Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Paderborn ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Paderborn

44 contributeurs

17 choses à voir à Paderborn

Palais à Paderborn
Schloß Neuhaus
(3)
Le Château Neuhaus se trouve dans le quartier du même nom de la ville de Paderborn. Il appartient à l’époque de la Renaissance. Vous pourrez admirer cet édifice somptueux et grandiose, et les jardins enchanteurs qui l’entourent. Ce château semble sortir tout droit d'un conte de fée et on s'attend le plus naturellement de monde à voir une princesse apparaître à l'une des fenêtres... Le château abrite aujourd’hui des musées, des expositions culturelles et des galeries d’art. Une dernière recommandation : Baladez vous dans les rues du quartier Neuhaus et flânez…
Châteaux à Paderborn
Châteaux du Wewelsburg
(3)
Ce château datant de la Renaissance a été choisi par Hitler pour être le centre du monde "presque rien", car le dictateur n'avait pas très bon goût en général, le château est sombre, peu lumineux, n'a aucune beauté particulière, les murs sont lugubres mais il possédait une condition fondamentale pour être le centre du monde: sa taille et les dimensions.
Cathédrales à Paderborn
Cathédrale Saint Liboire
(1)
La cathédrale Saint-Liboire de Paderborn porte normalement le nom officiel de "Haute Église Sainte Marie, Saint Liboire et Saint Kilian". Il s'agit d' une église catholique romaine de la ville de Paderborn, ainsi que de la cathédrale de l'archevêché de Paderborn. Elle est nommée en l'honneur de l'évêque Liboire du Mans, qui est le saint patron de Paderborn. C’est l’une des églises-halles les plus imposantes. Une église-halle est une église dont la nef centrale et les nefs latérales sont de largeur et de hauteur égales et communiquent entre elles sur toute cette hauteur. La cathédrale Saint Liboire a été construite en 776.
Places à Paderborn
Rathausplatz
(1)
Rathausplatz (Place de la mairie) est la place la plus belle et la plus fréquentée de la ville de Paderborn. On peut y admirer le bâtiment qui abrite la mairie, dont l’architecture est spécifique à cette partie de l’Allemagne. Sachez que la première évocation d’un hôtel de ville à Paderborn remonte au XIIIème siècle... Mais malheureusement les premières véritables preuves ne datent que du XVIIème siecle... La place regorge de restaurants, cafés, glaciers et boutiques qui donnent vie et animation. Ici se tiennent aussi tous les événements de l’année (Marché de Noël, Défilé de mode, Concerts…). C'est donc l'endroit le plus agréable de la ville !
Bars à vins à Paderborn
Kulturwerkstatt
Le Kulturwerkstatt, soit l’Atelier de la Culture, à Paderborn, est avant tout un lieu pour les amateurs d’art qui souhaitent pratiquer ou perfectionner leur art. Des salles sont mises à disposition pour apprendre la danse, la musique, la poterie, la peinture ou encore la photographie. Mais l’Atelier ouvre parfois le temps d’une soirée ses portes pour vous faire découvrir son bar et sa piste de danse… Endroit incontournable pour des soirées entre amis ou en amoureux !
Eglises à Paderborn
Marktkirche
(1)
La Marktkirche, soit Eglise du Marché, est une église à la fois jésuite et universitaire. Elle se situe en plein centre de la vilel de Paderborn. Elle fut fondée en 1682 par l'évêque Ferdinand von Fürstenberg. Je souhaite présenter cette église car je la trouve vraiment belle. J'ai particulièrement été charmée par sa couleur blanche et les dorures très présentes, ainsi que par la forme de son architecture. J'ai trouvé également très charmant les murs du côté gauche peints en rose avec des reliefs blancs, donnant un côté Renaissance.
Musées à Paderborn
Musée Heinz Nixdorf
Le Musée Heinz Nixdorf, ou alors le HNF pour les averties, est le plus grand musée informatique au monde. L’exposition permanente vous invite à voyager dans le temps à travers 5000 ans d’histoire des technologies de l’information, depuis l’apparition des chiffres et de l’écrit jusqu’aux dernières découverte du XXIe siècle. Essayez et appréhendez : Les expositions interactives et les passionnants espaces découvertes vous permettent d’utiliser ces technologies vous-mêmes et d’évoluer dans un autre univers. Moments de plaisir et de divertissement garantis !
Monuments historiques à Paderborn
Maison d'Adam et Eve
La "Maison d’Adam et Ève", construite en 1560, est non seulement l’une des plus vieilles maisons de Paderborn, mais surtout considérée comme la plus belle. Elle est ouverte au public grâce au Musée de l’Histoire de la Ville que vous pouvez visiter gratuitement. Le musée retrace toute l’Histoire de Paderborn depuis sa création à aujourd’hui, les informations sont illustrées par le recueil d’œuvres d’art, d’objets quotidiens, et d’autres pièces et documents archéologiques.
Monuments historiques à Paderborn
La fenêtre des trois lièvres
