MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chaudes Aigues ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chaudes Aigues

10 contributeurs

5 choses à voir à Chaudes Aigues

Rivières - Fleuves à Chaudes Aigues
Gorges de la Truyère
(1)
C'est en prenant mon petit-déjeuner au fil de l'eau, que j'ai découvert les Gorges de la Truyère. Et plus précisément à bord d'un Dragon Boat où l'embarquement s'est effectué au pied du viaduc de Garabit. Démarre alors un voyage au cœur des gorges sauvages et boisées, entre méandres mystérieux et rivages lointain... Une carte, une boussole et un bon coup de pédale, me voila partit en vadrouille pendant toute une après midi pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine dans un lieu 100% nature et convivial.
Villages à Chaudes Aigues
Chaudes-Aigues
Nous sommes passés très brièvement par Chaudes-Aigues et pourtant nous sommes quand même repartis étonné par cette petite ville... Située dans le département du Cantal, Chaudes-Aigues possède une trentaine de sources d'eau chaude naturelles dont les températures varient entre 45 °C et 82 °C ! Cela fait donc de la ville une station thermale réputée, ce qui explique d'ailleurs la présence d'un casino dans le centre ! En nous baladant, nous avons croisé un vieux lavoir rempli d'une eau allant de 50 à 60°C ! Les gens venaient et viennent encore parfois laver leur linge dans cette eau sortie tout droit d'une source d'eau chaude naturelle, c'est vraiment surprenant ! Nous nous sommes arrêté aussi à la source de Par, la plus connue de la ville puisque la température de l'eau atteint ici les 82 °C. Le nom de cette source vient du fait que le cochon y était « paré », c’est-à-dire nettoyé, épilé grâce à l'eau chaude ! Puis nous sommes passés devant la fameuse station thermale et également devant le musée de géothermie ! Une ville bien tournée vers la problématique de l'eau donc, qu'il était très intéressant de découvrir !
Lieux insolites à Chaudes Aigues
Caleden, complexe thermal
C'est à Chaudes-Aigues, station thermale réputée pour ses sources naturelles d'eau chaude, que l'on peut profiter des soins de Caleden, un complexe "thermal et thermoludique" ! L'endroit propose plusieurs options ; on peut y aller soit pour simplement se relaxer et profiter des piscines intérieures et extérieures, des jacuzzis ou en s'offrant un bon massage soit pour faire une cure. Le centre propose en effet des cures pour traiter les affections rhumatismales, l'arthrose ou encore la sciatique puisque les eaux thermales de Chaudes-Aigues ont des propriétés particulières ! En tout cas, je vous assure que c'est très frustrant de passer par cet endroit sans pouvoir en profiter... Comme le temps nous manquait nous n'avons pas pu mettre ne serait-ce qu'un orteil dans un des bains fumant qui pourtant ne semblaient demander que ça ! J'y retournerais donc un jour avec plaisir, en prévoyant cette fois le temps nécessaire, et je vous conseille d'en faire autant !
Offices de Tourisme à Chaudes Aigues
Office de Tourisme de Chaudes Aigues
La ville de Chaudes Aigues se compose d'un patrimoine géothermique et religieux exceptionnels. Il est très intéressant de venir à l'office de tourisme avant de débuter son séjour car c'est l'occasion de prendre toute la documentation que l'on souhaite.
Musées à Chaudes Aigues
Geothermia (musée européen de la Géothermie) de Chaude Aigues
Geothermia est le musée Européen de la géothermie et du thermalisme. Je ne connaissais pas la géothermie auparavant, j'ai donc appris beaucoup au cours de ma visite. Les différentes salles du musée nous relatent donc l'histoire de cette énergie et de ses différentes utilisations, des sous-sols terrestres jusque dans l'espace.