Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Uyuni ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Uyuni

119 contributeurs

46 choses à voir à Uyuni

Déserts à Uyuni
Salar d'Uyuni
(1)
Le désert d´Uyuni, à coté du salar du même nom, est un plateau sec, a 3000m d´altitude, avec des couleurs exceptionnelles, qui te fascineront. Pour le voir, il faut prendre un tour organisé, qui fait tout le tour des attractions naturelles du salar bolivien. La région s´appelle le Lípez. C´est une région pauvre qui a été abandonnée quand Uyuni a cessé d´être un point stratégique des échanges commerciaux. Comme Uyuni était à la frontière avec le Chili, beaucoup de trains chargés de minerais partaient d´Uyuni, mais quand les relations diplomatiques se sont détériorées, la frontière est restée à l´abandon, et ne laisse plus passer qu´une poignée de touristes par jour. Pour trouver une agence, tu dois partir du principe qu´elles sont toutes les mêmes, d´ailleurs, si elles n´arrivent pas à remplir leur véhicule de touristes, elles te feront aller avec une autre agence, et prendront une commission. Donc, tu peux essayer de voir les références et le livre d´or des autres touristes, ce qu´on raconte dans le village, parler avec ceux qui viennent de revenir, au final tu ne seras jamais 100% sur de partir avec l´agence que tu as payé. Si tu viens déjà en petit groupe de 3 ou 4 personnes, tu pourras essayer de baisser les prix. On a commencé a 80 euros, et fini par payer 50, pour nous trois, mais on est parti avec 5 autres personnes. Le désert d'Uyuni est sur un plateau sec aux couleurs exceptionnelles fascinantes, à trois mille mètres d'altitude. Pour le voir, il faut une visite guidée. La région est appelée le Lipez, une région de commerce frontalier avec le Chili, mais qui a été abandonnée et qui s'est appauvri: les trains ont cessé de fonctionner et les activités se sont converties en mines et au transit des touristes. Pour choisir une agence, je vous conseille de trouver ses références dans le village, ou demander aux gens qui en reviennent. Mais en règle générale, toutes se valent, et toutes prennent une commission. Si vous venez en tant que petit groupe de 3 ou 4 personnes, vous pouvez essayer de négocier de bon prix. Dans notre cas, nous sommes parvenus à descendre le prix de 80 à 50 euros pour 3 personnes.
D'intérêt touristique à Uyuni
Cimetiere de trains
(10)
Uyuni était en son temps un échangeur de trains important, de part son emplacement à la frontière entre le Chili et la Bolivie, et la proximité des mines de Potosí. Mais avec la crise du minerai et les tensions politiques avec le Chili, à qui la Bolivie réclame un accès à l´océan pacifique, Uyuní s´est trouvée à l´abandon, jusqu´à ce que la proximité du désert de sel le remette au goût du jour pour les touristes. Entre temps, des dizaines de trains ont été abandonnés là, dans le désert, à 3600m d´altitude. Et ils ont réussi à le convertir en attraction touristique ! Mais c´est vraiment impressionnant, en sortant de 3 jours d´excursion dans le salar, de croiser autant de trains, énormes, rouillés et fatigués, au milieu de nulle part. Je crois que c´est en fait proche du village d´Uyuni, mais comme on venait d´ailleurs, je ne sais pas trop comment y aller sans guide. Le tour comprenait le salar, les lagunes, les geysers, un autre village du salar, et le final, le cimetière des trains. C´est l´une des rares fois que je prenais un tour organisé, mais je pense que c´est vraiment la meilleure option, car la zone est désertique, et l´organisation personnelle coûteuse.
Iles à Uyuni
Isla Incahuasi
(12)
Ile de Pescado est un très bel endroit de Uyuni, un lieu complètement désert où l'on trouve un grand nombre de cactus géants qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut. C'est très intéressant de rejoindre le sommet de l'île à moins de 30 minutes car on peut contempler l'immensité et la beauté du territoire.
D'intérêt culturel à Uyuni
Uyuni
(6)
On y trouve des centaines d’enseignes qui proposent d’aller jusqu’au Salar pour une à plusieurs journées aux qualités et aux prix variables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des touristes qui en reviennent pour vous parler de leurs expériences. Je vous donnerais bien les informations nécessaires actuellement mais une même société peut s’avérer très inégale d’un mois à l’autre car on fait souvent appel à des remplaçants en cas de période d’affluence touristique. Une petite ville perdue dans le désert où les touristes semblent plus nombreux que les habitants. Il est possible d’y trouver des auberges de jeunesses et hôtels très peu chers au minimum de service. N’hésitez pas à rentrer dans les petites gargotes familiales pour manger à moins de 2 euros de copieux repas.
Réserves naturelles à Uyuni
Geysers du désert
(1)
Nous voilà de retour dans le désert d´Uyuni, pour assister à l´éruption des geysers du désert. Le plateau sur lequel se trouvent les geysers s´appelle Tatio, et c´est le plus haut « champs » de geysers au monde, a plus de 4000m d´altitude au-dessus de la mer. En général, c´est la première attraction du dernier jour de visite de la région d´Uyuni, après avoir vu le salar, les lagunes colorées et le désert d´Uyuni. Je n´avais hélas pas pris le temps nécessaire pour acclimater mon corps à l´altitude de l´endroit, et le jour d´avant, avec le froid qu´il faisait dans la petite pension, je suis partie au lit juste après avoir mangé, erreur fatale, il faut rester éveillé au moins le temps de commencer la digestion, aller marcher un peu, sinon c´est fatal pour le corps. Bref, je n´étais pas dans les meilleurs conditions pour commencer la journée, mais la vue des geysers, si hauts, avec en fond la lune encore haute et de l´autre coté le lever de soleil sur le désert et le plateau d´Uuyuni a vraiment été un moment inoubliable. En plus, le fait d´avoir voyagé avec les mêmes gens depuis quelques jours, partagé le guide, la voiture, les mêmes CD en boucle toute la journée, et les émotions, fait que c´est bien plus sympa de partager avec eux toute cette beauté. Nous sommes de retour de notre voyage dans le désert d'Uyuni, pour assister à l'éruption des geysers du désert. Le plateau qui se nomme Tatio, et est le champ de geysers le plus haut du monde, à plus de quatre mille mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer. Généralement,cette attraction est le première activité du dernier jour au départ d'Uyuni, des lagunes colorées, et du désert de Uyuni. La vue des geysers, très hauts, avec dans le fond la lune et de l'autre côté le reflet du soleil sur le désert et sur le plateau de Uyuni, fut un spectacle inoubliable. En plus, ayant depuis quelques jours voyager ensemble avec le petit groupe de l'agence, partageant le repas, le logement, et les émotions, c'est déjà beaucoup plus beau de pouvoir partager cela avec eux!
