Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

05 53 47 36 09
05 53 47 36 09

3 avis sur Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

Agen, chef lieu départemental du ...

Agen, chef lieu départemental du Lot-et-Garonne, en Aquitaine, regorge de lieux insolites.

Ici, je vous propose de vous attardez sur sa Cathédrale. Elle se nomme la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen. On peut facilement l'atteindre par des jeux de ruelles typiquement agenaises, que l'on arrive de la gare ou du boulevard principal.

Cette œuvre architecturale prend date au XII° siècle. Elle mêle l’architecture romane, par son abside et l'architecture gothique, avec la présence d'une nef. Certains vitraux ont subi des rénovations. Et l'orgue s'impose tend par ses sonorités, que par sa place au sein de la Cathédrale.

Cathédrale Saint Caprais

Pour compléter ce que Justine vous a dit de la cathédrale Saint Caprais...
Il faut savoir donc que cet édifice a connu de nombreuses transformations au cours des siècles, notamment à cause du fait qu'elle a été souvent saccagée : par les Normands au IXe siècle, durant les Guerres de religion (XVIe siècle) et durant la Révolution française, où elle devient un entrepôt à fourrage.
En 1802, elle devient la cathédrale d'Agen, après la destruction, durant la Révolution, de la cathédrale Saint Etienne, située à l'emplacement de l'actuel parking couvert (où l'on trouve le marché couvert, près de la place des Laitiers). C'est à cette époque que, selon la légende, l'impératrice Eugénie fait don de l'orgue de tribune (l'orgue le plus imposant de Saint Caprais) à la cathédrale.

Une belle cathédrale

Facile d'accès et fraîche lors des journées chaudes.

Information Cathédrale Saint-Caprais d'Agen