MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Brive La Gaillarde ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Brive La Gaillarde

111 contributeurs

43 choses à voir à Brive La Gaillarde

Eglises à Brive La Gaillarde
Eglise Saint Martin
La collégiale Saint Martin est le véritable épicentre de Brive la Gaillarde. Situé en plein cœur de la ville, cette église romane construite au 12eme siècle en forme de croix latine et dédiée à Saint Martin, un prêcheur espagnol qui fut lapidé sur son emplacement, fut de nombreuses fois remaniée au cours des siècles, reconstruite notamment au VIème siècle suite à l'incendie de la ville puis agrandie à l'époque carolingienne. L'histoire de cette magnifique église est résumée sur un panneau à l'entrée ouest de la collégiale. On peut aussi accéder à une crypte archéologique montrant des vestiges, des sarcophages, des reliquaires ou encore le phylactère datant du XIIème siècle. La ville ayant développé il y a peu une politique d'éclairage des monuments de la cité, je vous conseille de venir admirer l'extérieur de l'édifice de nuit.
Musées à Brive La Gaillarde
Musée Edmond Michelet de Brive la Gaillarde
Ancienne demeure bourgeoise du XIXème siècle qui accueillie pendant la seconde guerre mondiale grand nombre de réfugiés et de résistants, cette maison familiale où résidait Edmond Michelet, lui même résistant mais aussi homme d'état et chef du mouvement Combat en Limousin, est aujourd'hui consacrée à l'histoire de la seconde guerre mondiale. Des expositions temporaires et des conférences sont proposées tout au long de l'année, le parcours d'Edmond Michelet étant évoqué à travers des objets personnels et des documents originaux. On y retrouve aussi une collection exceptionnelle de plus de quatre cent affiches de propagande, des photographies, des brochures et des journaux d'époque ainsi que divers fonds d'archives de résistants, déportés et personnalités. Un endroit chargé d'histoire qui vaut vraiment le détour!
Musées à Brive La Gaillarde
Le musée Labenche
Le musée municipal de la ville de Brive constitue l'un des plus remarquable exemple de l'architecture civile limousine de la Renaissance. Classé monument historique, il a aussi reçu le label "Musée de France", grâce à son riche patrimoine présenté dans dix sept salles et retraçant à travers un parcours chronologique l'histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu'au milieu du XXème siècle. Célèbre pour sa collection de tapisseries anglaises de Motlake du XVIIème siècle qu'il est le seul musée en France à présenter, il regroupe aussi des collections diverses autour de l'archéologie, de la géologie, des arts décoratifs...etc.
Villes à Brive La Gaillarde
Brive-la-gaillarde
Brive, dite "la gaillarde" est une commune du Sud-ouest de la France où il fait bon vivre. Deuxième ville de la région limousin après Limoges, elle sent déjà le Sud, avec son climat méridional, son accent chantant, ses foires et ses marchés. Dans le cœur de la ville, autour de la collégiale, se mêlent le charme des petites rues et la grandeur des monuments historiques qui donne tout son caractère à cette cité au patrimoine architectural, historique et culturel très riche. Se balader dans Brive permet de voyager à travers les siècles et les styles, mais c'est aussi une cuisine généreuse et goûteuse qui sent bon le terroir et qui saura ravir vos papilles ainsi qu'un coin vert avec des paysages naturels offrant une palette de couleurs rares.
Marchés à Brive La Gaillarde
Au marché de Brive-la-Gaillarde
"Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons, Quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon." Je n'ai vu au marché de Brive ni pandores ni "mégères gendarmicides", n'en déplaise à Brassens qui dans "l'Hécatombe" chanta avec humour ce joli marché. En revanche, j'y ai trouvé des fromages étonnants (au demeurant excellents quelle que soit leur apparence), des fraises délicieuses, des confitures à grimper sur les armoires, des cèpes impressionnants et beaucoup d'autres produits qui donnent une idée de la richesse de la cuisine corrézienne.
Bars à vins à Brive La Gaillarde
Le Toulzac
L'emplacement du Café "Le Toulzac" est idéal en période de forte chaleur puisque vous pouvez vous abriter sous les platanes . Ce site se trouve à côté de la rue Toulzac, qui est la rue piétonne principale de Brive. Vous pourrez vous accorder un réel moment de détente, où l'on apprécie fortement une bonne pression ou les jus de fruits pressés d'orange, abricot ou ananas bien frais. Ils proposent également des soirées matchs avec diffusion sur grands écrans. L'ambiance est très animé durant ces soirées.
