MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Pierre des Corps ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Pierre des Corps

28 contributeurs
Activités à Saint Pierre des Corps
GetYourGuide
(113)
28,39
GetYourGuide
(4)
154,77
GetYourGuide
(4)
154,77
GetYourGuide
(3)
154,77

14 choses à voir à Saint Pierre des Corps

Statues à Saint Pierre des Corps
Statue don quichotte
(1)
A la sortie de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, j'ai eu le plaisir de découvrir deux étranges statues de fil de fer. Elles représentent deux cavaliers au repos et affublés de larges chapeaux. Sans trop m'avancer, je dirais qu'il s'agit là du célèbre cavalier Don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza. Inutile de vous dire à quel point ce petit clin d'oeil littéraire m'a plu ; d'autant plus que malgré la simplicité de la matière, les sculptures dégagent un certain dynamisme : observez le mouvement du cheval de Don Quichotte, ainsi que l'embonpoint de Sancho Panza.
Expositions à Saint Pierre des Corps
Atelier Jean Vindras
Connaissez-vous Jean Vindras ? Il s'agit d'un sculpteur contemporain qui travaille principalement le métal. Je l'ai découvert il y a quelques années lors d'une exposition qu'il donna à son atelier, et j'ai été sous le charme. Je trouve qu'il sait faire du métal une matière vivante, qu'il sait la rendre malléable et la conduire à exprimer ce qu'il a pu imaginer. Cela donne ainsi cette tour de Babel que je n'avais pas vue encore. A l'époque, j'en avais adoré une qui s'intitulait, il me semble "corps en liberté" où l'on pouvait découvrir un travail sur le fil de fer qui n'avait rien de précaire.
Eglises à Saint Pierre des Corps
L'église de l'assomption
Contrairement à bon nombre d'églises dont j'ai déjà parlé, l'église de l'assomption ne présente pas une architecture vraiment particulière. Il s'agit de la première église que j'ai croisé à Saint-Pierre-des-Corps, et j'ai eu quelques peines à la trouver. Elle est discrète et d'une sobriété exemplaire, n'annonçant sa proximité que par une large croix blanche, qui se révèle grande certes, mais modeste. Ce qu'il y a d'intéressant ici, par contre, c'est le large espace vert que l'on découvre devant l'église, offrant un véritable calme et de multiples espèces d'arbres. Bref une église sans fioriture mais qui a su revenir aux nécessaires : le calme, le repos et la méditation. Elle a d'ailleurs beaucoup d'adeptes dans le quartier.
Monuments historiques à Saint Pierre des Corps
Monument à la résistance
(1)
Dans le centre ville de Saint-Pierre-des-Corps, se dresse un monument en hommage à la résistance française durant la seconde guerre mondiale. La forme qu'il prend est assez originale puisqu'il s'agit d'un cerisier de bronze, aux branches sans feuilles. De chaque côté de la route, d'une façon parfaitement symétrique, des fleurs et de petits arbres (peut-être des cerisiers) ont été plantés pour accompagner d'une autre façon ce monument. Il faut dire que toute cette composition, autant de bronze que florale produit un certain effet, notamment dans cette ville, dont beaucoup de rues portent le nom de déportés ou de fusillés, et qui fut particulièrement touchée par les nazis.
Rues à Saint Pierre des Corps
Boulevard Langevin
(1)
Le boulevard Paul Langevin traverse la ville sur presque toute son étendue. Il est large, mais surtout constitué d'une voie centrale piétonne, ou cyclable, clairement séparée de la chaussée. Cette longue voie, bordée d'arbres plus ou moins jeunes, constitue une agréable promenade au coeur même de Saint-Pierre-des-Corps. Je l'ai emprunté un dimanche matin, faiblement ensoleillé, et j'ai malgré tout apprécié la ballade, extrêmement tranquille. Il n'y avait dans les rues personne et presque aucune voiture ne troublait la paix du boulevard. Lorsqu'une des voitures passait d'ailleurs, la séparation claire des arbres m'isolait bien assez pour ne les entendre presque pas.
Monuments historiques à Saint Pierre des Corps
Bibliothèque
(1)
La bibliothèque municipale de Saint Pierre Des Corps, je n'ai bien sur pas eu le temps de la visiter, puisque je n'ai pu que traverser la ville. Mais j'ai du moins eu l'occasion de jeter un œil à son architecture générale, de style très moderne, qui vaut le détour, ne serait-ce qu'un petit détour... En effet, et j'espère que mes photos en rendent bien la réalité, cette bibliothèque est constituée de deux tours dont le contraste de forme est assez amusant. La première est ronde, petite et légèrement... Bouffie... tandis que la seconde est haute, droite, et fière . Ce contraste est souligné et mis en valeur par la cohérence du reste : leur couleur, leur brique, leur partie en verre et ces espèces de stries de briques. Voici donc un bibliothèque à l'architecture originale !
Rues à Saint Pierre des Corps
Chemin de l'avenue Stalingrad