D'intérêt culturel à Uyuni
Carnaval de Uyuni
Le carnaval de Uyuni est tout simplement impressionnant. C'était une expérience inoubliable. J'avais un billet de train pour aller à Oruro, beaucoup plus célèbre grâce à son patrimoine mondial. Mais j'ai choisi Uyuni car un carnaval semble être plus animé, donc moins ennuyant. Je n'ai rien regretté:)
Villages à Uyuni
Culpina K
(1)
Nous quittons Kulpina K, le village éco touristique du salar d´Uyuni, pour rentrer doucement vers Uyuni à travers d’autres petits villages. Dans le dernier où nous déjeunons, les enfants sont déjà plus habitués aux « gringos » et à leur argent. Je me contente de leur apprendre la Marelle, ils n’en décollent plus ! Puis on fait atelier photo avec les gens du groupe. Alors qu’ils refusaient qu’on les prennent sans argent, on la joue stratégique. On commence par leur montrer les photos des enfants des autres villages. « Ah oui, celui là je le connais ! » nous répondent ils. « Alors, tu veux qu’on montre ta photo à ceux d’après ? ». Ils finissent par accepter. Je prête ma caméra aux petites filles, qui s’initient à la photo numérique ! Très simples et curieux, ils n’ont pas encore les réflexes touristiques du « bonbon-argent-stylo » et on passe vraiment un bon moment. La plupart parlent mal l´espagnol, qu´ils ne parlent pas a la maison. Leur parents trop pauvres ne peuvent pas les envoyer a l´école, qui exigerait de les mettre en pension dans une famille du village suivant. En plus ils ont peut que les enfants soient maltraités ou utilisés pour les taches ménagères au lieu d´aller a l´école.
Monuments historiques à Uyuni
Monument aux soldats boliviens
(2)
Le monument de la libération rend hommage aux habitants de Uyuni qui ont lutté face aux péruviens. la sculpture d'Eduardo Abaroa, fait valoir les valeurs du patriotisme, le monument comporte six faces de soldats boliviens, tous surveillants les routes qui se rejoignent en son centre. Cette partie de la Bolivie a été très disputée notamment contre le voisin péruvien qui par la suite enclava la Bolivie en conquérant sur accès sur la pacifique.
Gares routières à Uyuni
Trans 11 de Julio
Un petit office d’où on peut acheter des tickets de bus pour La Paz (80 bolivianos), Calama au Chili (100 bolivianos), Potosi (35 bolivianos). Leurs bus sont d’un confort très aléatoire, il faut n’avoir pas peur d’être mal installé pendant plusieurs heures de trajet mais il faut reconnaître que les prix sont plutôt bas pour les distances parcourues. L’office en elle-même ne mérite pas vraiment le détour. C’est un petit 35 m² sombre et éclairé au néon.
Places à Uyuni
La place Arce
(4)
Plus animée que la place des armes située un peu plus loin sur la même longitude, cette petite place est le lieu où l'on trouvera toutes les agences de tour, les restaurants, les cyber-cafés et les hostels les plus fréquentés. C'est aussi ici qu'on pourra assister à la feria tous les jeudis, soit un grand marché où l'on pourra trouver à peu près tout.
Villages à Uyuni
Caserío of San Juan
Après avoir marché toute la journée par le Salar, nous sommes tombés sur un hameau: San Juan. Le petit village paraît abandonné, on y trouve des maisons d'adobe abattues et des vigognes galopant par les rues désertes. Nous avons passé notre première nuit ici. Dans la pension où nous étions, j’ai pris une douche avec eau chaude. Il faisait très froid, le plateau a perdu sa couleur marron et est devenu doré. La terre brille, entourée de montagnes noires. Au cours de mon chemin jusqu'au cimetière humble, j’ai croisé une femme qui conduit un troupeau de vigognes. J’ai dormi profondément, mais le vent m’a réveillé à l'aube.
Marchés à Uyuni
Le mercado central
(1)
Véritable coeur de la ville, le mercado central est LE lieu où les locaux se donnent rendez-vous pour déjeuner assis sur les petits bancs de bois qui entourent les étales, mais aussi pour faire leur courses entre les kiosques de fruits et légumes placés à couvert dans le marché. Un monde fou y circule en permanence, de quoi avoir une bonne idée de la vie bolivienne.
D'intérêt culturel à Uyuni
La viande de lama
(1)
Parmis tous les petits plats maison proposés dans les étales du marché central d'Uyuni, on pourra goûter à petit prix (6 bolivianos, soit même pas un euro !) la viande de lama. Ici, elle est servie en fricassée, avec du riz, des patates et du blé germé. Un délice à manger sur le pouce qu'on pourra reproduire à la maison en achetant la viande de la lama au marché adjacent.
Eglises à Uyuni
L'église de la place des armes
(1)
Située près de la place des armes, cette petite église coniale à la couleur orangée est tout aussi fermée que sa grande soeur hors des offices. On se demande même, quand on remarque combien elle est déraîchie et les tags ant-religieux qui la "décorent", si elle est même encore ouverte. On se contetera donc d'admirer son architecture assez insolite dans le décor de no man's land alentour.
Statues à Uyuni
L'hommage à la madre
(1)
La fête des mères c'est tous les jours à Uyuni ! La ville rend en effet hommage à la mère et à toutes les épouses des héros nétionaux de Bolivie (comme une plaque nous laisse l'apprendre sur la stèle) avec une statue en or d'une femme portant un bébé dans ses bras. De quoi rompre toute idée préconcue avec le machisme latino !
Eglises à Uyuni
L'église d'Uyuni
(1)
Fermée à la visite hors des offices, l'église géante d'Uyuni est située juste en face de la place Arce. Son peron est entièrement recouvert d'étales les jours de marché (les jeudis) donc on pourra juste se contenter d'observer son architecture coloniale à la peinture blanche un peu défraîchie, de loin.
Offices de Tourisme à Uyuni
L'agence Dali
(1)
Les agences de tour pour le salar et le reste de la région sont nombreuses à Uyuni. Il faudra faire un tour pour bien chosir la plus fiable et les meilleurs prix. Les deux en un sont promis par l'agence Dali qui n'hésitera pas à vous faire un prix pour le trek de 3 jours. Situé au bout de la place Arce, de l'autre côté de l'avenue Ferroviaria, on la reconnaîtra à son énorme tag de Dali rappellant le desert du même nom dans le salar.
Monuments historiques à Uyuni
La locomotive monument
(1)
Preuve ultime qu'Uyuni est vraiment fière de sa gare et de son train, une ancienne locomotive a été transformée en monument historique, ornée de plusieurs plaques commémoratives et citations clé pleines d'orgeuil. On pourra y jeter un oeil à l'intérieur en se hissant sur la petite échelle pour jouer les chauffeurs de train d'un jour.