Bowlings à Brive La Gaillarde
Brive Bowling
Situé à quelques minutes du centre-ville, juste après la patinoire, le bowling de Brive est un endroit de pur divertissement pour passer une agréable soirée entre amis. Disposant de dix pistes de bowling mais aussi de huit tables de billard, de deux tables de baby-foot et de deux tables de air-hockey, c'est un endroit convivial et décontracté, organisant régulièrement des soirées à thèmes, réceptions et autres animations dans une ambiance bon enfant et très colorée!
Monuments historiques à Brive La Gaillarde
Les treize arches
La salle de concerts et de spectacles de Brive la Gaillarde! Créée en 2008, elle est devenue en 2012 une scène conventionnée sur le thème "Arts croisés, écritures d'aujourd'hui", élargissant ses missions du spectacle vivant vers les arts du paysage, la science et l'image (diffusion, création, coproduction, résidence d'artistes). Pour la petite histoire, son nom a été choisi en référence à l'histoire ancienne de la ville, plus précisément à celle de la fin du Moyen Âge, lorsque les consuls de la cité ont décidé de construire un pont en pierre de treize arches reliant les deux rives de la Corrèze (aujourd'hui rebaptisé "le pont cardinal"). Et si vous y regardez de plus près, vous vous apercevrez qu'il y a très exactement treize fenêtres sur la façade du rez de chaussée du théâtre, formant autant d'arches.
Monuments historiques à Brive La Gaillarde
Pont cardinal
Brive signifie "pont" en langue gauloise, c'est une ville qui est née des eaux, celles de la Corrèze, dont elle fut d'abord un point de franchissement. Et tout a commencé avec ce pont, autrefois appelé le pont des treize arches et reconstruit en 1734 avant d'être rebaptisé "pont Cardinal". C'est l'entrée dans le centre ville de Brive, reliant les deux rives de la Corrèze. Pour moi, il a toujours eu quelque chose de très cinématographique, avec ces vieux lampadaires à l'ancienne et ses effets de lumière sur l'eau qui lui confère une aura particulière, presque magique. Vous pouvez même descendre sur les berges grâce à un escalier situé sur le versant côté ville et longer la Corrèze en vous laissant bercer par le son de l'eau. Ce lieu a pour moi quelque chose de très apaisant et de romantique.
Mairies à Brive La Gaillarde
Mairie de Brive la Gaillarde
Ancien collège des doctrinaires qui veillait à l'instruction des enfants de Brive alors que certains ordres religieux les en avait dispensé jusqu'ici, cet édifice majestueux abrite désormais la Mairie. On ne peut qu'admirer la puissance et la sobriété de son architecture, avec sa grande cour d'honneur et son magnifique escalier de pierre, son superbe portail surmonté d'un fronton, ses couloirs à poutrelles et sa campanile (le clocher à jours) qui domine cet ensemble imposant et souverain. De nuit, sa mise en lumière lui donne encore plus d'ampleur et apporte une ambiance des plus solennelle.
Offices de Tourisme à Brive La Gaillarde
Le Château d'eau - Office du Tourisme de Brive la Gaillarde
Classé monument historique depuis 1984, le château d'eau de Brive a été bâti vers le 19eme siècle afin d'alimenter les fontaines environnantes. Le premier étage a aussi servi de tribune aux notables pendant les manifestations culturelles et agricoles avant d'abriter les bureaux d'accueil et la boutique 100% briviste de l'office du tourisme où vous trouverez la fameuse collection "'I love BG". Profitez-en aussi à l'occasion pour gravir les cent marches du phare qui vous offriront un joli panorama sur la ville. Visite ouverte au public tout au long de l'année.
Palais à Brive La Gaillarde
Palais de Justice de Brive la Gaillarde
Construit sur les modèles des temples de l'Antiquité (rangées de colonnes, fronton, grands escaliers) pour symboliser la justice, ces édifices m'ont toujours impressionné et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Bâti au 19ème siècle en plein centre ville et sur l'emplacement d'un ancien couvent, cet édifice de style néogrec en impose, tel le symbole d'un pouvoir inébranlable, parfait reflet de l'exercice de la justice.
