Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mequínez ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mequínez

166 contributeurs
Monuments historiques à Mequínez
Bab el Mansour
(3)
Monuments historiques à Mequínez
Mausolée de Moulay Ismail
Monuments historiques à Mequínez
Dar el ma
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Mausolée Sidi Ben Aissa
Monuments historiques à Mequínez
(1)
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Hri Moulay Ismaïl
Monuments historiques à Mequínez
Decumanus Maximus de Volubilis
Monuments historiques à Mequínez
Monuments historiques à Mequínez
Murs de Moulay Ismail
Monuments historiques à Mequínez
Bab berdine

83 choses à voir à Mequínez

Villes à Mequínez
Meknes
(3)
Meknès se trouve à deux heures de train de Rabat, la capitale du Maroc, et une heure de Fès. C´est aussi une des villes impériales, et elle fût la capitale du Maroc au XVIIeme siècle sous la dynastie de Moulay Ismail. Puis la capitale fût ramenée à Rabat. Il y a environ un million d´habitants à Meknès. Je n´y ai pas dormi, et ne peut pas recommander d´hôtels, mais en général au Maroc, les options routardes sont de vieux riads à peine retapés, convertis en chambres pas chères dans le centre de la médina, et la ville nouvelle offre des hôtels plus modernes, avec piscines, air climatisé, et confort occidental. La cité a été fondée près d´une ancienne cité romaine, Volubilis, que l´on peut visiter au départ de Meknès en prenant un bus pour le village de Moulay Idriss. La plus vieille forteresse marocaine date du VIIIème siècle. Meknès est célèbre pour ses portes, qui étaient les portes d´accès à la médina, gardées et fermées, et sont désormais ouvertes toute la journée. Certaines, comme Bab Mansour sont encore très bien conservées. Comme la ville traditionnelle est plus petite, Meknès peut apparaitre comme plus moderne que fez. Pour continuer ton voyage tu peux repartir en train ou bien en bus, vers Rabat et Fez.
1 activité
Ruines à Mequínez
Volubilis
(1)
Le site de Volubilis compte parmi les sites marocains les mieux conservés et les plus visités. Il résume une grande partie de l’histoire du Maroc depuis l’époque maurétanienne (IIIème s. Av. J.-C.) jusqu’au Haut moyen-âge. Le premier noyau de la ville date du IIIème s. Av. J.-C. Après l’annexion du Royaume de Maurétanie à l’empire romain en 42 ap. J.-C. Suite à l’assassinat du roi Ptolémée par l’empereur Caligula, Volubilis est élevée au rang de municipe et connaît une extension urbaine importante à partir de la deuxième moitié du Ier siècle ap. J.C. Sous l’Empereur Marc Aurèle ( 168-169 ap. J.C.) est construite une enceinte urbaine qui enserre une superficie de quarante hectares. Sous les sévères (fin II ème début IIIème s.), le quartier monumental (capitole, basilique et forum) est réaménagé et l’arc de triomphe est érigé pour rendre hommage à l’empereur pour avoir accordé la citoyenneté romaine aux habitants libres de la ville et d’avoir remis les arriérés d’impôts à tous les volubilitains. En 285 ap. J.-C., l’administration et l’armée romaines évacuent la ville. Les volubilitains se replient vers l’ouest et construisent une nouvelle enceinte séparant la ville antique de la ville nouvellement construite. A la fin du VIIIème siècle, Idris Ier se réfugie à Walila (l’antique Volubilis) où la tribu des Aouraba l’accueille et le proclame chef des croyants (imam). La cité devient le point de départ de l’islamisation. Elle fut abandonnée après la fondation de la ville de Fès en 789 ap. J. C. Le site de Volubilis compte parmi les sites marocains les mieux conservés et les plus visités. Il résume une grande partie de l’histoire du Maroc depuis l’époque maurétanienne (IIIème s. Av. J.-C.) jusqu’au Haut moyen-âge.Qui se citier à 31 km de Meknes . Un lieu magnifique du trace romain , il ne réste que des ruine mais il mérite d'etre visiter et vivre drs moments historique.
1 activité
Monuments historiques à Mequínez
Bab el Mansour
(3)
Bab Mansour est la plus belle porte du Palais Impérial de Meknès; elle date de1732. Elle fut édifiée sous le règne de Moulay Abdallah, fils de Moulay Ismaïl. Les colonnes de marbre, sur les côtés, sont un recyclage des ruines de Volubilis. Bâb Mansour ne s'ouvre plus, on passe par les côtés pour gagner soit un enclos où ont lieu des manifestations culturelles, soit par une porte latérale gauche pour gagner la Place Lalla Aouda et le mausolée de Moulay Ismaïl. Bâb Mansour sert de mur de scène au marché quotidien qui se joue sur la place Lahdim avec charlatans de tous poils et montreurs de serpents.