Que visiter et que faire à Uyuni

S'il y a quelque chose à voir à Uyuni ce sont, sans aucun doute, ses paysages. La ville possède quelques milieux naturels qui ne laissent pas indifférents tous les voyageurs. Les lieux à visiter à Uyuni sont un mélange de mystère et de spectacle naturel dans toute sa splendeur.

Le Salar de Uyuni est l'endroit à visiter où se trouve la majorité des sites à voir à Uyuni. Il est l'un des plus grands déserts de sel à travers le monde, formé par l'évaporation des mers anciennes. La faune, la végétation et les paysages d'un blanc qui laisse aveugle, sont un spectacle en soi.

Le cimetière des trains de l'époque de l'apogée de l'exploitation minière dans la région est l'une des choses à faire dans Uyuni où vous pouvez respirer une atmosphère mystérieuse. Les chemins de fer sombres contrastent avec le blanc éblouissant du reste de désert.

Il y a aussi plusieurs lacs et étangs à visiter à Uyuni, mais le lagon vert et la lagune rouge sont les plus importants. Sa faune, en particulier les flamants roses, attirent de nombreux visiteurs qui veulent en apprendre davantage sur leur île d'habitat.

L'île du poisson est l'un des îlots qui se trouve à Uyuni. Un endroit impressionnant où les cactus poussent à être plus de 10 mètres et où il est facile de trouver des anciens fossiles marins.

Si vous avez déjà décidé d'explorer la ville et ses environs sur MonNuage vous pouvez trouver plus de choses à faire à Uyuni, grâce aux coins qui sont partagés par d'autres utilisateurs qui ont déjà visité la ville.