Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chinon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chinon

32 contributeurs

13 choses à voir à Chinon

Châteaux à Chinon
Château de Chinon
(4)
Bâtie sur un site stratégique occupé depuis l'époque gallo-romaine, la forteresse royale de Chinon domine la vallée de la Vienne. Elle est en fait composée de trois parties, ou "trois châteaux" : le fort de Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Dans la tour de l'Horloge, un musée est consacré à Jeanne d'Arc, qui a été reçue au château par Charles VII durant la guerre de Cent Ans. La guide qui nous a fait la visite nous a plongés dans l'Histoire de France de façon très vivante, entre anecdotes et évènements historiques, le tout raconté en tenant compte des caractères et humeurs des différents protagonistes.
Citadelles à Chinon
Chinon
Je pensais bien connaitre la région du Poitou et de la Loire mais j'ai eu une belle surprise à Chinon. Sa spectaculaire forteresse et sa ville médiévale valent bien une visite pour explorer ses ruelles et évoquer la souffrance de Jeanne d'Arc et du Grand Maître Templier entre ces murs épais. Terrasses sympathiques, vie agréable dans les rues du centre historique... Tout est fait au mieux pour déguster et apprécier le bon vin de la région. Le chemin pour y arriver est agréable, longeant la rivière, et à noter: la descente de la forteresse jusqu'à la ville médiévale peut se faire en voiture et il est possible de stationner à l'entrée de la Cité, ou de descendre avec un ascenseur gratuit du côté du mirador. Je dirais que vous pouvez passer un après-midi à Chinon, et à partir de là, aller soit à Tours, ou l'Abbaye de Fontevraud, où se trouvent les sépultures d'Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Aussi, la ville de Chinon organise un festival médiéval, début Août!
Eglises à Chinon
Chapelle de Sainte-Radegonde
(1)
En visitant cette ville, le rituel est de se perdre dans cette merveilleuse chapelle puisqu'elle est éloignée de la ville et que sa visite est un peu compliquée. Il n'est pas possible d'y aller en voiture, il faut donc marcher sur un chemin de terre, solitaire et pas très agréable. Quand vous y arrivez, il faut crier ou donner un coup sur la porte voisine de la chapelle afin qu'une dame âgée de plus de 100 ans (ou presque), vous ouvre et vous explique l'histoire de la chapelle. Une fois que vous aurez réussi à atteindre et à localiser le lieu, il aura valu la peine, non seulement pour la chapelle qui est unique pour ses peintures dans sa propre grotte mais aussi pour les explications de la dame. C'est mieux de demander à l'office de tourisme pour venir. J'ai mis le nom de la route mais sans aucune explication c'est difficile à trouver. Bonne chance!
Villes à Chinon
Chinon, la belle et la bête
(2)
La vue du château
Statues à Chinon
La statue de François Rabelais à Chinon
La ville de Chinon porte les traces du passage du célèbre humaniste François Rabelais, qui naquit probablement dans un village voisin et y passa son enfance. A noter, entre autres, que le lycée et le cinéma de Chinon portent son nom. De plus, une statue en cuivre tournant le dos à l'Indre, réalisée par Emile Hébert en 1882, nous indique encore qu'il fut ici. En bref, on ne passe pas à Chinon sans dire bonjour à François !
Circuits vélo à Chinon
Loire Vélo Nature
Située en plein coeur du joli petit village de Bréhémont, la boutique "Loire Vélo Nature" est une adresse à connaître pour les sportifs et amoureux de nature. Il s'agit en effet d'un organisme qui propose diverses promenades et balades à cheval, en âne bâté, en vélo ou en canoë, dans la vallée de la Loire. Plusieurs formules sont disponibles, allant de la participation à un groupe encadré, à la simple location du matériel. Pour les amateurs de canoë, il est ainsi possible de louer des embarcations pour partir à la découverte des cours d'eau de la région, notamment le Cher et la Loire. Les tarifs sont raisonnables, l'organisation bien huilée et le matériel en très bon état. Un bon tuyau pour les plus sportifs !
Châteaux à Chinon
Offices de Tourisme à Chinon
Office de tourisme de Chinon
Un office de tourisme classé trois étoiles pour une ville d'art et d'histoire qui possède parmi les plus beaux patrimoine historique de France. A ne rater sous aucun prétexte. L'office de tourisme de la ville ne manquera pas de vous aider à découvrir ces splendeurs.
Musées à Chinon
Maison de la Rivière de Chinon
Le centre d'interprétation vous présente l'univers de la marine dans un bâtiment historique. Il se compose d'une collection unique en France de maquettes de bateaux traditionnels. L'espace culturel est très intéressant et convient aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Musées à Chinon
Musée animé du Vin et de la Tonnellerie de Chinon
C'est dans les salles du vin et de la Tonnellerie de Chinon que nous pourront découvrir la fabrication du vin avec les tonneaux, pressoir... Ce sont des automates qui animent les expositions du musée.
Musées à Chinon
Musée d'Arts et Traditions populaires de Chinon
Le musée d'Arts et Traditions populaires de Chinon est ouvert tous les jours sauf le week end de 14h à 18h. Grâce notamment à la bibliothèque, le musées, et diverses activités on en apprend toujours plus sur l'histoire locale.
Musées à Chinon
Musée du vieux Chinon
Au cœur de la ville historique, la Maison des Etats Généraux (XVe et XVIe siècle) abrite le Musée d'Art et d'Histoire de Chinon. Des œuvres d'art et de nombreux objets insolites sont visibles, certains évoquent l'époque de la préhistoire.
Musées à Chinon
Musée Jeanne d'Arc de Chinon
(1)
Le musée Jeanne d'Arc de Chinon nous propose de découvrir des œuvres d'arts parmi des collections magnifiques. Il s'agit d'une visite absolument incontournable pour tous les amateurs d'art qui débarquent à Chinon.