MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Pornichet ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Pornichet

50 contributeurs

20 choses à voir à Pornichet

Bars à vins à Pornichet
Le Bidule
(5)
Plus qu'un bar, le Bidule est une véritable institution, connue dans la France entière et qui n'a peut etre pour équivalent que "la Guignette", à la Rochelle. Basée sur la commune de Pornichet, cette cave à vins a fait le bonheur de générations entières de touristes et de Pornichétins. Ouvert depuis 1954 et appartenant depuis lors à la même famille, le Bidule est un lieu extraordinairement convivial. Ici vous ne trouverez ni musique, ni chaises, mais une foultitude de gens et une ambiance unique pour déguster un petit verre de muscat ou de banyuls à l'heure de l'apéritif. On boit autour de tonneaux en bois dans des petits verres de cantine. Un charme unique ! Repaire privilégiez des saisonniers en été, le Bidule ouvre ses portes à 17h30 et les referme après l'apéritif, vers 20h45. Le côté exceptionnel du lieu tient dans sa capacité à favoriser une intergénérationnalité et une convivialité absolumment uniques en leur genre. Allez-y avec un ami, laissez vous porter par l'ambiance de la soirée et vous repartirez en ayant rencontré plus de monde que dans aucun autre bar auparavant. Jusqu'à 500 personnes en même temps, des serveurs souriants, professionnels et jamais débordés malgré la folie ambiante, des rencontres en tous genres, donc, des soirées inoubliables, le Bidule est un passage obligé si vous venez séjourner sur la Côte d'Amour...
Ports à Pornichet
Le Port de Pornichet
Que serait Pornichet sans le port dont est tiré son nom (port niché) ? Il comprend deux parties : Le port en eau profonde et le port d'échouage. Le port d'échouage existe depuis les années 1950 tandis que le port en eau profonde est plus récent. Avec ses 1150 place, c'est le port de plaisance le plus important de toute la côte Atlantique. Il se trouve à 5 minutes à pied du centre-ville et dispose d'un parking. Toute l'année, des régates et compétitions sont organisées parmi lesquelles La Barquera au printemps, les Internationaux de France de match-racing en août. Près des pontons, on trouve la capitainerie dont le toit offre un panorama impressionnant sur les alentours. On compte également de nombreux restaurants et bars très fréquentés comme la P'tite Case. Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'il délimite les deux parties de Pornichet : La moderne en direction de La Baule et la traditionnelle en direction du sentier du littoral.
Réserves naturelles à Pornichet
Sentier littoral
(1)
Le sentier littoral de Pornichet est en réalité l'ancien sentier des douaniers, qui longe la côte de Pornichet à Saint Nazaire, sur 13 kilomètres. Son nom provient de son utilisation par les douaniers qui l'empruntaient pour contrôler les bateaux qui arrivaient et limiter la contrebande. Le départ se fait à la Pointe du Bé (ou Bec) et s'achève à la plage de M. Hulot. Le sentier a été aménagé de sorte que la promenade soit sécurisée et que la flore soit préservée. Il est réservé aux piétons et les chiens doivent être tenus en laisse tandis que la piste cyclable se trouve non loin. Dès le printemps 2011, un parcours-découverte vous permettra de découvrir de façon ludique cette promenade (parcours gratuit à retirer à l'Office de Toruisme ou téléchargeable sur www.Pornichet.Fr). Tout au long du chemin, on apprécie le paysage fait de criques et de plages de sable fin. Vous pourrez également admirer l'architecture des villas balnéaires du front de mer avec leurs murs blancs parsemés de peinture marine. Côté architecture, vous verrez également le château des Tourelles construit en 1868 et un blockhaus de l'ancien Mur de l'Atlantique, où l'on peut s'arrêter quelques temps pour profiter des alentours.
