Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Malo ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Malo

190 contributeurs
  • Monuments
    20 lieux
  • De plein air
    7 lieux
  • Promenades
    8 lieux
  • Vie nocturne
    4 lieux
Monuments historiques à Saint Malo
Les remparts de Saint-Malo
(17)
Monuments historiques à Saint Malo
Fort National
(7)
1 activité
Monuments historiques à Saint Malo
Torre del Homenaje (Tour de l'Hommage)
(2)
Monuments historiques à Saint Malo
Les Rochers de Rothéneuf
(5)
Monuments historiques à Saint Malo
Tour Bidouane
(1)
Monuments historiques à Saint Malo
Bastion de la Hollande
(1)
Monuments historiques à Saint Malo
Tour Solidor
Monuments historiques à Saint Malo
Porte Saint Pierre
(2)
Monuments historiques à Saint Malo
Tour d'artillerie de Saint Malo
(1)
Monuments historiques à Saint Malo
Brise-lames de Saint Malo
(1)
Monuments historiques à Saint Malo
Canons de Saint Malo
Monuments historiques à Saint Malo
Tour Quic-en-Groigne

68 choses à voir à Saint Malo

Plages à Saint Malo
Plage du Sillon
(10)
La Plage du Bon secours se trouve au pied de la muraille de la ville de corsaires qu'est Saint-Malo. A marée basse, on peut accéder à pieds aux îles de Petit-Bé et Grand-Bé (où se trouve la tombe de l'écrivain français Chateaubriand). C'est assez génial, il y a une immense piscine d'eau de mer ici ! Etant donné que c'est un des endroits qui subit les marées les plus importantes d'Europe (avec le Mont Saint-Michel), faites attention si vous visiter les îles, renseignez vous sur les horaires des marées. Au mois d'août, le festival "La route du Rock" se déroule sur cette plage, et accueille plein de concerts différents pendant 3 jours (il y a à peu près 5000 spectateurs chaque soir du festival !).
1 activité
Monuments historiques à Saint Malo
Les remparts de Saint-Malo
(17)
La ville qui est entourée de murailles au cœur de Saint-Malo est appelée « Intramuros », car elle reste à l’intérieur de deux kilomètres de muraille qui est encore en parfait état après plus de 700 ans d’existence. Des huit entrées de la ville, celle de Saint-Vincent est la principale. Là, à l’intérieur des murs qui défendaient les voisins des envahisseurs, on semble avoir arrêté l’horloge pour plusieurs raisons : - Pour ses rues pavées et ses maisons de granit qui se dressent élégantes et convaincantes. - Pour les tavernes en bois et les boulangeries de très anciens fours. Résumé en un mot « Artisanal». Tout cela coexiste avec des éléments qui nous font retourné au XXIe siècle: Restaurants, boutiques de mode des jeunes, banques, services postaux, hôpitaux et des boutiques de souvenirs avec des t-shirts de pirates auxquels je ne pouvais pas résister. Avec la coquille noire des moules que j’ai mangé la nuit, je me suis fait le patch.
Monuments historiques à Saint Malo
Fort National
(7)
"Avec dix canons par bande, vent en poupe, à toute voile, (...) Vingt barrages que nous avons franchi en dépit des Anglais et ils ont payé leurs bannières cent nations à mes pieds. » Ce célèbre poème aurait pu être l’emblème de la ville corsaire par excellence: Saint-Malo. Bien que le brevet de corsaire avait été accordée par l’Etat français à de nombreux navires pour attaquer les navires ennemis en les justifiant, les corsaires de Saint-Malo ont pris la permission de piller dans des situations neutres et sont devenus les meilleurs prédateurs du Canal de La Manche. Dans plusieurs de ces épisodes, le Fort National a été un témoin intéressant, construit avec l’intention de défendre la ville contre toute invasion depuis la terre ferme. En outre, la péninsule, sur laquelle il se trouve, est entouré d’eau de mer, quand il y a marée haute, le meilleur moyen de l’approcher est de le faire passer à travers le zoom de la caméra.
