Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Villafranca del Bierzo ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Villafranca del Bierzo

62 contributeurs

24 choses à voir à Villafranca del Bierzo

D'intérêt culturel à Villafranca del Bierzo
Villafranca del Bierzo
(4)
Ses églises, ses couvents, ses bâtiments nobles sont beaux. Comme un cadre, les versants des sierras sont recouvertes de plantations de cerisiers et figuiers, montagnes de marronniers, rangées de peupliers, plaines fleuries et odorantes. Villafranca a été depuis toujours uni à Santiago. Si tu accèdes au village par où entrent les pèlerins, tu verras le château avec ses tours circulaires, et l’église romane de Santiago, un temple du XIIe siècle, qui garde la belle Porte du Pardon. La ville invite à marcher. Sont magnifiques les couvents de San Francisco, la Collégiale inachevée et la rue ancienne et calme de l'Eau. On se rend compte immédiatement de l’ambiance qui règne dans ses ruelles. Le village est imprégné de tradition hospitalière et cosmopolite. La situation s'avère contrastante avec l'atmosphère villageoise; les menus des bars et restaurants sont en trois langues: anglaise, allemande et française.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Eglise collégiale de Santa María
(6)
Cette église collégiale est l'un des édifices les plus imposants et les plus spectaculaires de Villafranca. Elle se trouve en face des jardins de l'Alemeda. L'église a été construite sur les vestiges d'un couvent du XIème siècle, entre les XVIème et XVIIème siècles dans un mélange de gothique, renaissance et baroque. Elle a été construite en pierre avec des toits en ardoises. A l'intérieur vous pouvez voir de nombreux retables et des sculptures du XVIème siècle. L'église collégiale est déclarée comme monument d'intérêt culturel.
Châteaux à Villafranca del Bierzo
Château de Villafranca del Bierzo
(6)
Le château de Villafranca se trouve juste dans un promontoire dans la ronde extérieure de la ville historique, dans la Place de Prim, juste en face de l’hôtel restaurant la Porte du Pardon. C’est une propriété privée (du compositeur Cristóbal Halffter), et l’intérieur peut être visité sur rendez-vous avec son propriétaire. Le mur est encore bien conservé. Le château a été construit au XVIe siècle en maçonnerie. Il a un carré avec quatre tours circulaires dans les coins. Il a été utilisé comme résidence des Marquis de Villafranca, c’est pourquoi il a un aspect de palais. Il dispose d’un accès majestueux, à travers un chemin étroit entouré de jardins. Sur la porte principale, vous pouvez voir le blason des Marquis. Il est déclaré monument d’intérêt culturel.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Eglise de San Nicolás el Real
(1)
Cet ancien couvent se trouve entre la Plaza Mayor et les Jardins de la Alameda, en plein centre historique de Villafranca. C'est un imposant monument de style baroque, construit au XVIIe siècle, et qui a beaucoup de rôles différents : il a été Un Collège Jésuite, le siège de la "Diputación provincial" et le Collège des Pères Paúles. Aujourd'hui, ce n'est plus un monument religieux mais un musée, il abrite en effet le Musée d'Histoire Naturelle (Museo de Ciencas Naturales). En plus d'être un magnifique monument historique, c'est un lieu de culture et de découverte réellement passionnant.
Places à Villafranca del Bierzo
Place Principale de Villafranca
(2)
La Place principale de Villafranca se trouve en plein centre-ville. L’endroit est assez grand et est entouré par des bâtiments de 2 ou 3 étages, avec des arcades au rez-de-chaussée, qui sont utilisés pour monter des terrasses en été. Vous y trouverez plusieurs restaurants et cafés ainsi que des hôtels. La ville de Villafranca est surnommé « la petite Compostela » par la grande quantité de ses bâtiments historiques, comme l’Eglise de San Francisco, le couvent de San Nicolas, la collégiale de Santa Maria…
Monuments historiques à Villafranca del Bierzo
L'ancien Couvent de San José
(2)
Je me baladais le long des rues les plus importantes de Villafranca lorsque j'ai trouvé ce bâtiment magnifique qui était autrefois le Couvent de San José. Le bâtiment a été restauré pour devenir une résidence. Il s'agit d'un monument qui se compose d'une façade très lisse et très sobre. La porte du couvent est encadrée de pierres, on peut voir une image de San José.
Mairies à Villafranca del Bierzo
Mairie de Villafranca
(1)
Comme c’est généralement le cas, l’Hôtel de ville de Villafranca du Bierzo se trouve dans le coeur du centre historique, dans une des rues latérales de la Place Principale. C’est un bâtiment de deux étages, avec une façade en pierre au style montagnard, qui en plus de loger tous les bureaux municipaux des différents secteurs et corporations, a aussi une salle d’expositions. Sur la façade, sur la porte d’entrée, il y a une inscription en pierre qui dit " Teatro" (théâtre), je suppose que c’était un théâtre auparavant. La Mairie de Villafranca, avec celui de Vallée d’Espinareda ont été unie en formant une Fédération.
Rivières - Fleuves à Villafranca del Bierzo
Rivière Burbia
(3)
Villafranca se trouve dans la confluence des rivières Valcarce et Burbia, et est la porte d’entrée naturelle vers la Montagne des Ancares qui est déclarée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. La rivière Burbia divise la ville en deux. Sur le long de la rivière, il y a une zone de promenade avec une plage fluviale, l’eau est totalement cristalline. Il y a aussi une entreprise qui organise de Burbia Kayak, et en suivant son cours on peut effectuer de nombreuses routes de randonnée dans la nature, dans la forêt sur les rivages avec des beaux paysages pleins de contrastes.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Eglise de Santiago