L’œuvre de la fenêtre des trois lièvres, visible sur la cathédrale de Paderborn et en grès de Weser rouge, a été créée au XVIe siècle. Elle montre trois lièvres bondissant disposés en rond. Elle se trouve sur le côté nord de la cour intérieur du cloître de la cathédrale et ne se remarque pas au premier regard. La fenêtre est l'une des curiosités les plus connues de Paderborn et un vieux symbole de la ville. Dans des temps plus anciens, c'était un porte-bonheur que chaque artisan passant par Paderborn devait avoir vu. Je vous conseille d'aller voir cette curieuse fenêtre si vous avez l'occasion de passer par Paderborn, que vous soyez artisan ou pas... Car c'est plutôt insolite...
Discothèques à Paderborn
Capitol
Capitol est la discothèque à la mode à Paderborn. Tout style de musique y est joué, il y en a donc pour tous les goûts ! Mais ce n’est pas tout, Capitol, c’est aussi un théâtre musical où se produisent régulièrement des spectacles. Et il y a aussi un bar-restaurant chaleureux dans une ambiance tamisée, ou bien très animée selon l’humeur ! Tout le monde peut donc y trouver son bonheur ! Pour tous les férus de divertissements et de soirées, je vous donne rendez-vous au Capitol !
Jardins à Paderborn
Paderwiesen
Paderwiese est le nom donné au grand espace vert qui borde le fleuve Pader dans la ville de Paderborn. Cet espace vert est l’endroit idyllique pour les rêveurs et les promeneurs. Les sentiers vous mènent au fond du parc ou dans des ruelles encore inexplorées de la ville. Ici, vous êtes tranquille pour lire votre livre préféré ou passer du temps en famille ou entre amis. De temps en temps, l’été, des manifestations culturelles et sportives ont lieu dans une ambiance familiale.
Statues à Paderborn
Statue Saint Liboire
La statue de Saint Liboire à Paderborn est en réalité une fontaine. Liboire (348-396) était issu d’une famille noble de la Gaule, il rejoint le sacerdoce puis est ordonné évêque (le deuxième ou troisième) de la ville du Mans. Il est le Saint Patron de Paderborn où ses reliques ont été transférées en 836. Cette statue lui rend donc hommage. Notez un événement très important à Paderborn : Chaque année la fête de Liboire (« Libori ») est célébrée durant 9 jours, un incroyable mélange de fêtes religieuses et populaires.
D'intérêt culturel à Paderborn
Städtische Galerie Am Abdinghof
La Galerie d’art de la ville de Paderborn se trouve dans le centre et est un concentré très riche de graphiques d’expressionnisme et de la Sécession de Dresde. Elle expose plus de 80 œuvres des artistes phares allemands Ella Bergman et Robert Michel. Tous deux sont considérés comme les pionniers du « Bildcollage » (littéralement collage d’images) et appartiennent aux artistes les plus innovateurs du XXème siècle. Des expositions sur l’art de 1945 à de nos jours sont régulièrement organisées. Parfait pour les passionnés d’art !
Eglises à Paderborn
Eglise Abdhinghof
La fondation de l’église Abdinghof St Pierre St Paul revient à l’évêque Meinwerk de Paderborn (1009-1036). Elle dispose d’une crypte et d’un orgue, et son architecture représente des éléments de différentes époques, en raison de ses diverses restaurations au cours des siècles. Vous verrez par exemple cinq ogives de style gothique datant de 1667, à côté de quatre autres de style néo-roman datant du XIXème siècle. Cette église est connue pour les concerts de musique sacrée qui y sont produits.
Discothèques à Paderborn
Discothèque Residenz
Residenz, ou Resi pour les habitués, est la discothèque la plus branchée de Paderborn. Située en plein centre-ville, la musique y est généraliste mais "in". Au rez de chaussée se trouve le dancefloor principal avec le dj et un bar. A l’étage se trouvent un bar lounge, une autre salle, plus petite, avec un autre dj et un autre style de musique. Il y en a donc pour tous les goûts ! Endroit incontournable pour tous les clubeurs et toutes les clubeuses invétérés !
Discothèques à Paderborn
Cube
Cube est une petite discothèque dans Paderborn, mais où l’ambiance est particulière. Loin du style branché et tape à l’œil des autres boites de nuit de la ville, Cube privilégie la musique black, latina, ou encore reggae. Un vrai plaisir auditif pour les amoureux de ce style de musique. L’ambiance est plutôt bon enfant, vous êtes assuré de passer un très bon moment dans cet endroit. C’est un lieu favori pour ceux qui adorent se trémousser sur des rythmes reggae et se sentir habités par la musique…
Salles de concerts à Paderborn
Multikult
L'hôtel Richelieu est situé devant un îlot de verdure, au coeur de calais nord. Les chambres s'ouvrent sur des balcons face au jardin richelieu et se trouvent à deux pas du musée de la dentelle et des célèbres six bourgeois de rodin. Vous pourrez également profiter de la proximité de la mer.
Activités à Paderborn
GetYourGuide
(167)
18,79
GetYourGuide
(147)
32
GetYourGuide
(9)
18