Ports à Pornichet
Port de pêche de pornic
Que serait Pornichet sans son port qui lui a donné son nom (port niché) ... Il est divisé en deux zones: un port en eau profonde et un moins profond. Le moins profond est là depuis 1950, tandis que le port en eau profonde est plus récent. Avec ses 1150 places, c'est le plus grand port de plaisance de la côte atlantique. Il est à 5 minutes à pied du centre-ville et dispose d'un parking. Tout au long de l'année, nous organisons des régates et compétitions, parmi lesquelles La Barquera, au printemps, et l'Open français qui est une course de navigation en Août. Près des pontons est La Capitania, d'où l'on peut voir un panorama imprenable sur la région environnante. Il y a également de nombreux restaurants et bars fréquentés, comme Case P'tite. Mais ce qui a attiré mon attention, est la délimitation des deux voies de Pornichet: moderne en direction de La Baule, et traditionnelle vers la côte.
Sentier à Pornichet
Pointe du Bé
(1)
On l'appelle Pointe du Bé ou Pointe du Bec. Il s'agit du point de départ du sentier du littoral, accessible uniquement aux randonneurs à pied. En effet, les vélos sont interdits et les chiens doivent être tenus en laisse. La Pointe du Bé est une crique rocheuse formée par de gros rochers noirs. A marée basse, les gens viennent pêcher à pied les coquillages restés coincés dans les mares d'eau. Pour la pêche à pied, il faut au préalable se renseigner auprès de l'Office de Tourisme pour les autorisations de pêche, la qualité des coquillages et les consignes de sécurité. On peut aussi y pêcher à la ligne. Ce lieu marque le début de la côte sauvage, qui contraste avec les immeubles modernes de l'autre partie de la ville. C'est le port qui établit cette délimitation, très marquée lorsqu'on s'y trouve et qu'on observe les deux parties de la ville. En plus de son riche patrimoine naturel, la Pointe du Bé comprend quelques aspects historiques intéressants. En effet, on y trouve d'anciennes fortifications et la chapelle néo-romane Sainte Anne datant de 1879. C'est ainsi le quartier le plus traditionnel de la ville, que les amoureux de petites rues aimeront parcourir !
Monuments historiques à Pornichet
Villas Belle Epoque
(1)
La ville de Pornichet marque les visiteurs par son architecture balnéaire. Vous serez tout de suite charmés par les villas régionalistes (bretonnes) ou encore contemporaines. Mais les plus emblématiques sont les villas Belle Epoque. On en trouve beaucoup dans le quartier de Sainte-Marguerite, un des plus typiques et des plus anciens de la ville. Ce style architectural trouve ses origines aux fondations de la ville au début du XXème siècle, à l'époque où la bourgeoisie allait se reposer en bord de mer. Une des particularités de ces villas est qu'elles portent toutes des noms peints sur des plaques en faïence. Il s'agit d'un élément décoratif à part entière qui servait autrefois à localiser les habitants lorsque les rues n'étaient pas encore nommées. Vous pouvez en apprendre plus sur ces villas lors de visites guidées à réserver auprès de l'Office de Tourisme.
Falaises à Pornichet
Pointe de Congrigoux
(1)
En partant de la Pointe du Bé (Bec) et en suivant le sentier littoral pendant 15 minutes à pied, on arrive à la Pointe de Congrigoux. Elle se trouve à côté de la Plage Sainte-Marguerite qui était très fréquentée par la bourgeoisie au 19ème siècle, comme en témoignent les villas du hameau à proximité. D'ici, on peut admirer la côte, les falaises rocheuses et même apercevoir l'île de Noirmoutier lorsque le temps est clair. Le lieu a été aménagé en point de vue : En 1986 une table d'orientation en faïence est installée. On y apprend la distance entre Pornichet et des grandes villes comme New-York ou Barcelone. On découvre également le blason de la ville et la devise en latin "nauti neptunus favet amicus" qui signifie "que l'ami Neptune soit favorable aux Nageurs". C'est un endroit très exposé aux vents alors il ne faut pas hésiter à se couvrir. A côté et plus à l'abri, se trouve également une aire de jeux pour enfants de 4 à 10 ans, où ils peuvent aller jouer avant de reprendre la promenade.
