MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Nazaire ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Nazaire

80 contributeurs

35 choses à voir à Saint Nazaire

Ports à Saint Nazaire
Pont de Saint Nazaire
(4)
Le Pont de Saint Nazaire est le plus long passage qui relie la Loire et Saint-Nazaire à Saint-Brevin-Les-Pins. Il mesure 3356 m de long et 404 m de haut au maximum. Si vous passez dans la région, profitez-en pour le traverser en voiture tout en admirant les vues spectaculaires tout au long du trajet.
D'intérêt culturel à Saint Nazaire
Escal'Atlantic de Saint Nazaire
(2)
C'est une expérience unique qui vous attend : vous allez vous prendre pour des passagers d'un paquebot transatlantique ! Escal'Atlantic est abrité au coeur de l'ancienne base sous-marine, sur le port de Saint-Nazaire, et de l'extérieur on ne devine pas qu'on va basculer dans un autre monde... La passerelle d'embarquement vous amène à bord, et vous allez explorer des espaces directement inspirés de paquebots de ligne. C'était le temps où on traversait l'Atlantique sur un paquebot de luxe... ou dans l'entrepont des émigrants ; c'était le temps où on prenait le thé sur un transat, emmitouflé dans un plaid ; c'était le temps où le paquebot France était le summum de la modernité... La visite, non-guidée, dure au moins une heure et demie. Prenez le temps de vous immerger dans les ambiances, arrêtez-vous devant les objets de collection qui proviennent de paquebots construits à Saint-Nazaire entre 1900 et 1960 ; et amusez-vous avec les dispositifs multimédia qui sont à votre disposition. Attention : pas le droit de prendre des photos ! Mais comme je travaille dans la maison, je peux vous montrer quelques aspects de ce "paquebot" qui ne ressemble à aucun autre...bon voyage !
D'intérêt culturel à Saint Nazaire
Chantiers navals de St.-Nazaire
(3)
Il est l'un des plus grands chantiers navals en Europe et l'un des rares qui a conservé toute la tradition de sa création. Les chantiers navals de St Nazaire sont situés dans une zone stratégique de l'embouchure de l'estuaire de la Loire. Ce centre de construction naval de l'Atlantique Français offre des vues réellement spectaculaires sur les «géants des mers» pour tous les visiteurs qui s'y aventurent. Certains navires énormes en matière de réforme ou de construction peuvent s'élever au-dessus des eaux froides de l'océan, s'apparentant à des squelettes spectaculaires. STX Europe est le nom de ce chantier naval Française, si unique en son genre. Beaucoup de gens le définissent comme une véritable usine sidérurgique sur l'eau qui se développe et grandit au fil des années. Une véritable création d’œuvres d'art, en somme. Avec le mouvement du bateau, vous pourrez visiter les Cruisers internationales et sabre, le seul sous-marin accessible au public à flot. Le climat de Saint-Nazaire a fait que les chantiers navals deviennent maintenant de véritables artistes de ce métier.
Ports à Saint Nazaire
Le Port de Saint Nazaire
(2)
Saint Nazaire est le premier centre de construction navale et le second en ce qui concerne les constructions aéronautiques. Une grande masse de ciment, grand comme un stade de football qui perdure encore aujourd'hui, a été réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale afin d'abriter la flotte des U-boot. L'énorme blockhaus est devenue aujourd'hui un intéressant musée ainsi qu'un centre culturel.
