Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Husseren Wesserling ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Husseren Wesserling

11 contributeurs

4 choses à voir à Husseren Wesserling

Jardins à Husseren Wesserling
Parc Wesserling
C'est entre Thann et Bussang que sied cet insolite espace vert. Non qu'un parc soit un lieu insolite en soi, chaque village ayant le sien, mais parce que ce parc là est un lieu historique de la vallée de la Thur, et que son rôle va bien au delà du simple espace vert que les fleurs colorent au printemps et où les pelouses sont interdites. Le parc Wesserling est dominé par une batisse remarquable qui fut successivement résidence de chasse médiévale, puis habitation des riches familles du coin. Comme un témoin et acteur de l'histoire de ce territoire. Aux premiers princes établissant là leur pavillon de chasse, succède la noblesse, puis, l'industrialisation arrivant, les grandes familles qui installent l'industrie du textile dans cette vallée. Cette riche histoire est relaté dans l'écomusée du parc. Sinon une simple balade vous permettra de profiter des beaux massifs de fleurs, ou de découvrir le pavillon des créateurs.
Musées à Husseren Wesserling
Le pavillon des créateurs
C'est dans un ancien bâtiment de la manufacture royale du parc de Wesserling, qu'ont été installé des dizaines d'artisans créateurs. Le pavillon des créateurs est donc un espace dédié aux artistes en tout genre, fabriquant bijoux, textiles, objets d'art, de décoration, etc.. Une alternative très crédible pour faire des cadeaux originaux. Facile à trouver car il est très bien indiqué lorsque vous arrivez de Thann par la nationale. Sur place de quoi se restaurer.
Musées à Husseren Wesserling
Musée du Textile et des Costumes de Haute-Alsace d'Husseren Wesserling
Situé dans la vallée de la Thur, au cœur d’un magnifique parc de 17 hectares, le musée du textile et des costumes fait partie d'un cadre splendide. Le musée témoigne de 230 années d'activités en filature, du tissage et de l'impression.
Monuments historiques à Husseren Wesserling
Manufacture Textile de Wesserling
Le site a ouvert il y a quelques années dans le but de mettre en avant l'histoire du textile dans la région alsacienne. On peut entrer dans la grande chaufferie mais également visiter les jardins autour. D'ailleurs prenez tout de suite un billet jardin+ musée car les jardins sont superbes surtout au printemps. Il y a aussi quelques expositions temporaires de temps en temps.