Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Aubazine ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Aubazine

42 contributeurs

20 choses à voir à Aubazine

Abbayes à Aubazine
Abbaye cistercienne d'Aubazine
(1)
Considéré comme l'une des plus belles réalisations de l'art roman que le Limousin possède l'abbaye d'Aubazine , qui constitue le cœur du village, fût construit au XIIème siècle selon les normes cisterciennes, c'est à dire en rejettant tout décor par souci de dépouillement et d'austérité. On peut ainsi admirer la qualité apportée à la construction de cet édifice aux belles pierres de taille posées à joint vif et découvrir les superbes bâtiments rassemblés autour du jardin de l'ancien cloître qui comprennent à la fois la salle de travail des moines (le scriptorium), les anciennes cuisines, le dortoir et le capitulaire. Autre ouvrage d'art à ne pas manquer lors de la visite, l'immense vivier à poissons alimenté par le célèbre et incontournable canal des moines. Guidé par sœur Christophora, dotée d'un humour décapant et sans pareil, vous apprendrez entre autres que l'abbaye, devenu orphelinat au XIXème siècle, a accueilli la future Coco Chanel, dont l'empreinte majestueuse des lieux deviendra la source de son style tout en langage symbolique. L'abbaye propose d'ailleurs des visites-conférences en son honneur mais aussi des stages de calligraphie et d'enluminure.
D'intérêt culturel à Aubazine
La Poterie à Aubazine
Infirmière en reconversion, Christiane Azeau a suivi une formation d'animateur-créateur en poterie de septembre 2013 à août 2014 avant d'installer son propre atelier dans le joli village d'Aubazine, sur la route qui mène à l'abbaye cistercien des femmes. Ayant déjà suivi des cours de modelage au lycée, elle désirait "retrouver le bonheur de toucher la terre et de créer", une passion qui a refait surface et qu'elle peut désormais partager à travers des cours de modelage et de tournage qu'elle propose tout au long de l'année dans son atelier. Ses pièces sont uniques, sa préférence allant aux terres sigillées pour la douceur de leur polissage et la recherche de pureté des formes mais aussi pour les rakus et la céramique. Sa boutique, attenante à l'atelier, permet de voir le résultat de ce travail à la fois physique et méticuleux, à travers de nombreux objets de décoration, utilitaires et accessoires.
Eglises à Aubazine
Eglise abbatiale cistercienne d'Aubazine
A l'entrée d'Aubazine, au beau milieu de la place du village, se dresse cette magnifique et imposante paroisse, édifice roman du XIIème siècle dont la construction a débuté en 1156 et s'est achevé en 1190. C'était alors la plus grande église du Limousin avec une superficie qui faisait le double de celle-ci à l'origine, les moines n'ayant pu sauver de la ruine par manque de moyens six travées qui ont été détruites au milieu du XVIIIème siècle. Elle est par contre surmonté d'un clocher octogonal unique en son genre et a su conserver un mobilier remarquable. On peut ainsi découvrir à l'intérieur le tombeau de Saint Etienne, œuvre sculptée datant du XIIIème siècle, mais aussi l'une des plus anciennes armoires d'Europe datant du XIIème siècle ou encore la vierge de la pitié en calcaire polychrome datant du XVème siècle. L'accès est libre, sinon des visites guidées ont aussi lieu tout au long de l'année pour des groupes de quinze personnes minimum, avec réservation auprès de l'office du tourisme.
Monuments historiques à Aubazine
Le Dolmen de Rochesseux dit "du bois agretié"
La commune d'Aubazine est riche en patrimoine historique, avec de nombreux sites pittoresques comme celui-ci, menant à la table d'orientation du puy de Pauliat et sur lequel on retrouve ce dolmen formé de trois pilliers en gneiss rose, la fameuse pierre d'Aubazine. Datant du Mégalithique, voilà 4000 ans, à l'époque où l'homme commençait à peine à travailler le métal, il s'agirait sans doute d'une ancienne sépulture.
Sentier à Aubazine
Le Chemin des moines
Le chemin des moines nous conduit du village d'Aubazine au lac du Coiroux en passant par les vestiges du monastère féminin et une superbe église romane à Palazingues. En l'empruntant, vous découvrirez aussi de vieux moulins, d'anciennes maisons joliment restaurées et vous vous laisserez charmer par les sentiers en sous-bois et bercer par la rivière qui borde ce circuit. Vous avez aussi la possibilité une fois arrivé au lac de remonter sur Aubazine en passant par le canal des moines, ce que je vous conseille vivement!