D'intérêt culturel à Saint Nazaire
Muraille de l'Atlantique
(2)
En passant par la France avec pour destination finale l'Espagne, nous avons décidé de nous arrêter au village côtier de Saint-Nazaire. En y passant, par la mer, nous nous rendons compte de l'existence d'un long mur, haut et épais, avec un ciment coloré qui se montre bien différent de l'esthétique qui prévaut habituellement dans la région ... En y pensant, je me suis rendu compte que c'était une partie du mur de l'Atlantique. Hitler, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans ses dernières années, a voulu murer certaines parmis les zones les plus vulnérables aux attaques par les alliés dans des endroits côtiers tels que Saint-Nazaire. Non pas que ce soit quelque chose de gentil ou pittoresque, mais cela a immédiatement attiré notre attention par ses dimensions colossales et sa sobriété. Malheureusement, sa construction n'a servi à rien pour établir la paix en Europe... Peut-être grâce à des lieux comme celui-ci, il ne faut pas oublier que la pire des bêtes sur terre reste l'être humain... Ou du moins j'espère que ce ne sera jamais oublié, de manière à ne pas avoir à construire davantage de murs, qui sont comme le gris, inutile.
Plages à Saint Nazaire
Plage de Saint nazaire
(1)
Eh oui, à Saint-Nazaire il y a pas moins de 20 plages ! Celle qui s'appelle "plage de Saint-Nazaire" est tout près du centre ville et du port, face à la capitainerie et la sous-préfecture. Elle se distingue par ses superbes jeux pour les enfants, tout en bois flotté et gros cordages. Les petits adorent ! La série des plages continue jusqu'à Pornichet, ville voisine ; 5 plages sont surveillées chaque été, le célèbre écolabel flotte sur trois d'entre elles, deux ont le label "Handiplage" et une est célèbre parmi toutes : c'est la plage de Monsieur Hulot, dans le secteur de Saint-Marc-sur-Mer.
Sentier à Saint Nazaire
Villes à Saint Nazaire
Salles Omnisport à Saint Nazaire
Palais des Sports La Soucoupe
Cette salle est assez symbolique de la ville de Saint Nazaire. Après la guerre, et pour répondre à une politique hygiéniste des pouvoirs publics qui voulaient promouvoir le sport, la municipalité décide la création d'un vaste ensemble (parc + terrains de sport) consacré aux loisirs. Les gravats de la guerre serviront à assécher le marais qui se trouvait là et les travaux commencent... Très vite, on pense à construire une salle capable d'accueillir aussi bien des événements sportifs (boxe notamment) que culturels (concerts). Un problème se pose néanmoins ; la mauvaise qualité du sol empêche de construction trop massive. Les architectes vont pallier se problème en réalisant une structure à la forme semi-sphérique, ce qui permet de limiter les fondations, et en utilisant une technique de bétonnage très spéciale (en voile de béton). La forme de la salle (qui lui a valu son nom de Soucoupe) est donc davantage liée à des contraintes techniques qu'à une réelle volonté architecturale !
Monuments historiques à Saint Nazaire
Base sous marine
Ce monstre de béton, hérité de la seconde guerre mondiale, a souvent été considéré comme une verrue entre la ville et l'estuaire de la Loire. Mais petit à petit, des aménagements extérieurs et intérieurs, ont permis au public de se réapproprier le lieu. Les toits offrent une vue incroyable sur l'estuaire de la Loire. Les alvéoles accueillent des équipements culturels de grande qualité (Life, VIP, Escale Atlantic). De jour comme de nuit, c'est un endroit que j'aime arpenter.
Points de vue à Saint Nazaire
Le front de mer
(1)
La promenade du front de mer, à deux pas du centre ville de Saint-Nazaire, fait l'unanimité de tous : à pied, à vélo, en roller ou sur trottinette, en amoureux ou en tribu, tout le monde adore se promener ici. Normal : la promenade suit la jolie courbe de la baie de Saint-Nazaire, un mobilier très contemporain -j'adore les bancs surdimensionnés !- invite au farniente, on longe le Jardin des Plantes, le skate-park, les pêcheries... Entre nous : passer par là le matin à vélo, en allant travailler, et en voyant la lumière toujours changeante sur le mer, c'est le bonheur !