L'avenue Stalingrad est bordée d'un petit chemin situé bien en retrait de la circulation, chemin qui constitue un autre itinéraire de promenade intéressant à Saint-Pierre-des-Corps. Ce chemin de terre serait évidemment idéal aussi pour un petit parcours de jogging, qui m'aurait sans doute plu si j'avais passé quelques jours de plus dans cette ville. J'ai néanmoins eu l'occasion de le parcourir quelques minutes et je dois avouer – peut-être était-ce dû au dimanche matin, ou encore à la proximité appréciable d'un stade désert sur la droite – que la promenade fut fort agréable.
Monuments historiques à Saint Pierre des Corps
Fontaine
(1)
A quelques mètres des statues don quichottesques, près de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, vous trouverez une très jolie composition : deux fontaines et deux sculptures de métal entourées de fleurs. J'ai beaucoup apprécié d'abord la disposition harmonieuse dans sa symétrie, et notamment le dynamisme qui se dégage des six jets d'eau. Que signifient pas ailleurs ces deux petites sculptures situées aux extrémités ? Elles ont un peu l'allure d'engins agricoles : travail de la terre et cours d'eau, un petit soupçon bucolique avant de pénétrer cette petite ville charmante...
Monuments historiques à Saint Pierre des Corps
Locomotive
(1)
La locomotive Pacific 231E41 constitue un véritable monuments de Saint-Pierre-des-Corps. Vendue à la ville par la SNCF pour un franc symbolique en 1974, elle fait l'objet d'un véritable culte de la part des cheminots du quartier et même de la ville qui ont pour projet de la restaurer. Cela fait en effet aujourd'hui 37 ans qu'elle se retrouve sans protection, livrée aux intempéries, et par conséquent en très mauvais état. Les efforts de ces cheminots semblent néanmoins avoir aboutis puisque bientôt la locomotive sera mise à l'abri dans une structure de verre, sous laquelle la restauration pourra enfin commencer.
Mairies à Saint Pierre des Corps
Mairie
La mairie de Saint Pierre Des Corps est un bâtiment lumineux, à l'image du reste de la ville. La première chose que j'ai apprécié, ce fut le petit espace vert agréablement fleurit qui s'étend juste devant l'hôtel de ville. Remarquez cet agencement un peu étrange des fleurs en forme de croix. De longue marches nous mènent ensuite vers la mairie elle-même, qui, sans somptuosité exagérée et démesurée, brille tout de même par son élégance. Plus haute que large, elle semble élancée, d'autant plus que le toit est assez haut et qu'il est surmonté d'une petite tour qui accentue encore cette impression de hauteur.
Monuments historiques à Saint Pierre des Corps
Monument aux morts
Voici un petit monument aux morts que j'ai trouvé à Saint Pierre Des Corps, un peu en retrait, du côté de la mairie. Comparé à d'autre, il fait preuve d'une sobriété certaine, n'étant en effet constitué que d'une stèle de pierre au pied de laquelle commence à pousser un petit buisson. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est ce visage gravé sur la pierre et dont l'expression se révèle, à mon goût bien ambiguë. Il pourrait dormi, d'un sommeil mauvais au vu de son expression un peu triste. Mais le contexte de la guerre, ces traits creusés qui ressemblent à ceux d'un cadavre, et peut-être surtout sa tête penchée qui ne semble plus soutenue par son corps... et sa vie, tous ces petits détails nous font finalement bien comprendre qu'il s'agit du visage d'un mort, d'un victime fusillée.
Jardins à Saint Pierre des Corps
Jardin public
(1)
Le boulevard Viala est l'un des grands boulevards de Saint-Pierre-des-Corps. J'y ai découvert deux jolis petits parcs jumeaux. Je n'ai fait que passer dans le coin mais je me suis du moins arrêté dans ces parcs quelques minutes durant lesquelles j'ai pu apprécier le calme et la sérénité des lieux : quelques fleurs, quelques arbres, et de petits chemins qui en font le tour. Un grand arbre, un pin aux longues branches, a notamment retenu mon attention. Il a en effet un houppier particulièrement majestueux et domine complètement ces deux étendues de verdure.
Places à Saint Pierre des Corps
Square line porcher
Le square Line Porcher est apparemment un nouveau square à Saint Pierre des Corps, inauguré depuis quelques semaines seulement. Il s'agit d'un square de fin gravier blanc, qui a un peu une allure de sable, ce qui lui donne tout de suite, même à une certaine distance, une certaine originalité. Mais c'est surtout une fois entré à l'intérieur qu'on peut apprécier tous les efforts d'aménagements de la ville. Vous trouverez en effet ici de multiples espèces de plantes différentes, disposées en îlots, et dont certaines ressemblent à des palmiers, ce qui, ajouté au sable, crée une illusion des plus... exotiques !
Gares ferroviaires à Saint Pierre des Corps
Gare de Saint Pierre des Corps
(1)
La gare de Saint Pierre des Corps est en fait la Gare TGV de Tours. Cela vient du fait que la gare de Tours n'est autre qu'un cul de sac, et qu'il est donc plus pratique pour les trains de faire un petit détour de 4km... Cette gare est située sur la ligne TGV Paris-Bordeaux et la ligne Marseille-Nantes, que je prends régulièrement. Elle est un point central lorsque l'on veut se rendre dans une autre ville de la région, comme Saumur, en ce qui me concerne, car elle fait circuler les trains Interloire, les TER Centre et les trains Aqualys.