MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Héraklion ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Héraklion

118 contributeurs
Activités à Héraklion
GetYourGuide
(15)
91,58
GetYourGuide
(75)
23,81
GetYourGuide
(41)
75,10
GetYourGuide
(4)
49,45
GetYourGuide
(3)
32,97
GetYourGuide
(8)
49,45
GetYourGuide
(3)
48,54
GetYourGuide
(12)
156,60
GetYourGuide
(6)
62,28
GetYourGuide
(8)
31,14
GetYourGuide
83,34
GetYourGuide
64,11
Monuments historiques à Héraklion
Fort Vénitien
(7)
Monuments historiques à Héraklion
Heraklion
(3)
Monuments historiques à Héraklion
Sainte Irene
Monuments historiques à Héraklion
Ruines de Phaistos
(3)
Monuments historiques à Héraklion
(2)
Monuments historiques à Héraklion
Fontaine Bembo
(1)

41 choses à voir à Héraklion

Ruines à Héraklion
Palais Knossos
(14)
Ce site minoéen est le plus célèbre, le plus fréquenté et le plus fouillé de toute la Crète. Il aurait inspiré le labyrinthe du Minotaure et servait de demeure au roi Minos, alors souverain de l'île. On pense aujourd'hui qu'il s'agissait effectivement d'un palais, mais pas sûr que ce soit effectivement l'ancien site royal... C'est en tous cas l'un des plus grands sites sites minoens mis à jour. C'est de ces ruines que provient l'essentiel de la collection exposée au Musée d'Heraklion (incontournable). D'aucuns regretteront la fréquentation par les touristes et les coins bétonnés pour laisser passer les visiteurs, mais cela reste un lieu très intéressant pour qui aime un tant soit peu les vieilles pierres et la mythologie grecque. A savoir : La visite est gratuite si on possède une carte d'étudiant de n'importe quel pays d'Europe.
1 activité
Ports à Héraklion
Port d'Héraklion
(4)
Le port vénitien est vraiment un de mes endroits préférés à Héraklion ; il faut dire que j'adore les petits bateaux de pêcheurs, et, dans les îles grecques, je me régale. Ici, bien à l'abri derrière la longue digue érigée par les Vénitiens, bateaux de pêche et de plaisance sont à quai, conjuguant les lignes verticales aux horizontales, mariant couleurs des coques, des filets et des bouées. On voit même de placides canards qui ne craignent pas l'eau salée. Un vendeur d'éponges, judicieusement placé, séduit les touristes. Je ne saurais dire si ses produits sont de bonne qualité comme ceux des pêcheurs de Kalymnos... On dirait que toute la ville d'Heraklion converge, dévalant les collines, vers cette anse bien abritée. Plus à l'est, les énormes ferries occupent un vaste bassin.
Monuments historiques à Héraklion
Fort Vénitien
(7)
Le fort vénitien est un élément majeur du décor maritime d'Héraklion. Bien que désaffecté, ce bâtiment du XVIè siècle assure protection aux fragiles barques de pêche qui viennent s'amarrer à ses pieds. La porte est blasonnée du lion de Saint Marc ; les murailles épaisses en pierres de taille offrent un cachet historique face à la ville qui se modernise, face aux géants ferries qui accostent non loin de là. Quant à la digue, elle est d'une longueur impressionnante
Iles à Héraklion
Les gorges de Samaria
(1)
Les gorges de Samaria est situé près de la ville de Chania, sur l'île de Crète. C'est un superbe parc naturel. Avec une longueur de 18 km. L'ensemble commence dans les Montagnes Blanches et se termine à Agia Roumeli, sur une belle plage donnant sur la mer de Libye. Si vous aimez surfer, c'est également un bon site.
Monuments historiques à Héraklion
Heraklion
(3)
Porte d'entrée et capitale (récente) de l'île, Héraklion n'est pas vraiment une ville étape : il vaut mieux aller dormir à l'ouest, à Amoudara, pour éviter le bruit des avions. Par contre, la cité mérite vraiment une visite. Les anciens remparts, construits par les Vénitiens, sont toujours là ; le fort du port aussi, et c'est vraiment charmant de voir les bateaux de pêcheurs en contrebas de la ville qui grimpe sur les collines. Plusieurs rues piétonnes permettent d'égrener églises, hôtel de ville et fontaines en un centre-ville qui ne manque pas de pittoresque.
Sentier à Héraklion
Plateau de Lassithi
(1)
Le plateau du Lassithi est un lieu unique à 850 mètres d'altitude : ça grimpe sec depuis la mer ! Un col, bordé d'anciens moulins à vent, ouvre les portes du plateau. Le paysage est saisissant : une vaste cuvette plate que l'on embrasse du regard et tout autour un cirque de montagnes. Sous la domination vénitienne, les ingénieurs de l'époque mirent au point des éoliennes à la fois pour draîner les marécages et canaliser une irrigation. Il en reste encore ; elles symbolisent le Lassithi. L'excursion est vraiment à faire pour se changer des bords de côtes.
Plages à Héraklion
Plage de Preveli
(3)
Cette plage de sable est superbe ! Par contre pour y accéder, il faut marcher, et le plus dur est le retour! Un parking payant vous permet de vous garer mais ensuite il faut descendre vers la plage par un chemin-escalier assez long et pas toujours très commode à faire en tongue soyez prévenus. Mais ça vaut le coup et vous découvrez ainsi petit à petit un beau panorama sur la plage elle-même, curieuse avec sa palmeraie. Une fois arrivés en bas vous pourrez vous baigner dans l’eau transparente de la mer de Lybie et si vous le pouvez je vous conseille d’emporter masque et tuba pour regarder les poissons qui viennent vous "picorer". Allez aussi faire un tour dans la palmeraie où quelques personnes campent. J’ai eu là-bas une sorte de vision idyllique comme on n’en voit que dans les publicités : Un gars en train de siroter son cocktail dans son hamac accroché dans un trou de verdure au bord de l’eau… et la musique en fond bien sur ! Petit hic cependant il ne faut pas trop s’éloigner du chemin principal dans la palmeraie celle-ci servant apparemment à plusieurs endroits de toilettes publiques…
Iles à Héraklion
