Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bagnères de Luchon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bagnères de Luchon

46 contributeurs

20 choses à voir à Bagnères de Luchon

Villages à Bagnères de Luchon
Bagnères-de-Luchon
(4)
Il s'agit d'un ensemble intéressant sur une place de la ville thermale française de Bagnères de Luchon, près des célèbres thermes et se trouvant dans un quartier plein de jardins avec beaucoup d'eau et de verdure un peu partout, en raison d'un été exceptionnellement pluvieux et frais (même froid, je dirais). Vous pouvez vous promener juste à côté des cygnes ou des canards, le long des berges de la rivière, jusqu'au funiculaire ...
Lacs à Bagnères de Luchon
Lac d'Oô
On trouve le lac d'Oô près de Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne (région Midi-Pyrénées). Son nom 'lac d'Oô' signifie 'lac de la haute montagne' et il ne ment pas car il est situé à une altitude de 1 507 mètres. Sa profondeur maximale atteint 67 mètres. Une des attractions est sa cascade de 275 m de hauteur. Ce lac, niché entre les montagnes, nous offre une vue spectaculaire. Ici on peut voir les gens se reposer et pique-niquer. Ici vous trouverez l' auberge où on peut se restaurer ou se loger si vous avez envie de passer quelques jours sur la rive de ce lac.
Chutes d'eau à Bagnères de Luchon
Cascade d'enfer à Luchon
La cascade d'enfer se situe au fond de la vallée du Lys à luchon (point de départ de plusieurs randonnées). Cette cascade coule tout le temps, mais par temps de forte pluie ou à la fonte des neiges, elle crée à côté d'elle plusieurs "mini cascades". L'avantage de ce lieu est que l'on peut s'en approcher très près. Pas très loin, de l'autre côté du torrent, en marchant 5 min, il y a une autre cascade: La cascade du cœur.
Jardins à Bagnères de Luchon
Parc des Quinconces
(1)
Au bout des allées d'Etigny, un parc de 4 hectares magnifiques où trônent fièrement les bâtiments des Thermes de Luchon. Un manège en plein milieu vraiment très joli est entouré de végétation très bien entretenue par la ville, je rappelle que Luchon est très connue aussi pour sa "Fête des Fleurs" annuelle! Il y aussi de célèbres statues créées par Jean-Marie Mengue, et aussi celle du Baron d'Etigny, célèbre homme qui eut une incidence positive sur la ville, créée par Crauk. Entre autres choses, il y a la maison du curiste, et derrière les Thermes, un aménagement pour les jeunes avec un skate parc.
Eglises à Bagnères de Luchon
Iglesia de Bagneres de Luchon
Edifiée pendant le Second Empire et terminée en 1857 par Loupot, Notre Dame de l'Assomption bénéfiecia de styles architecturaux variés, mélangeant le gothique méridional et le romano-lombard. Malgré tout, elle reste d'inspiration Luchonnaises. Imposante dans l'artère principale de la ville, on la voit dépasser des Allées Etigny, et il faut avouer que son architecture en impose, elle est belle et glorieuse. A l'Epoque, trop petite pour accueillir curistes et touristes, elle fut en partie détruite puis reconstruite même si les bases de l'Eglise initiale subsitent. C'aurait été si dommage! C'est tout de même un monument historique! L'Orgue à l'intérieur proviendrait d'une Eglise Anglaise, et les fresques seraient l'Oeuvre d'un français, Romain Cazes, disciple d'Ingres.
Thermes à Bagnères de Luchon
Les Thermes Chambert
(1)
Les thermes Chambert, une partie de la station thermale réputée de Luchon (ou Bagnères-de-Luchon), ont été construits vers 1850 afin d'offrir un lieu de soin, cependant les sources de Luchon sont exploitées depuis des millénaires. Les thermes Chambert ont une architecture très élaborée, édifiés en pierre blanche, et sont entourés d'un immense et magnifique parc où l'on peut se promener lors de sa cure: Le parc des Quinconces.
Réserves naturelles à Bagnères de Luchon
L'Arboretum Henri Gaussen
L'Arboretum de Jouéou a été consacré en 2002 au Professeur Henri Gaussen (1891-1981) son fondateur (un géographe et biogéographe de renommée internationale). Aujourd'hui, la collection compte plus d'une centaine d'espèces (provenant en majeure partie de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie), classées par genre et par origine géographique. L'Arboretum est toujours ouvert (poussez la petite porte de fortune pour y entrer), mais soyez respectueux des espèces et du lieu durant votre balade.
Chutes d'eau à Bagnères de Luchon
La cascade du Parisien
De Luchon, prendre la direction du Col de Peyresourde, puis celle de l'Hospice de France. Quelques virages en montée plus tard (roulez au pas), vous verrez sur votre droite (dans le sens montée) la petite cascade, dénommée cascade du Parisien. Vous pouvez vous arrêtez un peu sur la route pour la regarder, mais aucun accotement n'est prévu pour garer la voiture...
Eglises à Bagnères de Luchon
La chapelle Saint-Aventin de Verrières
Sur la route de Bagnères-de-Luchon à Verrières , au milieux des virages, vous ne pourrez pas louper la jolie petite chapelle Saint-Aventin. Située à l'écart de la commune de Verrières, cette chapelle est dédié à un ermite qui a vécu à cet endroit au VIème siècle. La construction de la chapelle débuta au XIIème siècle, pour se terminer au XVIème. Elle est aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques. Il paraît même qu'un source miraculeuse se trouve un peu plus loin...
Lieux insolites à Bagnères de Luchon
Le Port de Vénasque
Le port de Vénasque est un passage au milieu de la montagne à 2 444 mètre d'altitude qui sert de frontière entre l'Espagne et la France. Du côté français, on peut admirer depuis ce lieu les lacs Boums les uns à la suite des autres! Un refuge de montagne a d'allieur été construit au niveau des lacs et permet aux randonneurs de faire une pause avant d'entamer l'ascension jusqu'au port de Vénasque et même plus loin. Du côté espagnol, le paysage est totalement différent! En face on peut admirer le massif de la Maladeta et de l'Aneto avec leur glace éternelle. Le long du port de Vénasque, pour les plus courageux, il est possible (avec l'expérience et le beau temps) de continuer jusqu'au pic du Sauvegarde qui culmine à 2 738 mètres! Cette randonnée est accessible depuis l'hospice de France, il faut compter une heure jusqu'aux lacs Boums pour un bon marcheur et un peu moins jusqu'au port de Vénasque. Si vous voulez continuer, une boucle est possible en continuant en Espagne avant de redescendre à l'hospice de France. Cette randonnée est vraiment très agréable et vous ne regretterez pas de l'avoir faite!!!