Réserves naturelles à Pornichet
Le Récif
(1)
Lorsqu'on emprunte le sentier du littoral depuis la Pointe du Bé pendant 10 minutes, on arrive au bar-restaurant "Le Récif". Installé dans un paysage préservé de toute pollution lumineuse, on se croirait au bout du monde. Lorsque le temps est clair, on peut s'allonger dans des transats au soleil pour regarder l'île de Noirmoutier à l'horizon. Le bar-restaurant se trouve sur la Plage de Bonne Source, une des plus sauvages de la ville, qui s'étend sur 2,5km. En haute saison, il est préférable de réserver pour le restaurant. Ils proposent plusieurs carpaccios et salades ainsi que des plats traditionnels comme des pièces de bœuf ou du boudin aux pommes. En dessert, je vous recommande la tarte aux pommes accompagnée d'un coulis de caramel. Les prestations présentent un bon rapport qualité-prix. A la suite de votre repas, vous pourrez vous reposer sur la plage ou vous promener sur le sentier des douaniers, ce que je vous recommande vivement.
Surf à Pornichet
Ecole de voile Yagga
(1)
L'école de voile Yagga est située à PORNICHET, à coté de La Baule. Cette école de voile est ouvert depuis 12 ans. Vous pouvez y passer la formation pour devenir moniteur de voile. Il y a aussi des stages à partir de 10 ans pour le dériveur PICO. On peux louer un optimist (pour les moussaillons à partir de 5 ans), un dériveurs Laser Pico (à partir de 10 ans), des catamarans, des planches à voile, des kayaks de mer simple ou double. L'école de voile est ouverte tous les jours à partir du mois d'avril jusqu'à fin septembre.
Marchés à Pornichet
Marché
(1)
Le marché de la ville se trouve dans l'hypercentre, juste à côté de l'Office de Tourisme. Il est composé de deux parties : Les halles et le marché extérieur. Le marché extérieur n'a lieu que le mercredi et le samedi de 8h30 à 13h. Du 15 juin au 15 septembre, les halles sont ouvertes tous les jours et du 15 septembre au 15 juin, elles sont ouvertes du mardi au dimanche. C'est l'endroit idéal pour commencer la journée. Cette place accueille parfois des brocantes et des vides-greniers. Les amateurs de décoration marine y trouveront sûrement leur bonheur ! C'est un marché ancien, qui était autrefois victime des marées avant que des digues soient construites au 19ème siècle. C'est aujourd'hui le plus important de la presqu'île guérandaise. C'est l'endroit idéal pour se procurer des produits locaux comme les huîtres de Bretagne, les fraises d’Escoublac ou le sel produit dans les marais salants de Guérande.
Plages à Pornichet
Bonne Source
En face de Chori Bourou vous trouverez l'allée menant à la plage de Bonne Source. Bonne Source, c'est chez moi. C'est la plage des "locaux", ceux qui évitent la masse touristique des estivants qui vont s'agglutiner sur la baie et préfèrent au remblai et à ces immeubles le charme des anciennes maisons pornichétines et des dunes... Si vous voulez rencontrer des gens du coin c'est ici qu'il faut venir (vous irez au Bidule plus tard, dans le fin d'après midi). Il faut également souligner que cette plage est très connue des skimboarders puisqu'ils sont nombreux à venir pratiquer ce sport ici. Vous aurez peut être la chance de voir des champions (de France et d'Europe!), qui sont des habitués de cette plage où ils ont bien souvent fait leurs premiers pas...
