MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chenonceaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chenonceaux

24 contributeurs

10 choses à voir à Chenonceaux

Châteaux à Chenonceaux
Château de Chenonceau
(30)
Le château de Chenonceaux est l´un des plus beaux châteaux de la Loire, et l´un des plus facilement accessibles en transport public. Depuis Paris, on peut prendre le train via Tours ou Orléans pour le visiter, et la gare est à cinq minutes à pied de l´entrée du château. L´entrée coute 8 euros, pour les jardins et le château, les jardins ne sont pas gratuits comme à Versailles ou Chambord. Chenonceaux a été construit sur le Cher, au XIème siècle. Le château a eu une histoire mouvementé, il a hébergé François Premier, mais appartenait à un Chamberlain. Puis François Premier le récupéra en paiement d´une dette, et l´offrit à sa maitresse Diane de Poitiers, qui l´adorait, et le fit agrandir avec la partie qui enjambe le fleuve. Dans ces piliers on trouve les cuisines et la salle des serviteurs. Le château appartenait toujours à la couronne, et à la mort du roi, Catherine de Médicis, la veuve officielle, fit chasser la maitresse du château. On visite quasiment toutes les pièces, les chambres, les cuisines, la salle des gardes et la chapelle du château. Pour repartir, attention car il ne passe tout de même pas des dizaines de trains par jour par la mini gare, mais il y a aussi un service de TER par bus, qui rentre vers Tours.
5 activités
Châteaux à Chenonceaux
Jardins de Chenonceaux
(5)
Le château de Chenonceaux est l´un des plus beaux châteaux de la Loire, et l´un des plus facilement accessibles en transport public. Les superbes jardins à la française qui l´entourent sont construit sur une terrasse qui domine le Cher. C´est le jardin voulu par Diane de Poitiers, qu´on rejoint par la chancellerie, une petite maison à gauche du château. Il y a une fontaine au milieu, et quatre parterres raffinés, protégés par une digue des crues du Cher. Ensuite, il y a la partie un peu plus sauvage, le bois où l´on allait chasser la biche pour le repas du soir. C´est une belle foret ombragée agréable en été, où l´on peut pique niquer, et il y a un restaurant également, construit dans ce qui était la ferme du château auparavant. On visite la ferme, qui contient toujours un superbe potager, avec de belles variétés de fruits, de courges, de légumes qui étaient l´alimentation des propriétaires du château. Les fruits et légumes sont toujours élevés avec les méthodes traditionnelles de jardinage, et à la bonne saison, on peut cueillir une pomme ou une poire comme gouter. Le désavantage est que l´entrée du jardin est comprise dans l´entrée du château, on ne peut donc pas venir voir juste le jardin de forme gratuite.
1 activité
Musées à Chenonceaux
La grande Galerie de Chenonceau
(5)
Située au premier étage, juste après la chambre de Diane de Poitiers, la galerie est l'une des pièces les plus impressionnantes du chateau de Chenonceau. Construite en 1576 sur le pont édifié par Diane de Poitiers sur le Cher, la galerie est longue de 60 mètres, large de 6, dispose de 18 fenêtres (qui offrent un joli panorama sur les jardins et sur le Cher), et est dotée de jolies cheminées à ses deux extrémités. A noter, la galerie a servi d'infirmerie et d'hôpital pendant la seconde guerre mondiale, alors que le Cher constituait la ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre. Historique et remarquable.
Jardins à Chenonceaux
Le jardin de Catherine de Médicis
(4)
Situé à droite de l'allée centrale menant au chateau et de sa jolie tour de garde, le jardin de Catherine de Médicis constitue un lieu de promenade bien agréable. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de cet endroit idylliquement situé, sur les berges du Cher, magnifiquement mis en valeur (les arbres, arbustes, et notamment les buis, ainsi que tous les massifs de fleurs sont soigneusement taillés), et doté en son centre d'un très joli petit bassin circulaire. Raffinement garanti !
Monuments historiques à Chenonceaux
La chambre de Catherine de Médicis
(5)
Parmi les nombreuses pièces qui composent le Chateau de Chenonceau, la Chambre de l'un de ses occupantes principales, Chaterine de Médicis, est sans doute l'une des plus imposantes et des plus richement décorées. Le plafond est composé de caissons de bois peints et recouverts d'or, avec les initiales de Catherine et de son mari, Henri II, entrelacées, ainsi que leur blason. Le mobilier est très riche, parfaitement conservé et très bien mis en valeur, avec de nombreux tableaux, de très belles tapisseries et le lit, central, richement décoré.
Monuments historiques à Chenonceaux
Les cuisines du Chateau de Chenonceau
(4)
Nichées au creux des piles du pont de Chenonceau traversant le Cher, les cuisines du chateau en sont l'un des lieux les plus emblématiques et les plus impressionnants. On peut y admirer la salle à manger, la boucherie, le garde-manger, ainsi que la cuisine proprement dite. L'architecture est remarquable, avec les voutes superbes du plafond, l'immense cheminée du XVIème siècle, et le four à pain. On peut également y voir de nombreux objets de l'époque, superbement mis en valeur.
Jardins à Chenonceaux
Le Jardin Diane de Poitiers
(2)
Situé sur la gauche de l'allée principale reliant le parking au chateau de Chenonceau, sur les rives du Cher, le jardin Diane de Poitiers est le plus imposant des jardins du château. Dessiné par Duchêne, il est composé de huit jolis triangles d'une pelouse parfaitement tondue, de dizaines d'arbustes et d'arbres, et entouré de terrasses surélevées depuis lesquelles on a une vue imprenable sur les massifs plantés ainsi que sur le chateau. Ne pas manquer non plus les lauriers grimpants et les hibiscus, remarquables.
Monuments historiques à Chenonceaux
Le salon Louis XIV
(3)
C'est suite à sa visite au chateau de Chenonceau en 1650 que le Roi Soleil offrit, bien des années plus tard, un immense portrait de lui-même peint par l'artiste Rigaud. Le tableau est remarquable, et le reste du salon, qui lui est entièrement dédié, l'est tout autant. On ne peut pas passer à coté de l'immense cheminée de style Renaissance ornée de la salamandre et de l'hermine, emblèmes de Louis XIV et de sa femme la Reine Claude de France. Les tapisseries d'Aubusson sont elles aussi remarquables. Un petit détour s'impose donc !
Monuments historiques à Chenonceaux
La chambre Louise de Lorraine
(2)
Située tout en haut du chateau de Chenonceau, au second étage et au fond d'un petit couloir, la chambre de Louise de Lorraine est l'une des pièces les plus curieuses du chateau. Très triste, presque glauque, elle est peinte intégralement en couleurs sombres (gris et noir) et remplie d'un mobilier également très austère. On comprend mieux les raisons de cet ameublement lorsque l'on sait que c'est dans cette pièce que Louise de Lorraine s'est retirée après l'assassinat de son mari Henri III en 1589. C'est donc ici qu'elle vécut une longue période de deuil, dans ce cabinet doté de tous les emblèmes du deuil (notamment les plumes, qui ornent le plafond), dans une atmosphère pieuse et funèbre.
D'intérêt touristique à Chenonceaux
(3)
1 activité
Activités à Chenonceaux
GetYourGuide
(113)
28,39
GetYourGuide
(4)
154,77
GetYourGuide
(6)
136,46
GetYourGuide
(4)
154,77
GetYourGuide
192,32
GetYourGuide
233,08
GetYourGuide
(3)
154,77
GetYourGuide
(3)
9,16