Rues à Bagnères de Luchon
Les Allées d'Etigny
A Bagnères de Luchon, charmante ville du sud de la Haute Garonne dans les Pyrénées, une des principales station de ski avec ses télécabines qui vous amènent aux pistes de ski, il y a de quoi se promener, comme par exemple, sur les Allées d'Etigny, avenue commerçante de Luchon. Elles regorgent de boutiques, de Salons de Thé , de Restaurant, de bars... et bordées par ses maisons bourgeoises, de style néo-classique, c'est une Allées aux allures très "chics". A l'époque elles servaient à relier le village aux "baigneries". Tout au bout, vous pourrez terminer votre balade dans le Parc des Thermes, et finir au vaporarium le plus grand d'Europe pourquoi pas...
Places à Bagnères de Luchon
Place Mengue
La place Mengue située près de l'Eglise de Luchon, dévoile une histoire que je vais vous raconter. Au milieu de la place trône fièrement une statue qui représente le buste d'un homme. Cet homme est Jean-Marie Mengue, un célèbre sculpteur Luchonnais né en 1855 à Bagnères de Luchon et mort en 1939 à Biarritz. En 1906 il fut décoré de la Legion d'Honneur pour ses sculptures, c'était un grand homme et un très grand artiste, puisqu'il était aussi l'arrière grand père d'un philosophe connu sous le nom de Philippe Mengue. On peut donc dire que c'est de famille... Il est notamment connu pour avoir sculpté Abel et Caïn, près des thermes de Luchon, et aussi une statue du même nom au musée des Augustins à Toulouse, que je connaîs très bien car j'y habite. Il fit les Beaux Arts de Paris et faisait parti du groupe "Les Toulousains." Cette statue a été réalisé en 1954 par le sculpteur Gaston Petit (1890-1984).
D'intérêt touristique à Bagnères de Luchon
La Maison du Curiste
La Maison du Curiste est une jolie maisonnette situé à quelques mètres de l'Etablissement Thermal de Bagnères de Luchon, dans le Parc des Quinconces. C'est un lieu de renseignements pour tous les curistes qui viennent, le matin, faire la cure, profiter des soins et du Vaporarium le plus grand d'Europe. Il y a deux hôtesses très sympathiques qui vous accueillent dans ce lieu dédié aux curistes Luchonnais. Dehors, un petit panneaux d'informations avec l'actualité locale pour le curiste (et les promeneurs !) à l'intérieur, de la presse, des informations sur les expositions du moment, les animations de la ville, il y a même un espace dédié aux jeux de sociétés, bref tout pour se détendre un peu plus! Ouverture tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19 h.
Statues à Bagnères de Luchon
Statue du Baron d'Etigny
Cette statue située face au bâtiment des Thermes de Luchon, dans le Parc des Thermes, fut créé par Crauk, le 8 septembre 1889, sur demande de la ville de Luchon. Elle fait honneur au Baron d'Etigny, Antoine Mégret d’Étigny, administrateur français mort en 1767 à Auch près de Luchon. Il fut sollicité pour amener d'importantes améliorations régionales, on parlait d'un homme très intègre et juste. C'est en 1759 qu'il cré à Luchon une route "carrossable", lui qui se déplaçait à cheval. Il réorganisa aussi les Thermes et en donna les bases de leur essor formidable. Dans Le centre de Luchon, l'avenue principale porte son nom "Les Allées d'Etigny" , comme je le disais plus haut, une statue à son effigie trône face aux Thermes.
D'intérêt touristique à Bagnères de Luchon
Mairie de Bagnères de Luchon
Elle représente l'office le plus important de la ville de Luchon, car parmi ses locaux, la police, et l'Office du Tourisme y siège. Ce que la Mairie organise chaque année, c'est la fête des Fleurs, emblématique de Luchon! Ou encore le Festival des Créations télévisuelles de Luchon. Sa bâtisse chic et propre à la ville, (il n'a qu'à voir le bâtiment du "Palais d'Etigny plus haut dans l'avenue), nous laisse penser que Luchon fut une ville aisée et reste le lieux pour de nombreuses résidences secondaires. Entre ses Thermes et son vaporarium, le plus grand d'Europe, sa station de ski, et les œufs qui partent du cœur de la ville vers la Station, la ville de Luchon est une ville très attractive en pleine saison,et très apaisante hors saison! Elle regorge de balade et de randonnées montagnardes.
Places à Bagnères de Luchon
Square Pierre Lauret
Le Square Pierre Lauret bénéficie d'une placette privilégiée car elle se situe au pied des Télécabines qui mènent directement à la station de ski. A Luchon, beacucoup de statues, et de références aux hommes qui ont marqué l'histoire de la ville, dont Pierre Lauret, qui malgré mes recherches, ne me donnent pas d'informations. Pierre Lauret était un homme de Lettres, né en 1889 et mort en 1962 Agréablement aménagée avec sa petite fontaine ruisselante, décorée pour les fêtes de fin d'année et idéalement placée, il est agréable d'y passer un peu de temps pour décompresser. En effet, il suffit d'arriver des pistes et de descendre par le télécabine pour s'asseoir quelques instants avec son équipements pour se ravitailler, troquer les chaussures de ski contre des chaussures bien plus appropriées, et en plus, le square est entouré de bars !
Offices de Tourisme à Bagnères de Luchon
Office de Tourisme de Luchon
Située au cœur des Pyrénées, la ville de Bagneres de Luchon se compose de paysages fabuleux. L'équipe de l'office de tourisme se fait un plaisir de vous fournir des informations touristiques afin de choisir les activités qui vous correspondent.
D'intérêt touristique à Bagnères de Luchon
Plateau du Campsaure
Situé sur les hauteurs de Luchon sur la route de l'Hospice de France, une randonnée d'environ 1h est nécessaire pour admirer cette vue exceptionnelle.
Activités à Bagnères de Luchon
GetYourGuide
(63)
14,38
GetYourGuide
(42)
35,86
GetYourGuide
(11)
16,18
GetYourGuide
(6)
26,96
GetYourGuide
(6)
35,05
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
79,09

