Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bonn ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bonn

52 contributeurs

26 choses à voir à Bonn

Musées à Bonn
Maison natale de Beethoven
(3)
La maison de Beethoven est un des monuments les plus caractéristiques de la ville de Bonn. Lieu de naissance du grand compositeur, la maison est divisée en plusieurs salles consacrées à la vie et à l'œuvre de l'artiste. Je vous recommande de prendre un audioguide, la visite du musée-maison est très claire et il y a également de la musique. Ce monument demeure le principal centre d'information dédié à Beethoven (vous y trouverez également une bibliothèque spécialisée).
Cathédrales à Bonn
Cathédrale Saint-Martin de Bonn
(4)
La cathédrale de Bonn se dresse sur la place principale de la ville. A l'intérieur du bâtiment, il y a des éléments de style roman et gothique, mais la décoration demeure essentiellement baroque. De mon point de vue, l'édifice est plus beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais c'est tout de même un très beau monument que vous devez absolument voir si vous vous rendez à Bonn. La cathédrale de Bonn est située sur la place principale de la ville. Sa façade est de style roman tardif, et à l'intérieur du bâtiment, il y a des éléments de style gothique et roman, mais le décor est essentiellement baroque. Personnellement, l'extérieur est beaucoup plus beau que l'intérieur. Je vous recommande vivement de visiter cet endroit si jamais vous venez à Bonn.
Statues à Bonn
Statue de Beethoven
(4)
Ce monument rend hommage au plus connus des citoyens de Bonn dans le monde entier : Ludwig Van Beethoven. La statue est située au milieu de la place principale de la ville, au pied de la cathédrale. Cette sculpture de bronze et a été inaugurée en 1845, pour célébrer le 75e anniversaire de la naissance du compositeur. Impossible de ne pas la voir si vous visitez Bonn.
Monuments historiques à Bonn
Université de Bonn
(2)
Idéalement située en plein cœur de la ville, à quelques centaines de mètres seulement de l'importante gare ferroviaire, l'université de Bonn est un bâtiment (ou plutôt, un très vaste ensemble de bâtiments) qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Intégrés dans un vaste parc boisé, ombragé, et très bien entretenu, avec de jolies pelouses constituant une véritable ôde à la détente, ces bâtiments jaunes s'intègrent très bien à l'architecture de la ville et permettent aux étudiants d'étudier dans d'excellentes conditions.
Monuments historiques à Bonn
Le vieux Bonn
(4)
Le plus vieux quartier de cette ancienne capitale fédérale a quelque chose de fascinant. J'adore m'y promener, à pieds ou à vélo, partir à l'aventure, à la découverte de ces maisons toutes semblables mais toutes différentes, aux façades multicolores, et aux faux airs du quartier londonien de Notthing Hill. De quoi se sentir l'espace d'un instant hors du temps, et se balader au gré du vent, en appréciant les harmonies de couleurs, de formes, mais également les très jolis jeux de lumières sur ces vieilles bâtisses.
Palais à Bonn
Palais Schaumburg
(1)
Ville hautement symbolique pour l'Allemagne, capitale du pays pendant des années, Bonn abrite de fait le siège de l'ancienne chancellerie allemande, entre les années 1949 et 1976. Construit dans un style architectural particulier, visant à imiter le style des châteaux, grosse maison bourgeoise, le bâtiment impressionne de par sa majestuosité et du fait des jardins environnants. Une parenthèse historique à mon sens incontournable dans une ville chargée d'histoire, pour comprendre pleinement l'histoire allemande et ses conséquences politiques.
Jardins à Bonn
Freizeitpark Rheinaue
A quelques centaines de mètres (au sud ouest) du centre-ville de Bonn et de son incessante animation, avec ses boutiques, ses touristes, ses rues commerçantes, etc, se trouve un véritable havre de paix, de nature et de verdure bien appréciable. Le Freizeit park (ou parc du temps libre en français) est véritablement le poumon de la ville. Qu'il fait bon s'y promener, que ce soit à pieds ou en vélo (il est très vaste, donc cela peut être préférable) au milieu de ces étendues de pelouse magnifiquement entretenue, avec ces massifs de fleurs et ces étendues d'eau apaisantes... De quoi passer un super moment en véritable communion avec la nature !
Rivières - Fleuves à Bonn
Rhin à Bonn
(2)