1 activité
Cathédrales à Saint Malo
Cathédrale Saint Vincent
(6)
Belle cathédrale mêlant style gothique à style roman, ses bases ont été construites au XIIe siècle. Peut-être que cela n’était qu’une impression mais j’ai cru voir que le chœur n’était pas exactement aligné à la nef, peut-être à cause des différentes étapes de construction ou reconstructions du lieu. Ses vitraux sont d’ailleurs très modernes et éclatants de petites flammes colorées dans le chœur, mais c’est l’autel représentant de façon très contemporaine le tétraèdre qui m’a ici le plus marqué : Il est tout simplement magnifique ! A chaque coin se trouve la tête de l’une des représentations classiques des quatre évangélistes, des ailes s’étalant sur les côtés de l’autel. A l’extérieur regardez avec attention les gargouilles. L’une d’elle m’a particulièrement amusée, où l’on voit une sorte de tête de dragon dévorer un homme qui se tient le visage en hurlant avec une expression assez comique.
2 activités
Ports à Saint Malo
Port de Saint Malo
(6)
Le port de Saint-Malo jouit d’une situation intéressante, ouverte sur la Manche et proche de nombreux pays européen. Cette situation lui permet d’avoir un grand trafic maritime, favorable au commerce et au transports de voyageurs, ce qui vaut la présence de ferrys. Le port s’étend tout autour de la ville et les différents bassins sont reliés par des passages d’écluses. Les bassins ont pu être mis en eaux profondes en 1932 par la création des écluses de la Naye. Le port Vauban adjacent est dédié aux bateaux de plaisance.
1 activité
Monuments historiques à Saint Malo
Torre del Homenaje (Tour de l'Hommage)
(2)
Saint Malo est l'un des endroits les plus prisés de la région de Bretagne. Bien que durant le moyen-age, l'endroit était un point stratégique pour l'échange de marchandises entre terre et mer, aujourd'hui, il est célèbre de par son héritage historique qu'il possède et ses plages de sable fin. Ses habitants ont longtemps été considérés simplement Malouins et non français ou Bretons. Cette pensée, les a amené à assiéger la tour de l'hommage, symbole de pouvoir, sur la Citadelle. Le conflit d'intérêts avec la France et la Grande-Bretagne , a poussé la ville à se déclarer République indépendante . Une République de vingt mille habitants ... vous saviez que les îles Falkland (Les Malouines) doivent leur nom aux premiers colons venant de Saint-Malo qui se sont installés en ces lieux? Non? Maintenant vous le savez.
Plages à Saint Malo
Plage de l' Eventail
(3)
Il s'agit d'une plage intra-murale située dans cette ville corsaire. De la plage, vous pouvez voir clairement le Fort National, qui est facilement accessible à pied lors des marées basses (une propriété privée avec possibilité de visite guidée). Et depuis le Fort, les vues de la ville et de la plage sont magnifiques. C'est à Saint-Malo, à côté du Mont Saint Michel où il y a les plus importantes marées d'Europe. C'est pourquoi vous devez être prudent si vous voulez aller au Fort à pied. Cette plage plaise beaucoup aux enfants, car lors des marées basses, ils peuvent trouver toutes sortes de coquillages, ou de pierres rondes avec lesquelles ils peuvent faire des petits travaux.
Bars à vins à Saint Malo
La belle époque
(1)
En plein cœur de Saint-Malo (inta-muros), le bar La Belle Epoque vous accueil tous les jours dans une ambiance conviviale style "pub"! Grande cheminée, déco vintage, tables en bois, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vous sentir comme à la belle époque!! La spécialité de ce bar, outre les traditionnelles bières, ce sont tous les Rhums arrangés possibles et imaginables qui vous feront hésiter sur votre commande! Goûtez en plusieurs, du plus original au plus traditionnel et le voyage sera complet! Pendant l'été, des soirées thématiques sont organisées, alors renseignez-vous et bon apéro!
