Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Roche Bernard ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Roche Bernard

55 contributeurs

23 choses à voir à La Roche Bernard

Villages à La Roche Bernard
La Roche Bernard
(1)
Le village de la Roche Bernard fait partie de ces petits villages de charme que l'on peut trouver en Bretagne notamment, il est d'ailleurs compté parmi les petites cités de caractère, avec ses maisons en pierre anciennes et son petit port. C'est un peu la frontière entre Pays de Loire et Bretagne, puisqu'en arrivant dans le village vous êtes dans le Morbihan. Beaucoup d'artistes vivent à la Roche Bernard. C'est un arrêt à faire sur votre route vers la Bretagne !
Ports à La Roche Bernard
Le port de la Roche Bernard
Le port de la Roche Bernard peut accueillir plus de 500 bateaux. Découvert par les vikings en 919, c'est un lieu de rencontres de navigation maritime et fluviale au cœur de la Vilaine océne. La richesse de son histoire lui confère aujourd'hui une grande notoriété. Le port dispose de toutes les installations et services destinés à accueillir les plaisanciers: Ponton visiteurs, blocs douches et sanitaires, cale de mise à l'eau, tri sélectif des déchets, accès wifi...
Zones commerçantes à La Roche Bernard
Poterie L'Alandier
au coeur des vieux quartiers de la Roche Bernard, cette ancienne demeure rénovée du XVème siècle ne vous laissera pas indifférent. Au sein de ce lieu unique, la poterie l'Alandier vous propose un large choix de grès utilitaires, de fontaines, de céramiques décorées, et de créations diverses. La poterie l'Alandier fabrique une grande gamme d'objets en grès utilisables au quotidien, ainsi qu'une collection toujours renouvelée d'objets décoratifs.
Bars à vins à La Roche Bernard
Le Sarah B
(1)
Le Sarah B n'est pas un simple bar c'est aussi une cantine (endroit idéal pour déguster une salade végétarienne, un beef hamburger..), une épicerie et un lieu où les artistes se retrouvent ! Et oui toute l'année le Sarah B organise de nombreux concerts: Musiques celtiques,jazz, soul, rock.. Il y en a pour tout les goûts !! Ancien grenier à grain, le Sarah B est un endroit très original, il n'y a pas une chaise identique par exemple ! L'esprit du lieu est convivial ! Et les gradins (le lieu a abrité un théatre) sont toujours existants ! C'est un lieu pour créer, échanger, vivre et inventer !!
Points de vue à La Roche Bernard
Rocher de la Roche-Bernard
La Roche-Bernard est une charmante bourgade, et je vous conseille de commencer ou de terminer votre visite par le rocher de granit qui surplombe la vilaine et le port. Le canon présent sur le rocher ne vient pas de la Couronne, premier vaisseau à 3 ponts de la marine Française construit ici même, mais du Juste. Hormis l'intérêt historique, c'est avant tout la vue qui mérite qu'on s'y balade. Et n'oubliez pas de vous retourner et de vous rendre dans les rues moyenâgeuses du centre historique avec ses maisons de granit et ces échoppes d'artisanat d'art.
Places à La Roche Bernard
Place du Bouffay
(1)
Point d'orgue du Vieux Quartier de la Roche Bernard, la place du Bouffay est aujourd'hui occupée par des cafés, des restaurants et des artisans. Deux bâtisses se font particulièrement remarquer : l'Auberge des Deux Magots, une hôtel particulier qui tient son nom de singes rapportés d'un voyage par l'armateur, dont deux sculptures ornent la façade et l'actuelle mairie, la Maison du Canon, inscrite aux Monuments Historiques, et qui doit son nom à la présence d'un canon sur l'arête (visible sur la photo), et qui proviendrait de "L'inflexible", qui n'a pas flanché mais s'est échoué lors de la bataille des Cardinaux.
Musées à La Roche Bernard
Musée de la Vilaine maritime de La Roche Bernard
(1)
J'ai visité ce musée situé dans une bâtisse du XVIème siècle de 5 étages, donc 3 à flanc de rocher. Mais une belle bâtisse ne fait un musée : à l'intérieur, on découvre l'histoire de la Roche Bernard et l'importance de la Vilaine, pour les armateurs et marchands, de l'importance des ponts construits à travers le temps avec de belles maquettes de bateaux construits ici, notamment la Couronne, premier vaisseau à 3 ponts français. Le musée est situé en plein coeur du centre historique de la Roche Bernard.
Ports à La Roche Bernard
Les Vedettes Jaunes
Les Vedettes jaunes sont des bateaux navettes qui vous permettent de faire une croisière sur la Vilaine dans le Morbihan. Nous l'avons vu sur le port de la Roche Bernard mais son point départ est au barrage d'Arzal. Il existe deux types de croisière : celle avec le repas inclus et celle qui comporte juste une promenade. Pour celle des repas on peut les faire soit le midi ou le soir pour le diner. Un billet coût 12,5€/ personne et 7€ pour les enfants.
D'intérêt culturel à La Roche Bernard
Récréartiste peintre