Majestueux, le Rhin (Rhein en allemand) s'écoule à travers une bonne partie de l'Allemagne, représentant même le fleuve le plus long d'Europe. Véritable artère de communication industrielle mais également touristique, il est l'un des attraits principaux des régions qu'il traverse. Ainsi, la ville de Bonn l'a mis à l'honneur en aménagement une très belle promenade tout le long du fleuve. Elle est très agréable à parcourir, à pieds ou à vélo, avec ses jolies vues sur le fleuve, sa verdure, un véritable havre de paix et de nature. Bien entendu nombreux sont les bateaux touristiques ou industriels mais le fleuve représente en quelque sorte le poumon de la ville, et permet de s'évader un peu le temps d'une balade...
Offices de Tourisme à Bonn
Office de Tourisme de Bonn
Il est situé près de la Münsterplatz, de la cathédrale et de la gare centrale. Horaires d'ouverture : - du lundi au vendredi : de 9h à 18h30, - le samedi : de 9h à 16h, - les dimanche et jours fériés : de 10h à 14h L'office de tourisme est divisé en deux parties quand on arrive dans le hall d'accueil : - à gauche : les informations générales sur Bonn et sa région (maison de Beethoven, chemin de la démocratie...) - à droite : les informations culturelles Évidemment, comme on se trouve dans la ville où a vécu Beethoven, une grosse partie lui ai consacrée : on trouve ainsi une statue dans le hall d'accueil le représentant.
Musées à Bonn
Musée d'art académique
Il s'agit d'un musée d'art, situé juste en face de l'université : en effet, il s'agit du plus ancien musée de Bonn, abritant l'ancienne collection de l'université, composée de plus de 500 statues et plus de 2000 originaux. Il possède d'ailleurs une des plus importantes collections au monde de statues grecques et romaines en plâtre, qui servent aux enseignements des étudiants en arts. Il fut fondée en 1818, dans un bâtiment de style néoclassique, construit lui entre 1823 et 1830.
Boutiques à Bonn
Magasin Haribo
(2)
Il s'agit du magasin d'usine implanté dans la ville natale d'HARIBO (HA-RI-BO : HA et RI du nom de son fondateur, HAns RIegel, et BO de BOnn) : Ainsi, on y trouve tous les bonbons qu'HARIBO a pu inventer, donc notamment des bonbons introuvables en France. Cet endroit est très connu : Il est souvent bondé et les gens repartent avec des caddies entiers de bonbons. On peut notamment y acheter : - des méga-schtroumpfs - des MAOMAMS d'un mètre, etc. On peut acheter les bonbons en sachets ou en libre-service (on prend un sac et on peut prendre la quantité et les bonbons que l'on veut). On peut également acheter des objets dérivés HARIBO (tasses, stylos...) Présence d'un coin jeux pour les enfants. Horaires d'ouverture : - du lundi au vendredi : 10h-18h - le samedi : 10h-14h Pour y accéder, il faut prendre soit la ligne 16 soit la ligne 63.
Marchés à Bonn
Marché de Noël de Bonn
(1)
Ce marché de Noël est typique de ceux que l'on trouve en Allemagne. Celui-ci se trouve principalement sur la Munsterplatz, située à côté de la cathédrale, mais également sur les places alentours de la cathédrale (Friedensplat et Bottlerplatz), et les rues reliant ces places. Il a lieu de mi-novembre à fin décembre juste avant Noël (du 19 Novembre au 23 décembre en 2010). Comme sur tous les marchés de Noël, vous pouvez - acheter : des décorations de Noël, des bijoux, des vêtements, des bougies odorantes... - manger : des amandes grillées au sucre, des crêpes, des marrons chauds... - boire : du vin chaud, du punch à la cannelle... d'ailleurs chaque stand possède sa propre petite fantaisie que vous payez automatiquement si vous prenez une boisson, mais si vous ne voulez pas garder la tasse, vous pouvez la rendre et on vous redonne l'argent correspondant au prix de la tasse (environ 2 euros). Du côté des animations, vous pourrez voir de nombreux spectacles, des pitreries de clowns, des musiciens, la parade de noël du père noël dans son traineau, aller patiner sur la patinoire ou assister à des tempête de neige, des pop corn party…
D'intérêt culturel à Bonn
Chemin de la démocratie
Il s'agit d'un circuit pédestre à travers l'ancien quartier gouvernemental, retraçant 50 ans d'histoire de démocratie, lorsque Bonn fut capitale de la RFA. Il y a deux façons de parcourir ce circuit : - visite guidée - visite libre : je vous conseille alors de récupérer un plan récapitulant tous les points importants à voir, car sur place, rien ne vous indique où vous diriger. Il y a 19 arrêts à faire, dont le musée national d'histoire contemporaine allemande, qui constitue le point de départ de de circuit. Vous pourrez notamment y voir : - le Bundesrat : l'ancien conseil fédéral - le Bundestag : le parlement allemand - le Palais Schaumburg : résidence du chancelier... Il faut environ 1h30-2h00 pour pourvoir tout voir à pied.
Places à Bonn
(1)
Palais à Bonn
(1)
Monuments historiques à Bonn
Gares ferroviaires à Bonn
(1)
Places à Bonn
Activités à Bonn
GetYourGuide
(167)
18,79
GetYourGuide
(147)
32
GetYourGuide
(9)
18
Inspirez-vous des meilleures listes