Boutiques à Saint Malo
Les Délices du Gouverneur
(5)
Si vous souhaitez découvrir les douceurs bretonnes et les délices sucrés ou salés de la région, c'est sans aucun doute aux Délices du Gouverneur qu'il faut vous rendre. Conseillé par tous les guides touristiques et par les habitants du coin, ce petit stand vous permettra de goûter à toutes les spécialités locales : kouign aman, far breton nature ou aux pruneaux, galettes aux saucisses ou encore crêpes au caramel au beurre salé... Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour les gourmands!
Lieux insolites à Saint Malo
Piscine d'eau de mer
(1)
Voici quelque chose qui existe sûrement un peu partout au bord de la mer, mais que je n'avais jamais vu : une piscine d'eau de mer ! Très pratique pour les parents qui préfèrent emmener leurs enfants à la plage, mais craignent un peu les courants ou la profondeur. Cette piscine d'eau de mer se trouve sur la plage du Bon Secours à Saint-Malo. Il y a même un plongeoir ! Bref, c'est une super découverte, et c'est vrai que c'est moins fatigant que de brasser contre le courant pendant des heures.
Monuments historiques à Saint Malo
Les Rochers de Rothéneuf
(5)
A quelques kilomètres à peine de Saint-Malo, dans le village de Rothéneuf, se trouve un site fascinant. En effet, en bord de mer, des centaines de visages, formes, figures, animaux, taillés à même la roche, occupent près de 500 mètres carré de pierre. Il s'agit des rochers sculptés de Rothéneuf, qui ont fait, au fil des années, la renommée du village. C'est à l'abbé Adolphe Julien Fouéré, dit Abbé Fouré, que l'on doit cet incroyable univers peuplé de créatures en tout genre. Atteint de surdité et de mutisme suite à une attaque cardiaque, l'abbé, fatigué, avait décidé de se retirer sur la Côte d'Emeraude. C'est là qu'il décida de dédier la fin de sa vie à ses sculptures. Les thèmes sont nombreux: anciens corsaires réputés de la région, guerre du Transvaal, actualité coloniale, Saints bretons, ou encore le grand Jacques Cartier, né à Saint Malo. Aujourd'hui l'endroit se visite, mais les pierres sont de plus en plus exposées à l'érosion, aussi bien de la mer que des vents fréquents de la région... Il ne faut donc surtout pas hésiter à aller y faire une ballade, avant que la roche soit totalement effacée, car l'endroit est vraiment fascinant, et investi d'une ambiance magique. A voir impérativement lors d'un passage dans la région !
Thermes à Saint Malo
Thermes marins de Saint Malo
Les Thermes Marins de Saint Malo sont un centre de thalassotherapie. Ce centre se trouve pas loin de la grande plage du Sillon, sur le Boulevard Hébert. Ici, vous trouverez forcément votre bonheur... Sauna, hammam, cours de remise en forme, aquatonic, training aquatic, natation, cardio-training, footing... Mais aussi des soins avec des bienfaits de l’eau de mer et des algues. Il y a une belle piscine d'eau de mer et un centre SPA génial... C'est assez cher mais ça vaut le coup... Tout est mis en œuvre pour votre bien-être...
Points de vue à Saint Malo
Corniche d'Aleth
(1)
Si vous vous trouvez à Saint-Servan-sur-Mer il ne faut pas manquer d'aller parcourir le chemin qui fait le tour de la presqu'île de la Cité d'Aleth, là où est perché le Fort de la Cité. Promenade exclusivement piétonne au calme sous de beaux cèdres. Des fortins allemands ont été, de ci de là, transformés en "sculptures modernes" ou murs d'escalade. Surtout les points de vue sont magnifiques tant sur l'estuaire de la Rance, la Tour Solidor que sur Saint Malo et son port.
