MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Le Mans ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Le Mans

107 contributeurs

51 choses à voir à Le Mans

Villes à Le Mans
Vieux Mans
(3)
Située en pays de loire la ville du Mans est une une ville agréable pour y faire une étape. La journée vous pourrez vous promener dans la ville historique et y admirer les façades des maisons à pans de bois ainsi que la cathédrale et le palais royal Plantagenêt. De juillet à août au moment de la nuit des chimères ( du mardi au samedi ) la ville prend des aires fantasmagoriques en offrant aux visiteurs un spectacle coloré.
Rivières - Fleuves à Le Mans
L'Arche de la nature
(2)
Situé à dix minutes du centre du Mans, et très proche de l'abbaye de l'Epau, vous trouverez l'Arche de la Nature. C'est un endroit qui offre aux visiteurs une excellente occasion de profiter des magnifiques paysages de la rivière de Sarthe. Il n'y a pas de plus bel endroit à voir dans l'Est Pays de la Loire. Paysages idylliques, bucoliques, pleins de paix, de calme et de forêts et d'harmonie. La fôret s'étend au-delà des rives de la rivière et se perdent dans des vallées verdoyantes. Sur le bord des chemins, vous pourrez découvrir la maison de l'eau ainsi que d'autres lieux représentatif de la région. Tout cela dans un espace de 450 hectares et ouverts au public tout au long de l'année. Un endroit idéal pour pratiquer des sports tels que la randonnée, le vélo et pour divertir les enfants. Il y a aussi de bons endroits pour vous détendre à l'ombre des arbres et organiser un très bon pique-nique et goûter aux meilleurs produits qu'offre la région.
Abbayes à Le Mans
Abbaye de l’Epau
(1)
Ce centre monastique a été fondée en 1229 par la veuve de Richard Coeur de Lion, Bérengère de Navarre, et forme avec le Abadi de Fontevraud, l'une des étapes essentielles de l'histoire culturelle des Pays de la Loire. Bérengère de Navarre, connue sous le nom Lady du Mans, est enterrée entre les murs de cette église située près de la ville qu'elle aimait. Les restes de son mari, Richard, se trouvent dans l'abbaye royale de Fontainebleau. La majesté de cet endroit frappe tout le monde. L'Abbaye de l'Epau est l'une des représentations cisterciens les plus complètes et frappante de tout la France. C'est une forteresse chrétienne, et classée monument historique et artistique depuis 1961. Dès l'entrée, les murs respirent le style et l'histoire de l'époque. Propriété actuelle du Conseil Général de Sarthe, l'Abbaye de l'Epau est ouvert aux visiteurs tous les jours et propose des expositions temporaires et de nombreux concerts, qui font de ce site un endroit culturel plutôt réputé. C'est un endroit intéressant digne d'être visiter et vu et qui fascinera petits et grands.
Circuits automobiles à Le Mans
Circuit Bugatti
(1)
Le circuit du Mans est légendaire, car pratiqué par les plus grands pilotes qui lui ont forgé une réputation internationale. Même Paul Newman a participé sur ce circuit , la légendaire courses des 24h00, en 1979 et il est arrivé deuxième de la course. Dans une époque plus récente, Sébastien Bourdais a vibré aussi sur ce circuit. Ce circuit est également connu pour ses 24h00 motos, camions et karts. Cet été, de grands moments d'émotion avec la 3ème édition des World Series by Renault, des anciennes voitures ont défilé dans le circuit juste sous nos yeux! Les formule 1 présentent dans le circuit ont ravi la foule de visiteurs. L'enceinte peut accueillir 180 000 spectateurs. Le circuit du Mans pour moi est une légende vivante. J'aime cette piste faite d’innovation dans la conception et la sécurité.
