Aimez-vous Basilique Notre Dame de la Garde ?

Basilique Notre Dame de la Garde

54 avis sur Basilique Notre Dame de la Garde

Voir les photos de Fany

La plus belle de la ville

Sans avoir peur de me contredire, je peux dire que c'est l'une des plus belles cathédrales que j'ai vu dans ma vie.

Pour y accéder, vous devez être prêt : la cathédrale se trouve au sommet d'une colline, mais beaucoup, beaucoup peuvent y arriver. Bien qu'il y ait des bus qui montent, nous préférons prendre notre courage à deux mains et monter par nous-mêmes. Nous arrivons assez fatigués, mais il en vaut la peine.

La cathédrale de style néo-byzantin est couronnée par une statue de la Vierge Marie qui est visible de n'importe quel point de la ville. Cette vierge mesure près de 11 mètres, qui quand vous la voyez d'en bas paraît si petite, mais non... C'est énorme!

Et ce n'est que l'extérieur; à l'intérieur il y a des pierres précieuses magnifiques, de couleur dorée et rouges.
L'entrée est gratuite, comme si elle voulait vous dire que vous aviez déjà payé avec la montée que vous venez de faire.

Sérieusement, c'est loin, mais probablement le meilleur lieu de la ville. Oh, et il y a des vues panoramiques où il faut s'accrocher pour tenir le coup. On voit tout Marseille !
Fany
Voir les photos de Marie & Matt

La bonne mère

La voilà, la fameuse Bonne Mère qui surveille Marseille et la protège depuis des décennies ! La basilique Notre Dame de la garde, idéalement située en hauteur sur la ville pour mieux offrir un panorama de rêves, est l'attraction touristique numéro 1 de Marseille. Visitée par des milliers de personnes chaque jour, elle est bâtie dans une architecture avant-gardiste, d'inspiration presque byzantine. A l'intérieur, de nombreuses maquettes de bateaux forment la déco, hommage des pêcheurs de la ville. Autour, des centaines d'ex-votos en marbre rendent hommage dans toutes les langues à la Vierge. Une très belle statue en or au sommet, phare des pêcheurs, guide des fidèles, finit d'impressionner. Une visite primordiale à Marseille.
Voir les photos de Benoit Penant

Notre-dame de la garde, appelée local...

Notre-Dame de la Garde, appelée localement "la Bonne Mère", est située sur un piton de 150 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port, surélevé de 13 mètres grâce aux soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde est site classé depuis 1917.

Au sommet se dresse une statue monumentale de 11 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré. Elle est considérée par les marseillais comme la gardienne et la protectrice de la cité.

De là-haut, le panorama est évidemment magnifique! Le site est accessible par le bus 60 depuis le Vieux-Port. La ligne passe aussi à proxilité du très beau Palais de Justice.
Benoit Penant
Voir les photos de paulinette
paulinette
laurent.thillaye
Voir les photos de Consuelo Bernal
Consuelo Bernal
Fanicky Sonall
Voir les photos de laurent.thillaye
laurent.thillaye
Voir les photos de Jensoft