Que visiter et que faire à Bagnères de Luchon

Cette ville est connue comme Luchon et est située dans la région Midi-Pyrénées. La station thermale et la station de ski qui se trouvent à Bagnères-de-Luchon sont deux de ses attractions touristiques, ce qui explique pourquoi les touristes et les athlètes vont voyager dans la zone.

Pratiquer le ski ou le snowboard sont quelques-unes des choses à faire à Bagnères-de-Luchon. Si vous voyagez dans la région pour le sport, vous bénéficierez d'une expérience unique. La station de ski de Luchon-Superbagnères, située dans la vallée de la Lys, peut être un bon point de départ et vous pourrez l'atteindre via une télécabine qui rejoint la ville.

Mais si vous cherchez quoi faire à Bagnères-de-Luchon aujourd'hui, il y a d'autres activités telles que les pistes cyclables ou de randonnée et des visites guidées dans la région pour mieux comprendre le terrain entourant la ville. Si vous visitez Bagnères-de-Luchon, vous n'allez pas trouver de grands monuments et bâtiments historiques, mais la beauté naturelle est plein de charme. Superbagneres et Randonnées au Départ de l'Hospice de France sont deux des plus charmants endroits à visiter à Bagnères-de-Luchon, un arrêt obligatoire.

Sur MonNuage, vous pourrez trouver d'autres choses à voir à Bagnères-de-Luchon, laissez-vous guider par l'expérience d'autres touristes qui ont déjà été en ville et de partager ensuite votre propre avis sur vos vacances.