Musées à Le Mans
Musée de l'auto
(2)
Comment pourrait-il en être autrement, le Musée de l'Automobile se trouve au Mans, la ville de la rapidité que l'on trouve dans la région du Pays de la Loire. Avec une superficie de 5 kilomètres carrés d'exposition, ce lieu vous permettra de faire une revue des voitures les plus emblématiques de tous les temps et de voir les tendances de voitures anciennes. Ils ont présenté plus de 120 véhicules dont environ 20 motos et 30 voitures historiques de compétition. C'est un endroit qui vaut le détour, et 12 des voitures exposées ont remporté le fameux "24 Heures du Mans ". Il est curieux d'observer les changements esthétiques qu'a connu l'automobile à travers les années depuis leur création. Les lignes de design, les moteurs, les carrosseries et les équipements sont les quatre points auxquels vous devriez porter attention. Le musée propose également un programme de visite: des maquettes animées, une galerie de portraits,des bornes vidéo techniques et l'évolution historique, au cinéma, des robots, des jeux interactifs, des murs d'imagerie mobile , tout cela constitue les étapes qui racontent l'aventure automobile dans le cadre de cette époque. Depuis les joyeuses années 20 jusqu'aux modèles les plus alternatifs d'aujourd'hui. Alors bouclez votre ceinture et profitez-en!
Fêtes à Le Mans
La Nuit des Chimères
(3)
Tous les étés, la ville du Mans se pare de 1000 couleurs tous les soirs du mois de juillet, à la nuit tombée. L’événement s’appelle la nuit des chimères et fait le bonheur des autochtones comme des touristes. Pendant plus de 2 heures, à partir de 22h30, une dizaine de lieux de la cité Plantagenet sont le théâtre de projections de sons et lumières multicolores, d’excellente qualité. Un excellent moyen de partir à la découverte de la ville, parée de 1000 feux !
Musées à Le Mans
Musée de la Reine Bérengère
Le musée de La Reine Bérengère, regroupe trois vieilles maisons, aux pans de bois, cette visite est "casi" un passage obligatoire dans le vieux Mans. Regroupant, peintures, étains, dessins, céramiques; ces dernières évoquant les une après les autres, ce qu'était Le Mans, avant les grands changements sur le plan urbain. Tarif: 3 euros et dimanche et jours fériés 1,50 euros. Et pour le petite histoire, à la nuit tombée, grâce aux Chimère, il est fort possible d'apercevoir dans le jardin du musée, sortant de puit et errant en ce lieu, le fantôme de la Reine... Houuuuu !! ;)
Circuits automobiles à Le Mans
Circuit des 24h00 du Mans
(1)
Le Mans et son circuit Légendaire où des grands noms de pilotes se sont forgés une renommée internationale . Paul Newman lui même était venu courir sur ce circuit légendaire en 1979 et il avait terminé 2 ème de la course . Plus récement Sébastien Bourdais l'enfant du pays a fait vibrer lui aussi ce circuit par son pilotage exceptionnel . Ce circuit Prestigieux est aussi connu pour ses 24h00 motos , camions et karting. Le grand rassemblement de cet été fût aussi un grand moment d'émotions, la 3ème édition des world series by renault se déroulait sur notre circuit et là toute une époque défilaient sous nos yeux !!! Les formules1 présentent sur le circuit ont enchantées une foule de visiteurs. Cette manifestation gratuite a déplacer 180 000 spectateurs. N'oublions pas nous plus Le Mans Series et le grand show du DTM.Ce dernier se déroulera du 3 au 5 octobre 2008 . Le circuit du Mans est pour moi une légende vivante, celui ou celle qui ne connait pas ce circuit, a un manque dans son palmarès sportif. J'aime ce circuit et ses formidables évolutions tant au niveau design que sécurité. Un seul mot venez au Mans et vous repartirez émerveillé !!
Villes à Le Mans
Le Mans
(1)
Ville assez calme mais avec un caractère assez fort. Dommage ça manque un peu de verdure
Cathédrales à Le Mans
Cathédrale Saint-Julien du Mans
La cathédrale Saint Julien fut ordonnée par l’évêque Virgil en 1056, une dizaine d'années après, cette dernière s'écroule. Les successeurs, décideront donc de poursuivre l'œuvre en lieu et place. Cet édifice est l'un des plus grands de l'époque Gallo-Romane. Unique dans l'Ouest, la cathédrale Saint Julien attire un grand nombre de visiteurs, par son empreinte médiévale et gothique. ( 134 m de long pour une superficie de 5000m²).
