MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chauvigny ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chauvigny

20 contributeurs

9 choses à voir à Chauvigny

Eglises à Chauvigny
Eglise Saint-Pierre
(3)
L'église Saint Pierre, 11è et 12è siècle, est le monument le plus prestigieux du vieux Chauvigny. Edifice en belles pierres grises, avec arcs romans. Visite libre et gratuite pour la découverte, dans le choeur, de chapiteaux absolument remarquables. Episodes de la Bible mais aussi dragons et monstres particulièrement expressifs, le tout restauré de couleurs vives : un régal médiéval.
Villages à Chauvigny
Chauvigny
(2)
La vieille ville de Chauvigny occupe un site remarquable : éperon naturel dont on a une vue panoramique depuis la route qui vient de Saint Savin. Donjon, ruines de château-fort et église romane constituent un ensemble architectural qui fait remonter au Moyen Age. L'attrait touristique, dans cette région du Futuroscope, a été mis en valeur. Des artisans occupent la partie haute de la ville. Démonstration de vol de fauconnerie, musée ... Ambiance, ambiance .. et les touristes empruntent les passages voutés.
Eglises à Chauvigny
Eglise Notre Dame
La "ville haute" avec sa magnifique ambiance médiévale est sans doute l'une des plus grandes attractions pour les voyageurs à la découverte de Cahuvigny, cependant, la "ville basse" abrite un "trésor" que vous ne devez pas rater avant de quitter cette jolie ville : il s'agit de l'église de Notre-Dame. En raison des dommages subis après les années tumultueuses de la révolution, l'extérieur de l'édifice a subi de nombreuses restaurations, et à première vue, son apparence n'est pas aussi spectaculaire, surtout pour un temple construit au onzième siècle. Sans aucun doute, notre opinion de l'église Notre- Dame a totalement changé une fois que nous sommes entrés à l'intérieur et que nous avons admiré les beaux bâtiments, l'imposante et magnifique abside du chœur et les magnifiques fresques romanes qui se distinguent par son thème inhabituel. A niveau d'information, je vous rappelle que cette église a été classée monument historique en 1840.
Points de vue à Chauvigny
Belvédère de la Fontaine
La petite ville médiévale de Chauvigny est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits dans la région du Poitou. Flâner dans les rues sinueuses de la ville haute, tandis que nous admirons son riche patrimoine culturel. C'est un vrai régal pour les amateurs d'arts, d'histoire et de la gastronomie ( ne manquez pas de faire une halte au restaurant Les Choucas). J'ose dire que c'est un arrêt obligatoire de quelques heures dans cet établissement si vous prévoyez de visiter le département de la Vienne. La ville de Chauvigny semble reposer sur un petit éperon rocheux ou le tout, est agrémenté par des restes de château avec fortifications. Le long de la tour, vous pourrez apercevoir la silhouette de la cloche appartenant à la magnifique église romane Saint-Pierre, ainsi que des ruines de la forteresse formant un ensemble unique et inoubliable. Si vous voulez voir une image complète de la ville, je vous recommande de vous approcher du jardin public de La Fontaine (à sa droit, je tiens à rappeler qu'il y a un terrain de camping à proximité avec le même nom). De n'importe quel point, vous pouvez voir La Fontaine et pourrez regarder Chauvigny dans toute sa splendeur et admirer tous les monuments, y compris l'église Saint Pierre (du XII et XIII), le puissant château épiscopal avec ses 15 mètres de haut, le château d'Harcourt, des vicomtes de Châtellerault, et le Donjon (tour-forteresse) de Gouzon (XII siècle). C'est pour résumer, cinq bâtisses d'un châteaux en ruine et une église romane également protégée par des murs délabrés qui donnent à Chauvigny un aspect d'une ville forteresse, vraiment particulière. À travers les allées du jardin de La Fontaine, vous pourrez vous détendre tout en profitant d'une belle balade et si vous êtes avec des enfants, vous pourrez les laisser gambader et jouer dans l'un des terrains de jeux du jardin ... Vous ne pourrez pas les perdre.