Casinos à Pornichet
Casino de Pornichet
Le Casino de pornichet est un beau casino avec une vue magnifique sur la mer. Il se trouve à deux pas de la grande plage Pornichet - La Baule. Le casino est ouvert tous les jours de 10h jusqu'à 4h du matin y compris les jours fériés. Il y a 200 machines à sous de 0.02 cts à 10€ (dont 76 machines avec Accepteur de Billets et 37 machines Vidéo Poker de 0.20cts à 10€). Sinon il y a Black Jack à 2€, Black Jack à 5€, 2 Roulettes Anglaises à 2€, 3 Texas Hold'Em Poker à 50€ la cave... Le restaurant du casino est ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30 ( Vendredi et Samedi jusqu'à 00h). Il y a des menus à 9,90€ et 14,50€. Des formules à 15,85€, 19.90 € et 32.50 €.
Kite Surf à Pornichet
Club de plage l'albastros
L’albatros est un club de plage pour petits et grands. Situé sur la plage de Pornichet-La Baule, il a une situation idéale. Grâce au label kid, ils peuvent accueillir les enfants à partir de 5 ans (ou les moins de 5 ans mais avec les parents). C’est 15€ la journée en pleine saison et 76€ la semaine pour un enfant. Mais c’est aussi une école de voile. Les moniteurs vous feront découvrir l’univers des sports nautiques et de la voile. Ils ont aussi une piscine chauffée pour apprendre à nager (séance de 30 min. à 22€ la séance). Locations de dériveur, planche à voile, kayak…
Saunas-Hammams à Pornichet
Aquabaule
(1)
Si vous êtes en vacances à Pornichet, allez faire un tour à l’Aquabaule. Cela plaira à vos enfants et ça changera de la plage. Il y a deux espaces, un espace piscine et un espace bien-être. Pour l’espace piscine c’est une piscine d’eau de mer chauffée à 30°. Il y a plusieurs bassins dont un bassin sportif extérieur de 25m et un bassin sportif intérieur de 25m, il y a aussi un toboggan couvert d'une longueur de 86m. Les tarifs c’est 4,50€ pour les enfants et 6€ pour les adultes. Pour l’espace détente, il y a deux spas intérieurs et un extérieur, un hammam et deux saunas.
Mairies à Pornichet
Hôtel de ville de Pornichet
L'hôtel de ville, autrement dit la mairie de Pornichet se trouve dans l'avenue du Général de Gaulle. J'aime beaucoup son architecture. C'est une très jolie mairie. C'était autrefois la maison (Ker Bon Accueil au début du XXème) de Achille Bertoye (un des maire de pornichet). La maison avait une architecture originale fidèlement conservée au fil des années. Le maire a choisis d'offrir à la ville, un hôtel digne de Pornichet... Et il a eu raison, la façade et l'interieur de cette grande maison est magnifique...
Ports à Pornichet
Port d'échouage
Quel spectacle ! Tous ces bateaux échoués attendant la marée haute pour se remettre debout. Posés sur le côté sur du sable mouillé reflétant le soleil, les bateaux semblent s'abandonner à un ultime repos avant que l'eau de l'océan vienne les réveiller. Le port d'échouage est à 5 minutes du centre ville de Pornichet. Une vaste zone protégée par un long épi en enrochement perpendiculaire au rivage. Le port dispose de 480 mouillages, de quelques places visiteurs, d'un ponton et d'une cale de mise à l'eau mais attention la cale n'est que accessible 3h avant ou après la basse-mer.
Plages à Pornichet
Plage Sainte-Marguerite
superbe petite plage ou rocher et sable se mêlent du matin aux soir les couleurs sont superbes, une semaine par an je m'y installe, pose longue (photo, sieste,baignade) sont vraiment à faire.... Nullement besoin de prendre l' avion....
Plages à Pornichet
Plage Bonne Source
En plein mois de novembre, les allées de la promenade le long de la plage de bonne source ne désemplissent pas. Toujours aussi agréable de prendre l air marin sur la côté " nantaise" ! Promeneurs, baigneurs et surfeurs en novembre ... Dépaysement assuré !
Activités à Pornichet
GetYourGuide
(73)
32,05
GetYourGuide
(12)
22,90
GetYourGuide
(2)
27,47
GetYourGuide
(1)
13,74
GetYourGuide
71,43