Monuments historiques à Mequínez
Mausolée de Moulay Ismail
Moulay Ismail était le souverain sultan de Meknès et de l'empire marocain au XVIIIe siècle. Il mourut en 1727 et son fils Moulay Abdellah a pris la relève, terminant les grandes œuvres de son père comme la capitale de l'empire. Le mausolée est près de la porte Er Reth, existait déjà du vivant de Moulay Ismail. Il a été érigé en 1703 par Ahmed Addahbi, et c'est là que Moulay Ismail repose désormais auprès de l'une de ses épouses et deux de ses enfants. C'est l'un des rares lieux de culte dans le pays ouvert aux non-musulmans. L'entrée est gratuite, est comme dans toute les mosquées, vous ne pouvez pas prendre des photos des tombes, par respect des morts. Certains officiels ont le droit de prier à côté des tombes, d'autres doivent rester dans une petite salle dans laquelle vous devez enlever vos chaussures. Les décors sont magnifiques, vous pourrez voir par exemple quatre horloges, cadeaux du roi de France Louis XIV à Moulay Ismail.
Citadelles à Mequínez
Médina de Meknes
La partie historique de la ville de Meknès est la médina, fondée au XIème siècle. Elle a été créée par les Almoravides, comme colonie militaire, puis elle se convertit en capitale du royaume du Maroc, sous le règne du sultan Moulay Ismail, entre 1672 et 1727. Ce sultan fonda la dynastie des Alaouites. Moulay Ismail convertit la ville en une capitale imposante, avec des immeubles d´inspiration espagnole de maure, il l´entoura d´une grande muraille avec de fabuleuses portes richement décorées, pour la protéger et gérer les aller retours des habitants et commerçants de l´extérieur. Les styles se mélangent harmonieusement, islamique et européen, du XVIIème siècle, et on peut toujours les admirer aujourd´hui. La ville fut inscrite en 1996 à la liste du Patrimoine mondial de l´Humanité de l´UNESCO, sur des critères culturels, car elle représente l´intégration d ´éléments européens à l´art islamique, et c´est un exemple de planification harmonieuse de ville. Aujourd´hui la ville est toujours importante, elle se trouve à 60 km de Fez et c´est une étape obligatoire dans le circuit des villes impériales marocaines, avec Fez et Marrakech. Elle se trouve également tout près des ruines romaines de Volubilis, qui fut la première ville de la région, quand l´empire romain arrivait jusqu´au nord de l´Afrique.
1 activité
Gares ferroviaires à Mequínez
Gare El amir Abdel kader à Meknès
(1)
La gare ferroviaire de Adbelkader Amir est situé dans le centre de la nouvelle ville de Meknes, et bien qu'elle ne soit pas très bien indiquée, cela a été très agréable de prendre le train. Le prix est très raisonnable, environ 8 Euros (deuxième classe) de Meknès à Tanger. Le train arrive à l'heure mais il pourraient les nettoyer un peu et mettre un peu de climatisation en deuxième classe. Le train traverse les champs de céréales du centre du Maroc. Quand vous arrivez à Asilah, vous pouvez voir l'océan Atlantique. La gare de El Amir Adbelkader est situé dans le centre de la nouvelle ville de Meknes, bien qu'elle ne soit pas très bien signalisée, l'expérience de prendre le train est très civilisée. Le prix est très raisonnable par exemple environ 8 Euros (deuxième classe) de Meknès à Tanger. Le train est à l'heure bien qu'on vendrait de l'intégrité et quelques climatiseurs en deuxième classe. Le train traverse les champs cultivés du centre du Maroc où abondent les céréales. Quand on arrive à Asilah les voies rencontrent l'océan Atlantique.
D'intérêt culturel à Mequínez
Zoco cubierto
(1)
Les souks au Maroc sont une attraction touristique, mais pour les Marocains, il représente le centre de la vie commerciale de la ville. Le souk couvert de Meknès est très agréable et beaucoup plus calme que celui de Marrakech ou de Fès. Vous pouvez vous promener sans être sans cesse dérangé pour acheter des souvenirs, des tapis ou des pantoufles. À Meknès, le souk couvert se compose d'une demi-douzaine de rue, et il est peu probable que vous vous y perdiez, vous n'avez donc pas besoin de guide, car la ville est petite et il y a toujours un point facile à reconnaître aux alentours. On vend de tout dans un Souk, chaussures, costumes, vous pouvez obtenir des vêtements à moitié prix, acheter des épices, noix et divers souvenirs à ramener à la maison, à un prix beaucoup plus intéressant que dans ceux de Marrakech. Les hommes peuvent aussi en profiter pour aller chez un barbier pour se raser et les filles pour obtenir une coupe de cheveux ou une coiffure pour moins de 3 euros!
