MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Auzat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Auzat

28 contributeurs

11 choses à voir à Auzat

Sentier à Auzat
Pic sud de Canalbonne
D'une altitude de haute montagne, le pic sud de Canalbonne rebute les moins téméraires, qui se laisseront charmer par le calme des étangs de la Gardelle. Au départ des orris du Carla, au dessus de l'étang de Soulcem, la randonnée vous amène tout d'abord aux étangs de la Gardelle donc, en 2h45. Une fois passé le dernier et majestueux étang, dirigez vous sud sud ouest vers l'étang de Canalbonne, petite retenue d'eau entourée d'éboulis rougeâtres. Contournez ce petit étang par la gauche, puis engagez plein est à l'aval du lac. Le sentier serpente dans les éboulis, des cairns vous indiqueront le chemin. Au pied du pic, la montée se fera un brin plus technique avec des passages où l'on pose les mains, ce qui demande une grande prudence. Le chemin n'est plus marqué mais votre instinct de survie d'une part, et la vue du sommet de l'autre vous permettront de ne pas finir dans le vide ou sur un mauvais sentier. Au sommet, profitez de la magnifique vue sur les 3000 ariégeois (on parle là d'altitude, pas de nombre d'habitants, les ariégeois sont beaucoup moins que ça...) : la pique d'Estats et le mythique Montcalm. Apercevez au loin également la parfaite cime conique du Monteixo.
Vallées à Auzat
La vallée de Soulcem
La vallée de Soulcem est une vaste vallée des Pyrénées ariégeoises situé dans le Vicdessos. Si une partie de celle ci fût transformée en retenue d'eau artificielle au 20e siècle, la partie haute est une vaste tourbière, propice aux estives, et précédant le cirque du port de Rat. La forme en cuvette et la forte pente des versants entourant cette partie est impressionnante. Mais si l'on ne se laisse pas trop intimider, de nombreuses ballades vers des étangs ou des sommets alentours sont possibles.
Etangs-mares à Auzat
Etangs Fourcat
Une randonnée aux étangs Fourcat se gagne. Au départ de la centrale électrique de Pradières, 10 heures sont nécessaires pour faire l'aller retour. Une solution est de passer la nuit auprès des étangs, ou dans le refuge de l'étang puis de repartir le lendemain. Si le premier tiers, jusqu'à l'étang d'Izourt est assez tranquille (1 heure 15-30 minutes, dénivelé faible), les deux tiers suivants sont d'un autre calibre. Une fois l'Izourt contourné, le chemin serpente en lacets pentus le long d'un ruisseau dévalant la forte pente. Si, arrivé au replat qui suit, vous vous croyez tiré d'affaire ou vous n'en pouvez plus, faites demi tour, car les étangs Fourcat n'en ont pas encore fini de vous faire baver. Suivez les panneaux, le refuge et les étangs sont indiqués. Vous traversez une rivière, puis vous remontez pendant une petite heure avant d'atteindre le plan d'eau tant espéré. A ce moment là, si vous n'en pouvez plus, buvez un ricard et allongez vous dans l'herbe accueillante qui entoure le lac. Sinon, faites un ultime effort pour aller le boire à la terrasse du refuge qui domine le "petit étang" (voir les prix sur le site indiqué) . Là, en regardant vers le sud, vous verrez le grand étang Fourcat, dominé par les pic du Malcaras, de Tristagne et de l'étang Fourcat.
Etangs-mares à Auzat
Etangs de Petsiguer
Au départ de la centrale électrique de Pradières, il faut prendre la direction de l'étang d'Izourt. Une fois à cet étang, au niveau des baraquements, il faut quitter le GR10 qui descend vers l'étang pour prendre à gauche le sentier qui suit la courbe de niveau puis s'élève vers le ruisseau de Petsiguer. On est en montagne, donc ça monte avec un sentier qui s'élève doucement au dessus de l'Izourt. Une fois passé ce moment "difficile", la pente devient plus douce pour arriver paisiblement aux étangs de Petsiguer à 2300 mètres d'altitude. Au nombre de trois, leurs alentours herbeux vous permettront de récupérer des 3h30 de marche et du dénivelé de 1120 mètres que vos jambes ont enduré.
Sentier à Auzat
Refuge du Fourcat
A 2445 mètres d'altitude, après 1250 mètres de dénivelé, et 4 à 5 heures de marche (depuis la centrale de Pradières) : le randonneur est bien content de voir apparaître le refuge de l'étang Fourcat au bout de sa ballade. Surplombant le plus petit des étangs du Fourcat, le refuge permet aux randonneurs de se reposer pour mieux repartir, ou même de passer une nuit au chaud, avec, si le besoin s'en fait sentir, le repas du soir, et le petit déjeuner inclus. 45 places disponibles en pleine saison (du 1er juillet au 15 septembre).
Sentier à Auzat
Pic de Mèdecourbe