Monuments historiques à Saint Malo
Tour Bidouane
(1)
Située à l'extrémité Nord Ouest de la ville de Saint Malo, la tour Bidouane est l'une des principales tours fortifiées des remparts malouins. Haute de 23 mètres et large de près de 15 mètres, elle est vraiment imposante et offre au visiteur une vue superbe sur les environs : la plage du Bon Secours, les remparts, le Grand Bé et le tombeau de Chateaubriand d'une part, et le fort National d'autre part. Edifiée au départ au XVème siècle, elle fut renforcée au fil du temps et achevée au XVIIème.
Plages à Saint Malo
La plage de Rochebonne
(1)
Dans la journée à Saint-Malo, la digue est le paradis des touristes. Le soir, on y retrouve plutôt les "locaux" qui se promènent en famille et admirent les couchers de soleil. C'est aussi l'heure où les cyclistes en profitent, étant donné que la digue est en théorie réservée aux piétons... Je vis depuis début septembre à 50m de ce lieu idyllique, et je ne me lasse pas de regarder ce paysage, par tous les temps.... Saint-Malo (et la Bretagne d'ailleurs !), c'est vraiment une ville à découvrir !
Villages à Saint Malo
La Cité d'Aleth
(1)
La Cité d'Aleth, dans le quartier Saint-Servan à Saint-Malo, est une sorte de village juste à côté de la ville. Située sur un promontoire, la Cité d'Aleth est un condensé d'histoire : occupée par les Celtes, puis les Gallo-Romains, on y trouve les ruines de la Cathédrale Saint-Pierre, un fort du 18e siècle, un musée sur la navigation au Long Cours et Cap Horniers (la Tour Solidor), des bunkers et un mémorial 39-45. Nous aimons nous promener sur la Corniche au milieu des pins au coucher du soleil. La vue sur les remparts et les toits de la Cité Corsaire, Dinard, les petites îles au loin et les bateaux est sublime. Nous aimons y prendre un verre, le soir, sur une terrasse face au petit port, à la Tour Solidor et au barrage de la Rance. L'endroit est très paisible, loin de l'agitation touristique de la Vieille Ville.
Iles à Saint Malo
Les îles Bé
Ce que j'aime le plus dans ma passion pour les vieilles pierres, se sont mes voyages à l'étranger. En France, on n'y trouve des portes monumentales, des fenêtres arrondies, des arcs guindés qui semblent vous tenir quand vous passez entre les piliers , et je pourrais continuer décrivant toutes sortes de passages avec des termes que j'ai appris en histoire de l'art. Mais surtout, ce que j'aime c'est l'effet de surprise. J'ai visité Saint-Malo, un jour de printemps. Il y avait beaucoup de soleil, pourtant , entre l'humidité de la mer froide ou le vent muet qui claquait les vagues, a dû aller se mettre au chaud. Et de ce que je me souviens, on est monté puis descendu à travers les rues Intra-muros de la ville, lorsque, un peu de curiosité, m'a poussé à observer un trou qui se trouvait dans le mur. Ce qui à eu le mérite d'attiser ma curiosité! J'ai regardé à l’intérieur, j'y ai vu la mer. En fait, je l'ai dit, ce n'était pas ma découverte, et tout le monde savait ce qui était de l'autre côté. Cependant, je n'ai pas été déçu , je suis resté vraiment fasciné par ce que j'ai vu. Les îles de Bé, survivantes de l'eau féroce à qui on ne peut jamais faire confiance. Elles sont situées à 500 mètres de la plage de Bon Secours (510 mètres de ma petite fenêtre) en ces terres, réside le père de la littérature romantique française, le diplomate Chateaubriand.
Jardins à Saint Malo
Le parc des Corbières
(2)
Très joli parc de 15000 m2, les Corbières longe la côte, de l'extrémité de la plage de Solidor vers le barrage de la Rance. Entre mer et forêt, ce lieu assez atypique et très beau, presque mystique quand le soleil perce les feuilles touffues des arbres. De plus, le parc offre de nombreux points de vue sur la mer, la ville de Dinar qui se trouve en face, le barrage de la Rance et la tour Solidor. Plein de petits bancs se cachent dans les recoins, pour une pause ombragée ou une contemplation de la nature! Une joli balade entre mer et forêt!