaisance se toruve dans la partie basse de la ville, où il y a des bateaux à voile jusqu'à l'estuaire. Un beau paysage, idéal pour les amoureux de la mer ... Dans la partie haute, il y a des maisons en bois pour compléter votre visite de cette ville médiévale de caractère et qui vous plonge dans l'histoire ancienne. La rue du Jerzual vous fait voyager en plein Moyen Age. La mer vous donnera une bouchée d'air frai.
Plages à Plomeur
La Pointe de la Torche
(3)
Aujourd'hui réputé comme un des plus grands spot de surf en France la Torche offre aux fans de la glisse la possibilité de pratiquer de nombreux sports que cela soit le kitesurf, le surf, le body et encore pleins d'autres. Alors venez decouvrir ce petit coin de paradis, loin de la pollution, du monde et du stress quotidien!!
Forêts à Paimpont
Forêt de Brocéliande
(3)
Entre l'Arbre d'Or, le Val sans Retour en passant par le Miroir aux Fées .. Quel Grand site de Légendes Celtiques tout aussi passionantes les unes que les autres .. En plus d'être riche en Histoire, la Forêt est absolument splendide, en plus de cela, il n'est pas necessaire d'aimer la randonnée ( je suis bien placée pour le savoir :) ) Les circuits ne sont pas très compliqués ni très longs et puis ce n'est pas de la route plate :D
Citadelles à Concarneau
Concarneau : la ville-close
(6)
Une jolie promenade dans cette petite ville fortifiée : Vous remontez la rue Vauban et ses superbes maisons de granite , osez vous faufiler entre celles qui laissent entrevoir l'eau vous débouchez sur une digue au pied des remparts ; Remontez les si la marée le permet et vous arriverez à l'embarcadère qui permet de rejoindre la passage lanriec par un petit bateau tout à fait charmant . Si vous préférez restez sur cette rive prenez la porte du passage et revenez sur la place Saint Guénolé , sa superbe maison ( la plus ancienne de la ville ) et sa fontaine au bestiaire insolite . Continuez vers le bout de la ville vers" la porte au vin" , le petit bois et les remparts . La ville close offre un petit amphithéâtre en plein air où la musique y a toute sa place . Cette forteresse de la mer dont les remparts furent édifiés aux XIV , XVè siecle fut une vrai place d'armes abritant les Dugesclins et autres vaillants combattants ; En 1594 Henri IV reçu les clées de la ville . Plus tard Louis XIV commandait à Vauban Un Chateau qui depuis garde l'entrée de la "Ville Close" .Un pont levis permet d'y acceder. Aujourd'hui la ville est dédiée aux touristes et malheureusement aux marchands de souvenirs. Allez quand même visiter le Musée de la mer et dans un autre registre celui du chocolat .
Iles à Ouessant
L'île d'Ouessant
(10)
Contre vents et marées, l’île d’Ouessant est un cadre naturel magnifique. Les vagues fouettent les côtes, les criques sont ensoleillées, les crêperies sentent bon le beurre et le sucre, Ouessant est paisible. C’est la dernière île française avant l’Océan Atlantique et l’Amérique, un bijou dans un écrin de la mer d’Iroise, un bonheur ! Pour venir, le bateau est le moyen de transport approprié, une fois sur place préférez le vélo qui fait découvrir l’île dans ses moindres recoins. Il y a l’aspect sauvage de l’île, mais des activités sont également organisées comme des sorties en mer, des randonnées, de la plongée… Pour passer un weekend loin de tout, c’est idéal et très joli.
Iles à Le Palais
Belle-île en mer
(2)
Les paysages sont de toutes beautés. A un moment donné on se croit en plein campagne avec des champs. Puis petit à petit apparaît la lande, doucement, puis on est complètement entouré de chardons, d'ajoncs et de bruyères. Et enfin l'océan s'étend sous nos yeux, au détour d'une route, ou d'un chemin. Belle-Île est à elle seule un monde entier, fait de lumières et de couleurs toujours différentes selon les heures de la journée. Que ce soit au beau temps comme en hiver, c'est un lieu à voir absolument !
Villages à Cancale
Cancale
(4)
Cancale est un petit village de la cote bretonne, non loin de Saint Malo. On l´appelle la capitale de l´huitre de Bretagne. Le village en soi est un village normal de pêcheurs avec les typiques maisons basses bretonnes, en pierre grise et toit d´ardoise, ce n´est pas pour cela que l´on vient. La partie intéressante du village est la baie artificielle fermée par des digues, qui protègent les embarcations des tempêtes, et que l´on peut apprécier en marée haute et marée basse, qui est dans la région particulièrement forte. Le fond des bateaux est plat, car quand la mer se retire ils se retrouvent sur le sable, au fond de l´eau, pour attendre que l´eau remonte. La visite du village en réalité est plutôt gastronomique. On vient manger des huitres fraichement pêchées ou récoltées je ne sais pas trop quel serait le terme, cueillies ? A l´entrée de la rue principale, il y a une cote qui nous emmène sur une place, remplie de restaus d´huitres. Les huitres arrivent par tracteur depuis la mer, elles font maximum 200 mètres avant d´arriver dans notre assiette. La demi-douzaine coute environ 8 euros, c´est délicieux, avec un petit blanc, un citron et un pain de seigle beurré.