MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Lyphard ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Lyphard

25 contributeurs

11 choses à voir à Saint Lyphard

Réserves naturelles à Saint Lyphard
Parc Naturel Régional de Brière
Dans la presqu’île guérandaise (Loire-Atlantique) s’étend le magnifique parc naturel régional de Brière. Source de découvertes multiples tant architecturales, avec les chaumières, que de la faune si particulière aux marais : Poules d’eau, grèbes, busards, rats musqués et depuis quelque temps les ibis qui ont colonisé les îles briéronnes. Sans oublier une flore foisonnante. On peut s’y promener en calèche, et sillonner le marais en barque. Mais le parc recèle bien d’autres attraits. On les découvre à partir de la Chapelle-des-Marais où niche la Maison du Tourisme. Contes et légendes, sorcières et lutins, qui sait si vous ne tomberez pas au hasard d’une balade sur un facétieux korrigan ? À défaut de surnaturel, rien ne vous empêche de visiter les quelque 1 000 oiseaux que recèle le Parc Ker Anas (2, route de la Maisonneuve à Saint-André-des-Eaux - Tél. 02 40 01 2748). Et ce n’est là qu’un aperçu des trésors de la Brière, si proche et pourtant si éloignée dans l’esprit de la station de La Baule.
Villages à Saint Lyphard
Village de Kerhinet
(1)
En se baladant dans ce village, j'ai eu l'impression de mieux comprendre le patrimoine breton. Cet ancien hameau de paysans et de tisserands, au nord est de Guérande, tombait en ruine il y a tout juste 30 ans. Depuis il a été entièrement reconstitué et ainsi chaque maison, chaque jardin a repris son aspect d'antan. Le temps semble s'être arrêté, il y a une centaine d’années dans les 18 chaumières qui forment ce village. Je m'y suis seulement promené mais vous pouvez aussi y séjourner. Un gîte, une auberge et des musées font revivre ce village...
D'intérêt culturel à Saint Lyphard
Pont gallo-romain de Gras
(2)
Ne comptez pas traverser ce pont en voiture, en revanche vous pouvez y accéder par un sentier de randonnée partant de Kerhinet. En réalité, ce pont est plutôt un gué qui permet de traverser le marais sans ruiner ses chaussures. C'est réconfortant de trouver des ponts qui tiennent encore debout malgré 2000 années au compteur ! J'ai bien apprécié cette randonnée et les paysages de Brière très apaisants.
Eglises à Saint Lyphard
L'église de Saint-Lyphard
On le voit de loin, le clocher rose de l'église de Saint- Lyphard... D'ailleurs, c'est à la vue des clochers des villes aux alentours que les pêcheurs et les chasseurs arrivent à s'orienter sur les canaux sinueux du marais de Brière. Avec du rose, ils arrivent peut-être encore mieux à se repérer ! En tout cas, c'est bien cette couleur insolite qui a attisé ma curiosité. L'église de Saint-Lyphard a été construite à partir de 1885, dans le style néogothique. Lors de la rénovation du clocher, la solution retenue fut la mise en couleurs des bétons pour des raisons historiques et esthétiques (nombreuses étaient les églises initialement peintes). Il est vrai que la couleur de l'église met en avant son architecture et quand le ciel est bleu, c'est encore mieux !
Réserves naturelles à Saint Lyphard
Marais de Brière
(1)
Le Parc Naturel Régional de Brière s'étend au nord de Saint-Nazaire, entre Bretagne et Vendée. Si l'intérieur du parc est impossible d'accès tant les marais sont nombreux, il est possible de s'aventurer dans les abords du parc. Et si Dieu sait que les visites organisées et guidées peuvent parfois me déranger, ici j'ai eu la bonne surprise de me la faire offrir par une des "compagnies" qui organisent des tours en barque dans les canaux et marais près de Bréca, qui avec Kerhinet son voisin resteront mes coups de coeur de Brière. La visite dure un peu moins d'une heure, et est excessivement agréable par beau temps, guidée par un des bateliers qui explique la vie, la faune et la flore dans le Parc, observations à l'appui. La meilleure façon de se plonger, littéralement, dans la vie douce de la Brière.
D'intérêt culturel à Saint Lyphard
Dolmens de Kerbourg
Je suis tombé par hasard sur ces deux dolmens situés entre Kerbourg et le village de la Madeleine. Il sont accessible facilement par un chemin de terre, et son situés à une cinquantaine de mètres de la route. Le premier, une allée couverte, est toujours debout, alors que le deuxième s'est écroulé sous le poids des années. C'est toujours magique de tomber sur des mégalithes en pleine campagne !
Musées à Saint Lyphard
Chaumière des saveurs et de l'artisanat
(1)
Juste à côté de l'office de Tourisme de Kerhinet, vous trouverez la chaumière des saveurs et de l'artisanat : ici, vous découvrirez les produits typiques du Parc, mais aussi un petit musée gratuit, qui m'a fait replongé dans l'ambiance d'une chaumière et la vie quotidienne en Brière au siècle dernier. Le but de cette "boutique" n'est pas de gagner de l'argent, mais de mettre en valeur les produits de l'artisanat local.
Offices de Tourisme à Saint Lyphard
Office de tourisme de la Chapelle des Marais et de Brière
L'Office de tourisme de Brière ne se trouve plus sur la commune de la Chapelle des Marais. On peut à présent retrouver l'ensemble de l'équipe à la Maison du Parc, dans l''une des chaumières du charmant village de Kerhinet sur la commune de Saint Lyphard. L'Office de tourisme est ouvert tous les jours, toute l'année (sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. De nombreuses proposition de découverte du Parc naturel régional de Brière y sont proposées, mais aussi des adresses de bonnes tables, d'hébergements pour passer d'agréables séjours en famille, entre amis... C'est le point de départ idéal pour aborder la découverte de ce territoire dépaysant.
Offices de Tourisme à Saint Lyphard
Office de Tourisme de Saint Lyphard
La meilleure solution pour savoir où séjourner, où se restaurer, où profiter des meilleurs monuments à découvrir à Saint Lyphard, c'est d'aller à l'office de tourisme sur la Place de l'Eglise. C'est un lieu essentiel pour les visiteurs.
Musées à Saint Lyphard
Musée de Kerhinet de Saint Lyphard
C'est super de découvrir l'histoire de ce village de chaumières, un village traditionnel de Saint Lyphard. A l'intérieur du musée j'ai découvert les différentes coutumes des habitants avec le lavoir, le four à pain... La chaumière avec son intérieur du 18ème siècle a conservé toute son authenticité.
Villages à Saint Lyphard
Saint Lyphard
En Loire Atlantique, à une heure de la cité des Ducs qu'est Nantes, se trouve un joli village, Saint-Lymphard. Faisant parti des Marais de la grande Brière, ce village est réputé pour ces 800 chaumière, faisant parti d'hameaux, dont un d'entre eux, transformé en village musée ( tous les jeudis, un marché s'y déroule, y sont vendus les produits du terroir). On ne manquera pas non plus d'observer durant les randonnées pédestres possibles,les vestiges mégalithiques, trônant de par et d'autre des environs, en exemple le Dolmen de Kerbourg.
Activités à Saint Lyphard
GetYourGuide
(73)
32,05
GetYourGuide
(2)
27,47
GetYourGuide
(12)
22,90
GetYourGuide
(1)
13,74
GetYourGuide
71,43