Ile de Dia
Dia est une réserve naturelle. Cette île se trouve à 45 minutes en bateau au nord de Héraklion. Il n'y a pas de voitures ou de maisons. L'eau y est cristalline et vous pouvez voir le fond. La nature et les paysages rocheux sont superbes. Un lieu idéal pour la contemplation et la détente dans un cadre idyllique.
Eglises à Héraklion
Eglise Agios Tito
(1)
Ce qui fait le charme de cette église orthodoxe, c'est précisément son allure de mosquée initiale, bâtie au XVIè siècle, et surlignée par des palmiers. L'architecture externe est vraiment séduisante. On ne dirait jamais une église : façade de palais et dôme adouci. Parvis hypercalme en pleine zone piétonne et en retrait des commerces. J'adore. L'intérieur a été rendu au culte chrétien en 1925. On y honore Titos, le premier évêque de l'île. Accueil bienveillant et photos autorisées, du moins lors de ma visite.
Villages à Héraklion
Chersónissos
(3)
Chersonissos est une ville touristique qui dispose de nombreux hôtels de luxe. On y trouve des plages, une vie nocturne très active, de nombreux restaurants et bars, un endroit qui correspond aux goûts des jeunes. Elle a un petit port qui se trouve à 26 kilomètres de la ville d'Iraklion, à l'Est de île. L'autobus y passe toutes les demi-heure pour aller à Iraklion.
Grottes à Héraklion
Grotte de Zeus
(4)
Les Montagnes Dikti (ou Lassithiotica Ori) représentent une cordillère qui s'étend à l'est de l'île de Crète, dans la province de Lassithi, et à l'ouest, dans la région d'Heraklion. Dans la mythologie grecque, il est dit que Zeus naquit dans ces montagnes, et fut amené au Mont Ida puis caché dans la Grotte qu'on appelle Dicteo Andro, où il grandit. Dans le nord du massif principal se trouve le plateau de Lassith. La topologie de ces montagnes est riche et abrite de nombreux plateaux (Lassithi, Katharo, Omalos Viannou, Limnakaro), pics et vallées. La grotte de Zeus est vraiment magnifique, impressionnante, avec les couleurs et les reliefs d'un monde magique. D'autre part, la fertilité des vallées et des plateaux de Dikti est très importante pour l'économie locale. Ici, les gens sont très chaleureux et la gastronomie est délicieuse.
D'intérêt culturel à Héraklion
Fontaine de Morosini
(3)
La fontaine Morosini est le coeur du vieil Héraklion. La ville, avec ses immeubles et ses enseignes modernes, la serre d'un peu trop près et l'eau ne coule plus, dommage. Ce monument date de 1628 avec réutilisation de lions du XIVè siècle. Les bas-reliefs de marbre sont particulièrement bien réussis, contant des scènes mythologiques. L'inspiration vénitienne s'affiche mais je pense que les pigeons sont bien crétois et n'ont pas été importés de la place Saint-Marc.
Aéroports à Héraklion
Aéroport Nikos Kazantzakis
(2)
En bord de Mer Egée, l'aéroport international d'Héraklion dégage indubitablement une ambiance de vacances : parmi les voyageurs, le pourcentage d'estivants domine. Pour "departure & arrival", un beau et long bâtiment moderne contient aussi les bureaux des principaux loueurs de voitures (parking ouvert à proximité). A l'extérieur des bâches protègent du soleil les nombreux bureaux des voyagistes : le ton estival est donné !
Monuments historiques à Héraklion
Sainte Irene
A 5 km d'Héraklion, près du palais de Knosssos, il y a un endroit avec un aqueduc où viennent souvent flâner des familles avec leurs enfants. Il y a aussi une petite église pittoresque. C'est un lieu de détente à proximité de la ville d'Héraklion. Pour y accéder un autobus part du centre-ville toutes les 20 minutes.
Cathédrales à Héraklion
Cathédrale de Agios Minas (San Menas)
(1)
Cette cathédrale de Héraklion est une beauté architecturale. Elle est cachée entre les façades et la grande place carrée. La cathédrale est consacrée à Saint Ménas, dont la fête est célébrée le 11 novembre. Sa construction est assez récente, achevée en 1895. Dans la même place, nous pouvons aussi voir une autre église, l’Agia Ekaterini. Les peintures murales qui couvrent le plafond et les coupoles sont magnifiques, les lampes sont des véritables œuvres d’art, les portes et les chaises sont en bois. En marchant entre ses murs, nous avons profité d’une bonne vue et de l’art. En dehors des murs, face aux deux clochers, nous avons remarqué une bombe, qui est le témoignage du miracle qui s’est produit ce jour-là dans la ville.
Musées à Héraklion
Le musée archéologique d'Héraklion
(2)
Le musée archéologiqie d'Héraklion est le plus important musée d'art Minoens , on y trouve des objets exceptionnels de la préhiqtoire à l'époque gréco romaine . Vases , jarres, bijoux , sculptures sont à tous points de vues extraordinairement bien conservés et très abondants . A ne manquer sous aucun prétexte .
Plages à Héraklion
Bali
(1)
Avec un nom semblable, Bali, petit port de Crète, ne pouvait que devenir une destination phare. La station balnéaire n'en finit plus de s'étaler, plein sud, sur les collines qui dominent la mer. Quelques bateaux de pêche subsistent, mais les deux plages de sable, séparées par'une grotte rocheuse, sont l'attrait principal. Le village, à l'écart de la grand route, est assez calme, et vallonné.
Points de vue à Héraklion
Mount Ida (Psiloritis)
(2)
Le sommet de la Crète culmine à 2456 mètres, et il est bien enneigé en hiver et jusque tard au printemps Le nom géographique est Psiloritis, mais je préfère celui de la nymphe Ida car on est là au berceau de la religion grecque : Zeus serait né dans une caverne située sur le versant nord de ce mont. Rhéa, sa mère, s'y était réfugiée pour le soustraire à une mort promise par son père, Cronos, qui était un ogre pour sa progéniture. Le bébé Zeus aurait été élevé par la nymphe Ida. La montagne se voit de loin sur une large étendue du territoire crétois.