Salles de concerts à Brive La Gaillarde
Le Hall Georges Brassens
En hommage au poète qui dans sa célèbre chanson "Hécatombe" imagina un pugilat entre marchands et forces de l'ordre, le hall Georges Brassens propose de découvrir tout au long de l'année différents marchés, offrant des spécialités faisant parti du patrimoine culinaire du pays de Brive. Outre la renommée de ces foires grasses, le marché offre un grand nombre de produits du terroir tels que les champignons, les liqueurs ou encore sa fameuse moutarde violette. Autre évènements incontournables : le festival de l'élevage et surtout la foire du livre, certainement la manifestation culturelle la plus importante de l'année qui a lieu en automne et qui réuni pas moins de 500 auteurs et écrivains touchant tous les genres littéraires et venant présenter leurs œuvres et rencontrer leurs lecteurs.
Salles de concerts à Brive La Gaillarde
L'Espace des Trois Provinces
Cette salle de spectacle multi-usages accueille toute l'année des évènements culturels et sportifs mais aussi des salons et des congrès. Avec sa capacité d'accueil de 2100 places assises ou 4500 debout, elle propose au public des sorties culturelles diverses et variées et notamment de nombreux concerts tout au long de l'année.
Jardins à Brive La Gaillarde
Parc de la Guierle
Ce parc qui longe la Corrèze se situe au centre de la cité, c'est le plus grand parc de Brive la Gaillarde, avec une superficie de 31000 mètres carré et plus de 500 mètres carré d'espaces fleuris,alternant entre vastes pelouses et longues allées bordées de ses remarquables platanes bicentenaires. Ce lieu est très fréquentés par les brivistes pour des ballades ou promenades en plein air mais c'est aussi un lieu de divertissement privilégié pour les enfants car une aire de jeux a été aménagée au cœur du jardin (accessible aux enfants souffrant de handicap moteur). Récemment, c'est une forêt expérimentale qui s'est implantée dans le jardin public, restituant un sous bois composée d'essences que l'on retrouve dans la forêt corrézienne pour lancer une réflexion sur le développement durable et la nécessité d'introduire de la biodiversité dans le milieu urbain.
Stades à Brive La Gaillarde
CABrive Rugby - Stade Amédée Domenech
Le "Stadium", rebaptisé en l'honneur d'un ancien joueur international de Brive "Stade Amédée Domenech" est surtout réputé pour son club de rugby : le CABrive. Le club limousin est un club historique du rugby français qui a obtenu le titre suprême de champion d'Europe en 1997, dans sa période la plus faste. Modernisé et agrandi à plusieurs reprises, le stade bénéficie aujourd'hui de 15000 places. A côté, on peut retrouver la boutique du CABrive mais aussi le CABC Athlétisme et le CAB Tennis.
Cinémas à Brive La Gaillarde
Cinéma Mega CGR Brive
Inauguré le 27 juin 2001, ce multiplex en forme de soucoupe volante est venu remplacer les deux anciens cinémas CGR Rex et CGR Splendid. Il est composé de neuf salles numériques de très bonnes qualité, équipées en dernières technologies (climatisation, 3D, son dolby surround) et très confortables. Le grand hall bénéficie quant à lui d'une confiserie et d'un coin destiné aux jeux d'arcades et de palets. En ce qui concerne la programmation, le choix de film est assez large et il existe des soirées spéciales, avant-premières, opéra...etc.
Cinémas à Brive La Gaillarde
Cinéma Rex Brive
Certainement le lieu où j'ai passé le plus de mon temps libre durant mon adolescence! En tant que cinéphile, c'était un endroit magique, le lieu idéal pour découvrir le monde sans avoir à se déplacer. Au départ, il n'existait qu'une salle, construite sur les mêmes plans que le Grand Rex de Paris. Aujourd'hui ce sont désormais trois écrans et une une programmation encore plus plus riche et très variée, privilégiant les films d'auteur et les films de recherche dans le contexte art et essai, recherche et découverte. Le Rex, c'est aussi le premier festival entièrement consacré au Moyen métrage en France, les auteurs de ce projet étant pour la plupart issus, tout comme moi, de la section bac Cinéma et Audiovisuel du lycée d'Arsonval de Brive. Autres particularités, les ciné-goûters pour les plus jeunes mais aussi des séances spéciales avec des vieux films à (re)découvrir, des avant-premières, des soirées à thèmes et plus récemment les séances coup de cœur avec la diffusion d'un film assorti d'un quizz et de nombreux lots à gagner. Le lieu incontournable pour tout passionné d'images et de cinéma!