Rivières - Fleuves à Aubazine
Le canal des moines
Ce canal fût construit au XIIème siècle par les moines cisterciens afin de détourner l'eau du tumultueux ruisseau du Coiroux vers le monastère, qui en était jusqu'alors dépourvu. Haut lieu du village d'Aubazine, épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée, il témoigne de la hardiesse et du courage de ces hommes pour qui sa construction a dû constituer un véritable défi. Classé monument historique en 1966 puis restauré de 2006 à 2010, cet ouvrage d'art et de technique unique en Europe est devenu emblématique pour la ville, sa communauté continuant à jouir de l'eau et de plus en plus de touristes venant longer le chemin qui borde le canal et qui s'étend sur plus de 1500 mètres. C'est un lieu impressionnant qui vaut vraiment le détour mais aussi une ballade instructive et des plus agréable. L'accès est libre toute l'année et des visites sont organisées de juillet à août.
Mairies à Aubazine
Mairie d'Aubazine
S'insérant parfaitement dans le paysage avec ses vieux murs en pierre et sa vue donnant sur le village et ses commerçants, la mairie d'Aubazine a la particularité d'abriter l'office du tourisme en ses lieux. Surtout, elle possède une très belle salle voutée datant du XIIème siècle, récemment réhabilitée et qui accueille différentes expositions et vernissages. Un dépliant gratuit et très bien fait retraçant tous les circuits de randonnée de la ville et de sa vallée est disponible à l'office du tourisme.
Chutes d'eau à Aubazine
Cascades du Coiroux
(1)
En empruntant le chemin de Compostelle qui passe par Aubazine, un peu en dessous de la pisciculture, vous pourrez contempler deux magnifiques cascades qui se rejoignent sous une passerelle. Cet endroit qui marque le départ du Coiroux vers la vallée de Lanteuil est un véritable havre de paix. Vous pourrez aussi remarquer que la plus haute des cascades passe sous les vestiges d'un ancien moulin.
D'intérêt culturel à Aubazine
La pisciculture d'Aubazine
Situé dans les gorges du Coiroux, juste en bas du bourg d'Aubazine, ce vieux moulin transformé en pisciculture a un charme incroyable. En plus, l'accueil est très chaleureux, une visite de l'exploitation étant proposé par le propriétaire du domaine lui même, qui prendra plaisir à vous parler des différentes facettes de son métier qu'il exerce avec passion. Il est aussi possible de pêcher sa truite soi même sous ces conseils avisés! Profitez-en ensuite pour passer un moment agréable au bord de l'eau en passant par le petit pont qui vous mènera directement aux cascades du Coiroux.
Villages à Aubazine
Village d'Aubazine
Perché sur un promontoire, au cœur d'un paysage aux collines boisées, le village d'Aubazine a conservé des bâtiments et des vestiges de grande qualité. Haut lieu de la vie monastique en Corrèze, le bourg doit son existence à l'ancien abbaye auprès de laquelle se sont regroupés maisons, hôtels et commerces, autour d'une jolie place ombragée. Je vous conseille de commencer par découvrir le village au travers du circuit "un bourg à l'ombre d'un monastère" (un livret étant disponible à l'office du tourisme et permettant de faire la visite à son propre rythme). Vous passerez ainsi par les petites ruelles étroites du bourg qui ont su conservé leur charme d'antan avec leurs maisons pittoresques et les vestiges de vieux moulins parsemés ici et là, avant de descendre vers le lac du Coiroux où vous croiserez sur votre chemin de multiples cascades pour finir par le canal des moines et les hauteurs d'Aubazine avant de redescendre au village.
Eglises à Aubazine
Monastère féminin du Coiroux
A quelques pas du bourg d'Aubazine, en passant par le chemin des moines, se trouvent les vestiges du monastère féminin du Coiroux, construit au XIIème siècle et abandonné en 1791. Il ne s'agit plus que de ruines mais des fouilles ayant été effectuées de 1976 à 1989, elles permettent de reconstituer le plan initial des lieux et de mettre ainsi en évidence les transformations majeures intervenues au cours des siècles. Tout proche, vous entendrez s'écouler le petit ruisseau du Coiroux.