Le pic de Mèdecourbe se situe dans les Pyrénées Ariégeoises et possède la particularité de se situer au carrefour de trois pays : l'Espagne, l'Andorre et la France. Du haut de ses 2900 mètres, il toise ainsi la vallée d'Arinsal en Andorre, la Vall Ferrera en Espagne et la vallée de Soulcem en Ariège. C'est justement de là que se situe le départ côté français de la rando. Après un départ relativement tranquille sur un chemin pastoral, la pente s'élève lorsqu'on quitte la piste pour se diriger vers le port de Bareytes. Là, la rando devient plus technique avec le passage dans des éboulis instables. Une fois au port, on prend à tribord (à l'ouest) pour rejoindre le pic par un chemin serpentant sur les crêtes. D'en haut vous pouvez voir, à peu près à la même hauteur, le pic de la Coma Pedrosa, point culminant de la principauté, mais aussi tout le chemin que vous avez parcouru depuis le départ. Topo retour : col?, etang
Etangs-mares à Auzat
Etang de Mèdecourbe
L'étang de Mèdecourbe se trouve au dessus de la vallée de Soulcem, et en dessous du pic de Mèdecourbe. Etang de forme ronde il résulte de la fonte des glaciers. On y'accède depuis l'étang de Soulcem. Là on démarre en longeant le torrent Soulcem rive droite. Lorsqu'on arrive à la grande étendue de verdure pastorale, il faut traverser le ruisseau et longer la tourbière par la droite. Laisser un premier embranchement qui mène aux étangs de la Soucarrane, prendre le deuxième sentier sur la droite, au fond de la tourbière. Là retroussez vos mollets, chauffez vos pieds et montez en suivant le balisage rouge et blanc. Ca dure 30 à 45 minutes, mais après ça c'est terminé. Vous pouvez poser vos sacs au niveau du déversoir ou aller au fond du lac pour camper, et faire l'apéro.
Etangs-mares à Auzat
Etang d'Izourt
Y'accéder : depuis Tarascon sur Ariège, suivre la direction Vicdessos. Après ce village, puis celui d'Auzat, continuer jusqu'à un embranchement sur votre gauche qui vous indique la direction d'Artiès. Prenez cette direction, puis allez jusqu'au bout de la route, à la centrale électrique. La ballade : elle est assez facile, sans grande montée, tout en pente douce. Il n'est, de plus, pas très difficile d'arriver à l'étang, puisqu'il se trouve sur le seul chemin balisé de la vallée. Si vous doutez, suivez la ruine de téléphérique, vestige de la construction du barrage, qui mène à l'étang. Côté barrage, le paysage n'est pas particulièrement joli, voire carrément moche. Des bâtiments en ruines, des tôles rouillées, restes de l'époque où le barrage fut construit. Vers l'amont de l'Izourt, les cascades descendant du Fourcat sont beaucoup plus jolies. Possibilités de camper.
Etangs-mares à Auzat
Etangs de La Gardelle
(1)
Le départ s'effectue depuis le parking de l'étang de Soulcem. Il faut grimper plein ouest après avoir traversé le ruisseau de Soulcem. Ne prenez pas peur en voyant le chemin serpenter sur la raide pente qui vous fait face. Ou plutôt, si vous prenez peur, revenez à votre voiture, déposez vos chaussures de marche, et repartez. Plus sérieusement la montée est rude, même si un léger replat vous offrira un peu de répit au niveau d'une jasse en milieu d'ascencion. Une fois arrivé au premier étang (2 heures de marche à peu près), si l'on ne s'en contente pas, on peut continuer à monter jusqu'au deuxième puis troisième étangs, dont le cirque, et les eaux claires vous enchanteront (2h45 de marche). Ballade difficile physiquement, mais pas technique, et aucunement dangereuses. Les étangs et leur panorama sont tous magnifiques.
Lacs à Auzat
Etang de Riufred
Ce petit étang fait partie de ceux que l'on ne trouve pas dans les livres de randonnée. Petit réservoir issu des eaux du massif du Montcalm, on y'accède après 2 difficiles heures de marche. Ce qui explique probablement son relatif anonymat. Et pourtant le cadre, tapissé de névés, le calme (forcément, il n'y a que vous), et les rencontres fortuites (isards, marmottes) ; valent le coup. Pour les plus courageux et expérimentés, la randonnée continue jusqu'au point culminant de l'Ariège, Le Montcalm, à plus de 3000 mètres d'altitude. Pensez toutefois à rajouter 5 heures de marche aller retour jusqu'au départ, l'étang de Soulcem.
Offices de Tourisme à Auzat
Office de Tourisme de Auzat
Auzat est une ville très intéressante à découvrir, ainsi l'office de tourisme situé dans la rue des Pyrénées vous informe sur les visites à réaliser, les activités à découvrir et sur les monuments les plus insolites.
Activités à Auzat
GetYourGuide
(63)
14,54
GetYourGuide
(42)
36,27
GetYourGuide
(11)
16,36
GetYourGuide
(6)
27,27
GetYourGuide
(6)
35,45
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
79,99