En dehors de la monumentale "Colegiata", l'église la plus importante de Villafranca est l'église de Santiago. Les pèlerins jacobins s'y arrêtaient lorsqu'ils ne pouvaient pas continuer leur route sur le Chemin de Compostelle. L'église, de style roman, a été construite au XIIe siècle, et est rattachée à une chapelle baroque du XVIIIe siècle qui abrite le "paseo procesional de la Viergen de las Angustias". Elle possède de magnifiques représentations de la Crucifixion, des Rois Mages, de l'Epiphanie et des Apôtres.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Eglise de San Francisco
(1)
L'église de San Francisco se trouve juste derrière la Plaza Mayor, en hauteur, de sorte qu'on puisse la voir de n'importe quel point de la ville. L'église est tout ce qu'il reste du couvent franciscain fondé au XIIIe siècle, dont la construction est attribuée à Doña Urraca. Elle est de style roman, mais fut ensuite agrandie sous les ordres des Comtes de Lemos, ses tours sont donc de styles gothique et baroque. L'église a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel et fait partie du Chemin de Compostelle. Il ne faut pas manquez les retables du XVe siècle à l'intérieur, ils sont magnifiques.
Jardins à Villafranca del Bierzo
Jardins de l'Alameda
Ces magnifiques jardins constituent le principal espace vert de Villafranca. Ils se trouvent face à la "Collégiale de Santa Maria" et "l’office du tourisme". Ils sont de style versaillais, effectués dans XIXe siècle. Ils sont bien entretenus et composés de lits des fleurs. Au centre, il y a la fontaine de "La Chata". Face à la peupleraie il y a un parc pour enfant, où se tient annuellement, chaque dernier dimanche du printemps, le concours de poésie.
Monuments historiques à Villafranca del Bierzo
Pont médiéval
(1)
Ce pont a été construit en maçonnerie sur la rivière Burbia. C'est le point d'entrée à Villafranca de tous les pèlerins qui font la Route de Saint-Jacques. En effet, au début du pont, il y a une "statue allégorique" aux pèlerins. Ce pont n'est pas très long, il se compose de trois grands arcs et de murs épais en pierre. Ce pont relie les deux zones séparées par la rivière: La C / Concepción et C / El Salvador. Il traverse aussi la route locale CV-1576 et accède directement au cœur de la vieille ville et à la rue de l'Agua.
Statues à Villafranca del Bierzo
Allégorie au Pèlerin
(1)
Villafranca fait partie de la Route de Saint-Jacques, dont l'entrée dans la vieille ville se fait par le pont médiéval sur la Rivière Burbia. J'adore les détails de l'ensemble. Au début du pont, il y a un monument en pierre, qui représente un pèlerin avec les attributs de Saint-Jacques (en fer). De plus, dans la Porte du Pardon (Puerta del Perdon) de l'Église de Santiago, les pèlerins malades ou blessés qui ne peuvent pas terminer la route peuvent obtenir le Jubilé.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Couvent de la Convento de la Concepción
(1)
C’est le seul endroit qu’on peut visiter de l’autre côté de la rivière Burbia, mais on ne peut accéder à l’intérieur. Il s’agit d’un couvent franciscain religieux. Son église a un clocher. Comme donnée curieuse, ce couvent a été pillé par les français pendant la guerre de l’Indépendance, et a été autrefois utilisée comme prison. A proximité, il y a un centre psychiatrique, parce que la rue est bondée.
Eglises à Villafranca del Bierzo
Couvent et Eglise de La Anunciada
Ce couvent se trouve au coeur du centre historique de Villafranca del Bierzo, sur la place piétonne du même nom (entre la rue Santa Clara et la rue Nueva). Il fut tout d'abord l'hôpital des pèlerins de Santiago, et le couvent fut ensuite fondé par Pedro Alvarez de Toledo y Osorio (Ve marquis de Villafranca). L'église date du XVIIe siècle et arbore un immense bouclier, blason du fondateur. A l'intérieur, on peut voir des retables et peintures de l'artiste Jusepe Serena.
Statues à Villafranca del Bierzo
Monument de San Lorenzo de Brindis
Ce monument se trouve en face de la façade principale du Couvent de l'Anunciada. Il s'agit d'une sculpture en bronze et placée sur un socle en pierre. Elle représente un frère capucin, canonisé, et nommé docteur de l'Église par la Pape Jean Paul XXIII en 1959. Ses restes reposent dans une niche à l'intérieur de l'église de l'Anunciada. En effet, le marquis de Villafranca, Père Alvarez de Tolède et Osorio (fondateur du couvent) ont commandé son transfert depuis Lisbonne, où il mourut en 1619. Une fois arrivée, la fille du marquis a planté un cyprès dans la huerta du couvent afin de commémorer cela. Aujourd'hui, il est devenu le cyprès monumental, le plus haut et le plus vieux d'Espagne. Le tombeau de San Lorenzo a été profané par les français durant la guerre d'Indépendance.
Jardins à Villafranca del Bierzo
Le cyprès de la Anunciada
Cet arbre monumental se trouve dans le jardin du Couvent de la Anunciada, il a plus de 400 ans d’ancienneté puisqu'il a été planté au XVIIe siècle par la fille de Marqués V de Vllafranca pour commémorer l'arrivée au couvent des reliques de San Lorenzo de Brindis, où il se trouve encore. Bien que le jardin soit entouré de mur, les proportions énormes de cet arbre font qu'il peut être vu depuis la rue. Il mesure 33 mètres de haut, 5 m de périmètre de tronc et presque 8 m de diamètre. Il est devenu le cyprès le plus haut et ancien de l'Espagne.
Rues à Villafranca del Bierzo
(2)