Réserves naturelles à Aubazine
Le Puy de pauliac
Situé au nord ouest d'Aubazine, à l'entrée du village de Rochesseux et après avoir suivi un circuit de randonnée d'une petite demi-heure environ, vous atteindrez le point culminant autour de ce village pittoresque qu'est Aubazine. La table d'orientation, perchée à 524 mètres offre un panorama exceptionnel avec des points de vue remarquables sur la vallée de la Corrèze, les Monédières et un peu plus loin les Causses du Lot. C'est aussi un site exceptionnel pour l'observation des oiseaux.
Réserves naturelles à Aubazine
La roche bergère
Ce site étonnant, également appelé "l'ermitage" suscite encore aujourd'hui de nombreuses interrogations. Seule certitude, cet habitat de pierres sèches ne figure pas sur le cadastre ancien. Composé de diverses constructions dont une maison d'habitation, des enclos et des allées, on a pu y procéder à l'élevage de pigeons, à la culture du chanvre ou du lin mais il est très difficile d'en savoir plus, si ce n'est qu'il fut habité de 1900 à 1918 par un homme ayant une chèvre et se livrant à l'élevage de basse cour et à la culture du jardin. Pour le reste, le mystère demeure, mais on peut tout de même apprécier la qualité de cette construction particulièrement remarquable. Sur le chemin, vous trouverez aussi une jolie petite fontaine qui faisait sans doute parti de cet ensemble.
Monuments historiques à Aubazine
Le cromlech
Cet alignement circulaire de 44 pierres dressées sur un diamètre de 40 mètres et entourant un menhir aujourd'hui couché est probablement lié au culte du soleil et de la lune. Classé dès 1889, il est le seul du Limousin et révèle ainsi l'ancienneté du caractère sacré du site. Les fouilles archéologiques n'ont pas permis d'éclaircir sa fonction précise mais il s'agirait certainement d'un lieu de rassemblement voué à un culte ou alors d'un site d'observation astronomique. C'est un endroit assez fascinant et empreint de mystère.
Monuments historiques à Aubazine
Le calvaire
Accessible par le canal des moines mais aussi par la route, un petit sentier tracé à travers les roches, les bruyères et les bois vous mènera au site du calvaire où se trouve la statue de Saint Etienne posée sur un rocher ainsi qu'une petite chapelle et une immense croix surplombant Aubazine et proposant une superbe vue panoramique sur le bourg mais aussi sur toute la plaine de Brive et le vallon du Coiroux. Une table d'orientation permet de décrypter ce superbe paysage avant de rejoindre le village, soit par la route, soit par le mythique canal des moines, ce que je vous conseille vivement!
Eglises à Aubazine
Chapelle byzantine
Installée depuis plus de vingt ans dans les bâtiments d'une ancienne ferme, juste derrière l'abbaye cistercienne, cette petite chapelle de rite grec-melkite catholique fondée en 1965 pour servir de relais entre deux monastères, fut entièrement repeinte en 1989 par l'iconographe orthodoxe chilien Juan Echenique à la demande des moniales de la résurrection qui avaient fondé ce monastère. On ne peut qu'admirer ces superbes fresques qui recouvrent les murs et les plafonds de cette petite chapelle dans la pure tradition byzantine.
Lacs à Aubazine
Lac du Coiroux
Situé à l'est de la commune d'Aubazine, d'une superficie de 25 hectares, le lac du Coiroux permet de se baigner dans un cadre naturel préservé. A son entrée, vous y trouverez le parc "Mayaventure" avec son parcours d'accrobranche et ses plus de 80 jeux sur trois hectares de forêt. Il y a notamment un mini-golf, un mur d'escalade, des trampolines et des jeux gonflables pour les enfants. Il est aussi possible de faire du paintball pour les enfants de plus de 16 ans et la pêche est quant à elle autorisée en première catégorie. Idéal pour les weekends en famille au bord de l'eau avec en prime de nombreuses activités!
Aires de loisirs à Aubazine
Parc touristique du Coiroux
Situé à environ cinq cent mètres du lac, en prenant à droite en sortant du parking, vous trouverez le parc du Coiroux avec son camping campéole, ses 62 emplacements et ses 80 hébergements sur huit hectares de terrain. Son principal atout: il dispose d'une piscine, d'une pataugeoire chauffée et d'un jacuzzi! Il est aussi possible de louer une salle pour les mariages, séminaires ou autres et une épicerie et un snack sont ouverts tout l'été. Peu après le camping, à deux cent mètres environ, vous pourrez accéder à un golf avec deux parcours, dont un idéal pour les débutants et vous trouverez aussi un restaurant de très bonne facture ouvert toute l'année!