Que visiter et que faire à Héraklion

Héraklion est la plus grande ville et capitale de l'île de Crète en Grèce. Elle est célèbre pour ses nombreux sites archéologiques présents dans tous les coins du pays. Entre les principales sites à Héraklion on trouve le palais de Knossos, le plus important des palais minoens de Crète construit autour 2000 avant JC.

Parmi les autres choses à faire à Heraklion
le site archéologique de Archanes vaut le détour, et d'autres endroits comme le Mont Iouchtas.

Si vous ne savez pas que voir et quoi visiter à Héraklion, il y a de belles plages aussi,
la plus connue est peut-être Balos Beach, plage de Preveli, ou Chersonissos, dans un village près de la ville portuaire. Le Fort vénitien d'Héraklion peut être visité à l'intérieur de la ville, et a une belle vue de la ville. Il y a beaucoup de choses à faire à Héraklion, il vaut mieux organiser nos itinéraires. Pour ce faire, nous devons savoir qu'il y a différents quartiers de la ville et tout autour, entre les édifices religieux que nous trouvons parmi les choses à faire à Héraklion on peut souligner la cathédrale Agios Minas, construite vers 1735.

Il y a des centaines de choses à voir à Héraklion, ce qui explique pourquoi le pays est à l'origine de la société moderne d'aujourd'hui telle que nous le connaissons aujourd'hui, la Grèce est le berceau de la démocratie. Pour les amateurs de temples et de l'architecture, il y a probablement aucun pays au monde comme la Grèce.