Châteaux à Chauvigny
Château Baronnial
(1)
Dans un coin du promontoire rocheux sur lequel se dresse le village médiéval de Chauvigny, rehaussé et soutenu, comme par magie, par les énormes murs de ce qui était autrefois le château seigneurial, aussi appelé évêques. Même en l'état absolu de ruine dans lequel le bâtiment se trouve, il est encore capable de nous impressionner par sa grandeur délabrée qui constitue l'ensemble du périmètre qui s'étend sur plus de 250 mètres et d'une hauteur de plus de 50 mètres. Les origines du château semblent remonter au XIe siècle comme en témoignent certains écrits qui associe une construction primitive située dans ces mêmes lieux à l'évêché de Poitiers. Avec le passage des siècles, le château a été peu à peu transformé et nouvelles tours se sont vues être ajoutées à l'existante réalisation d'un ensemble impressionnant qui atteint son apogée au milieu du XVIe siècle. Pourtant les successions de guerres religieuses vont venir ruiner le magnifique château et cet édifice sera ravagé par les flammes en 1569 ..... à partir de cette date, le déclin semble prendre de plus en plus d'ampleur sur Chauvigny et ses magnifiques bâtiments, et plus particulièrement sur le château des barons qui tombe dans l'abandon absolu. Pendant les années de la révolution, le château est utilisé comme carrière et ses hauts murs s'écroulent sans que personne y remédie. Au XIXe siècle, et en échange de € 700 le château ou plutôt ce qu'il en reste passe entre les mains du peuple de Chauvigny. C'est alors la fin des siècles de pillage et de la dégradation, on arrive à l’ère nouvelle, conduisant à des fouilles archéologiques approfondies et mises en lumière par des recherches d' origines et des vicissitudes de ce magnifique bâtiment. Aujourd'hui, témoin muette d'un passé glorieux, laissée au repos une seule paroi de ce qu'on appelait encore à l'époque "le château", ce mur a été déclaré monument national en 1843. Actuellement, aux côtés des ruines du château, vous pourrez voir le spectacle des "Géants du Ciel", ce dernier est composé d'une présentation spectaculaire de rapaces qui volent bas, au-dessus des têtes des spectateurs étonnés dans un cadre absolument magique. Ne le manquez pas.
Forêts à Chauvigny
Vélo Rail
Tant en couples, qu'entre amis, ou en famille, vous pouvez visiter et profiter du voyages sur les 17 km dex vieux chemins de fer. Une curieuse façon de découvrir le Poitou-Charentes, grâce à cette initiative intéressante. Capable d'accueillir jusqu'à 5 personnes par wagon, vous pouvez faire une promenade colorée dans la nature. Un voyage qui vaut vraiment la peine et qui vous laissera un souvenir 100% authentique. Vous pourrez profiter de la nature grâce à une nouvelle perspective, sans effort et avec le «bruit» des crissements de roues en métal sur la piste. Un voyage extraordinaire, amusant et qui vous garantit quelques fou-rires. Printemps, été et week-ends.
Offices de Tourisme à Chauvigny
Office de tourisme de Chauvigny
L'office de tourisme de Chauvigny vous accueille tout au long de l'année et vous invite à découvrir cette charmante ville du Poitou-Charentes, au patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique très riche.
Musées à Chauvigny
Espace d'archéologie industrielle de Chauvigny
C'est dans un donjon du XIIème siècle que j'ai découvert l'Espace d'Archéologie industrielle. Le site évoque les industries anciennes dans le pays chauvinois, propose une approche des méthodes d'inventaire du patrimoine et de l'archéologie et il y a également une librairie proposant des ouvrages relatifs au patrimoine de la ville.
Musées à Chauvigny
Musée de Traditions populaires et d'Archéologie de Chauvigny
Ce musée conçu vers 1960 dans un ancien presbytère, retrace l'histoire et la vie quotidienne de Chauvigny, de la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle. J'ai trouvé que le site était très intéressant à parcourir en famille.
Activités à Chauvigny
GetYourGuide
(2)
36,57
GetYourGuide
(3)
30
GetYourGuide
(3)
27,42
GetYourGuide
27,47
GetYourGuide
187,28
GetYourGuide
187,28