Et voici une fabuleuse petite boutique cachée dans une ruelle des vieux quartiers rochois ! C'est l'atelier/galerie "récréatrice peintre" qui propose une palette variée de créations personnelles: Peintures rigolotes, légères et revendicatrices !! De plus,on peut y observer l'artiste en plein travail, crayons et pinceaux à la main !! Rapellons qu'elle n'utilise que des pigments naturels, liants écologiques...! ça vaut le coup d'œil !!
Quartiers à La Roche Bernard
Promenade du Ruicard
C'est une de mes balades préférées: Les vieux quartiers rochois ! Quel plaisir de flâner dans ses ruelles fleuries pleines d'histoires sans oublier les petits passages cachés entre les maisons ! C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses boutiques d'artisanat d'art: Perlière, vannier, peintre, mosaïste, artiste nacre, potier, tourneur sur bois...Et j'en passe !! Une promenade unique !!
Marchés à La Roche Bernard
Marché aux livres anciens, cartes postales et affiches anciennes
Dimanche dernier avait lieu à la Roche Bernard le marché aux livres anciens, cartes postales et affiches anciennes... Un endroit rêvé pour les fouineurs et pour les passionnés !! C'était l'occasion de trouver des livres très originaux qui valaient à l'époque dix ou vingt francs, de vieilles cartes postales mais aussi des vieux disques...
Points de vue à La Roche Bernard
Les ponts de la Roche Bernard
Lorsque l'on se trouve sur le port, on peut observer trois sortes de ponts. Le premier a été inauguré en 1839 après trois ans de travaux mais sera détruit le 15 août 1944 par la foudre qui tombera sur une mine posée par les allemands. Un second pont sera donc construit, inspiré du pont de Tancarville en Seine Maritime. Il est conçu pour accueillir un trafic grandissant. Cependant, victime du développement de la circulation, les deux voies se révèlent insuffisantes et favorisent les bouchons. Ainsi la ville de la Roche Bernard envisage une déviation: Un nouveau pont avec quatre voies sera ainsi construit et inauguré en 1996 à 600 mètres de l'autre pont. Ses flancs en arche sont pourvus de deux passerelles à piétons. Aujourd'hui le meilleur moyen pour observer ces trois ponts est de prendre les vedettes jaunes pour une balade sur la vilaine.
Rivières - Fleuves à La Roche Bernard
La Vilaine
La Vilaine est un grand fleuve côtier de la Bretagne qui prend sa source en Mayenne et qui se jette dans l'Océan Atlantique du côté de Pénestin. Lorsque l'on se balade en bateau, on peut découvrir ses rives verdoyantes. Elle nous réserve de très belles balades en bateau, à pied, à vélo ou à cheval ! En estuaire de Vilaine, les hommes ont su exploiter ses ressources du fleuve: Pêche, cabotage, construction navale sont autant d'activités qui ont marqué la cité de la Roche Bernard.
Compétitions sportives à La Roche Bernard
Base nautique
La base nautique se compose de plusieurs possibilités. Il est possible de louer des kayaks, des voiliers, des bateaux à rames...Le plan d'eau est exceptionnel . Il est possible de louer 35 kayaks ouverts 12 kayaks biplace 5 kayaks de mer pontés 8 canoës (2 à 4 places) De plus la base nautique propose de passer le permis Bateau.
Rues à La Roche Bernard
Rue de la Saulnerie
(1)
S'il y a bien une rue typique et qui reflète l'identité de la Roche Bernard, c'est bien la rue de la Saulnerie. Aujourd'hui, plusieurs des les maisons de granit du XV, XVI et XVIIème siècle de cette ruelle sont occupés par des ateliers d'artistes sculpteurs, verriers et bijoutiers. On trouve d'ailleurs quelques unes de leurs créations sur les façades. N'hésitez pas à vous rendre sur la place du Bouffay pour prolonger la visite par un café ou un déjeuner.
Boutiques à La Roche Bernard
Vitrailmania
(1)
Plus qu'une boutique, il s'agit là de l'atelier d'Agnès et Vincent Farinel. A partir de l'étain, et en y associant tantôt le verre, tantôt l'ardoise ou bien encore la coquille d'oeuf ou du bois flotté, le couple réalise des créations purement artistiques, comme l'échassier mais aussi des plaques de maisons aux couleurs acidulées. Le gros plus, c'est l'atelier ouvert sur la boutique, où j'ai pu admirer la dextérité de Vincent au fer à souder. La plupart des plaques de la rue sont d'ailleurs le fruit de son travail.
Monuments historiques à La Roche Bernard
Maison dite du Canon
La maison du Canon est la nouvelle enceinte de l'hôtel de ville de la Roche Bernard ainsi que de la médiathèque. On l'appelle ainsi car il reste des vestiges d'anciennes batailles sur ses murs comme des pièces d'artilleries. Tout en haut on peut voir un cadran salaire et un clocher. La maison du Canon date de la fin du 16ème siècle.
Musées à La Roche Bernard
Maison des basses fosses
Celle qu'on appelait aussi le château, est en fait une maison en pierre qui fut la résidence de la fille d'Henri IV entre autre. On peut désormais y voir des pièces de collection dans un musée sur le thème de la Vilaine maritime. La maison se trouve dans le rue du Ruicard en plein coeur du village de la Roche Bernard.