Circuits automobiles à Le Mans
24h du Mans
(4)
Les 24h du Mans est un événement sportif organisé depuis 1923 par les constructeurs automobiles qui se sont lancé un défi: être le meilleur. Il s'agit en fait d'une épreuve d'endurence. Plus de 250000 spectateurs se déplacent chaque année de toute la France voire des pays étrangers afin d'assister à cette incroyable course. C'est aussi plus de 1600 sportifs dont commissaires, équipes médicales et les officiels...
Palais à Le Mans
Palais des comtes du Maine
Le Palais des comtes du Maine, nommé aussi Palais Royal Plantagenêt est d'art typique médiéval, situé au cœur de la vieille ville. érigé entre 970 et 1015, il est encore aujourd'hui bien conservé, et restauré. Entouré de ses jardins, dans la cité Mancelle, ce monument a su garder tout son cachet et son charme d’antan. Pour la petite histoire, le Palais vu naître en ses murs d’époque, Henri II Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, et jusqu'à la révolution le Palais abritait aussi le tribunal.
Places à Le Mans
Place Aristide Briand
(2)
Située en plein coeur du Mans, la place Aristide Briand est une place chargée d'histoire et pleine de charme. On y trouve en effet la façade de l'église abbatiale Notre-Dame de la Couture, superbement illuminée la nuit et aux allures de forteresse, mais aussi, dans l'histoire plus récente, le monument aux morts pour les combattants sarthois tombés pendant la guerre d'Indochine... Le bâtiment de la préfecture complète le tout et forme un ensemble remarquable, où il fait bon se balader.
D'intérêt culturel à Le Mans
Librairie Bulle
(2)
Pour les amoureux des livres à "bulles", vous trouverez ce concept génial! Trois étages dans cette librairie, comprenant une galerie expo, à vendre: bandes-dessinées, planches originales, statuettes et figurines des héros de notre enfance. Vous serez déjà conquis par la vitrine.Pour finir des auteurs y viennent régulièrement pour rencontre et séances de dédicaces.
Jardins à Le Mans
Jardin des Tanneries
(1)
Situé aux pieds de la ville, venez flâner dans ce jardin allant au rythme de la Sarthe. Vous aurez une vue imprenable sur les murailles de la vieille ville, tout en pouvant observer, les vestiges de l'ancienne enceinte médiévale du Mans. Aux beaux jours, une guinguette y est installée pour rafraîchissements et dégustation de produits locaux.
Musées à Le Mans
Carré Plantagenêt
(1)
Musée, retraçant, l'histoire de la région et de la ville, en passant par différentes étapes, préhistoire, moyen-âge et époque Gallo-romaine. Vous pourrez observer l’évolution des objets au fils des époques, à travers une collection de plus de 1200 objets divers et variés, avec un point d'honneur mis sur la provenance locale, des pièces présentées. Tarifs adultes: 5 euros et Dimanche et jours fériés: 2,50 euros.
Parcs d'attractions à Le Mans
Papéa Parc
(3)
Papéa parc est le plus grand parc d'attraction des pays de loire . Venez faire le plein de sensations fortes en famille dans cet environnement vraiment bien aménagé : Entre les montagnes russes, la rivière enchantée, le pédalo ou encore l'espace aquatique, vous ne verrez pas le temps passé. Si vous avez un petit creux, 5 stands aux menus variés sont à votre disposition et de nombreux espaces vous permettent de pique-niquer en toute tranquilité. En ce qui concerne les tarifs, ils sont de 15€ pour les enfants( jusqu'à 14 ans) et 17€ pour les adultes.
Places à Le Mans
Place des Jacobins
Tout comme la place de la République, la place des Jacobins est un lieu de passage régulier pour les Manceaux. Place très animée, car les plus grands monuments s'y regroupent, Cathédrale, les Quinquonces, Théâtres, ainsi que la cité judiciaire. Et pour l'histoire, cette place serait très probablement le premier lieu de la ville habité jadis.
Activités à Le Mans
GetYourGuide
(73)
31,81
GetYourGuide
(2)
27,27
GetYourGuide
(1)
13,63
GetYourGuide
(12)
22,72
GetYourGuide
70,90