Plages à Saint Nazaire
La Plage de Porcé
(1)
Cette plage est relativement secrète... Elle se trouve entre Saint Marc et Saint Nazaire et il faut un peu vadrouiller pour la trouver. Du fait de sa situation, elle est moins prise d'assaut par les touristes que les autres plages pendant l'été. Je trouve que cette plage a encore plus de charme le matin, car il y a quelques pêcheries qui n'ont pas été détruites et avec la lumière du matin on peut vraiment faire de très belles photos. En plus, on ne croise personne lorsqu'il est tôt, et on pourrait presque se croire seul au monde...
Monuments historiques à Saint Nazaire
Tumulus de Dissignac
Ce tumulus est en réalité un monument funéraire vieux de plus de 6 000 ans, puisqu'il date du néolithique et a certainement été érigé entre 4 5000 et 4 000 avant J.C. Ce monument est un excellent témoignage d'un événement majeur dans l'histoire de l'humanité: La sédentarisation. Avec le développement des activité agricoles, les hommes changent de mode de vie et cessent de se déplacer constamment à la recherche de gibier. Cette sédentarisation va se manifester à travers la construction de tombeaux gigantesques, vraisemblablement destinés aux membres importants de la communauté. Le tumulus de Dissignac, situé sur une hauteur, marque ainsi l'appropriation du territoire pour ces populations d'agriculteurs du néolithique. Ce tumulus est constitué de deux chambres, orientées vers le sud-est (les rayons du soleil levant pénètrent à l'intérieur de l'édifice le jour du solstice d'hiver). Dans une de ces chambres se trouve une belle dalle gravée... Le monument est fermé mais peut être visiter, avec des guides, pendant l'été.
Monuments historiques à Saint Nazaire
Phare de Kerlédé
Le Phare de Kerlédé a cessé de fonctionner depuis longtemps. La particularité de ce phare est d'être un phare de terre, il est situé à plus de 800 mètres du bord de mer ! Il servait un créer un alignement avec d'autres feux (les feux de Porcé en l'occurrence) pour aider les navires à rentrer sans difficultés dans le chenal, jusqu'au port de Saint Nazaire. Une modification du tracé de ce chenal a rendu l'alignement caduque, et le phare a de facto cessé d'être utilisé... Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais il y a encore deux ou trois ans, le phare était ouvert à la visite deux ou trois après-midi par semaine. Une guide de l'Ecomusée de Saint Nazaire expliquait toute l'histoire du phare et on pouvait monter tout en haut et profiter d'une vue extraordinaire sur l'embouchure du fleuve et sur la ville de Saint Nazaire !
Ports à Saint Nazaire
Les chantiers de l'Atlantique
Le chantier naval de Saint Nazaire, en bordure de Loire, est réputé pour avoir donné naissance à des paquebots comme le Normandie en 1935, le France en 1962, le Queen Mary 2 en 2003, le Norwegian Epic en 2010... Il s'agit d'un des plus gros et anciens chantiers navals d'Europe qui fait partie du patrimoine maritime français. Lors du départ du dernier paquebot construit, des centaines de personnes se massent sur les plages nazairiennes pour assister à l'évènement.
Plages à Saint Nazaire
Plage de M. Hulot
(1)
La plage de M. Hulot, à Saint-Nazaire, est une belle plage de sable doré et fin qui donne sur une eau claire. Elle est publique, surveillée et accessible aux handicapés. A proximité, vous trouvez des bars et des restaurants.
Plages à Saint Nazaire
Plage des Jaunais
(1)
La plage des Jaunais, à Saint-Nazaire, est une belle étendue de sable doré et fin qui donne sur une eau claire. Elle est accessible à tous et surveillée donc l'idéal pour se baigner ou pratiquer des activités nautiques.
Musées à Saint Nazaire
Écomusée de Saint-Nazaire
(1)
Dommage que certains commentaires sont dits par des comédiens qui ne sont pas du cru ...Certaines expressions ne sont pas locales. Les visiteurs extérieurs trouveront cette visite très intéressante à mon goût il faudrait pas oublier les Paquebots.
Activités à Saint Nazaire
GetYourGuide
(73)
35
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(12)
25
GetYourGuide
(1)
15
GetYourGuide
78