1 activité
Villes à Mequínez
Quartier historique de Meknes
La partie historique de la ville de Meknès est la médina, qui a été fondée au XIe siècle par les Almoravides comme colonie militaire, ensuite Meknès fut la capitale du royaume de Maroc sous le règne du sultan Mulay Ismail, entre 1672 et 1727. Le sultan fonda également la dynastie des Alauitas. La ville est devenue une capitale impressionnante sous le règne de Mulay Ismail. Elle avait des bâtiments d'inspiration espagnole et maure, elle était entourée d'un mur avec des portes magnifiques et richement décorées pour la protéger et gérer les allées et venues des habitants et des commerçants de l'extérieur. Les styles se mélangent harmonieusement: islamique, européen et du XVIIe siècle, et on peut encore les admirer aujourd'hui. La ville a été inscrite en 1996 sur la liste du patrimoine mondiale de la humanité par l'Unesco, pour des critères culturels, car elle représente l'intégration d'éléments européens dans l'art islamique, et c'est un exemple de planification harmonieuse d'une ville. Aujourd'hui, la ville est toujours aussi importante et se trouve à 60 kilomètres de Fez. Elle est la troisième destination pour visiter des villes impériales, après Marrakech et Fez. Elle est située à proximité des ruines romaines de Volubilis, qui fut la première ville de la région, lorsque l'Empire romain est arrivé au nord de l'Afrique.
1 activité
D'intérêt culturel à Mequínez
Dar el kebir
Cette partie de la vieille ville de Meknès est entourée par une muraille, juste en face de la Place El Hedim et la Médine. Cette forteresse regroupe une série de monuments qui méritent une visite. L’entrée traditionnelle était la porte Bab Mansour, mais actuellement tu ne peux plus passer par cette porte et tu dois utiliser une entrée à quelques mètres plus loin en direction de la ville nouvelle. Le premier élément que tu vois est la Citadelle impériale de Dar el Kebir sur la Place Lalla Aouda, où le Sultan Moulay Ismail regroupait et discutait avec sa Garde Noire, un groupe d'élites des troupes du sultan avec les esclaves africains noirs et leurs descendants. Tu peux aussi visiter le terrain royal de golf, les granges et les écuries Heri es-Suani, la piscine d'Agbal et le mausolée de Moulay Ismail.
Marchés à Mequínez
Souk de Meknes
Une promenade par le souk du Maroc est fatigante, ce n’est pas à cause du chemin parcouru, mais par le marchandage épuisant quand tu achètes un objet; c’est aussi un bain humain et un plaisir pour la vue. Et parfois un supplice pour l'odorat. Sans doute, le plus surprenant est de voir comment les étals de nourriture gardent à peine quelques normes minimales d'hygiène, les coiffeurs conservent leurs outils antédiluviens loin de tout contrôle sanitaire et cependant ils sont très assurés. Le meilleur moment pour faire des achats est à la tombée de la nuit, ou aux heures où le muezzin appelle à la prière.
1 activité
Gares ferroviaires à Mequínez
Transports à Meknès
Pour arriver à Meknès, vous pouvez choisir entre le train ou le bus. Il vaut mieux prendre les bus qui sont maintenant assez confortables pour les petites distances, puisqu’en général, ils partent toutes les demi-heures depuis Fez et Rabat en direction de Meknès, et arrivent à temps. Les trains sont généralement lents mais vous ne vous souciez plus des embouteillages. Ils vendent des boissons à l’intérieur… L’atmosphère est plus détendue. Une fois à Meknès, vous avez un réseau de bus urbains modernes pour la visite de la vieille ville à 2,50 dirhams. Il y a également les grands taxis, qui vont aux faubourgs, plus confortables, à partager avec 6 personnes par un itinéraire fixe, à 3 dirhams. Pour aller dans la ville moderne, au quartier BMO ou encore plus loin, comme à Volubilis, il y a les taxis blancs. Vous pouvez parcourir Meknès à 15 dirhams avec les petits taxis. La nuit, le prix monte jusqu’à 50%.
Places à Mequínez
Place el Hedim
(1)
Connaissez vous la Place Lahdim? Non, et pourtant elle veut se la jouer place Jemaa el Fna! Il y a d'ailleurs un bistrot avec terrasse qui la domine. On se trouve face à la célèbre Bâb Mansour. Les marchands de produits de pharmacopée orientale occupent cette place, avec œufs d'autruche et autres racines médicinales. Les montreurs de serpents sont là aussi, à côté d'étals de chaussures et de vêtements neufs. Un bonimenteur - prestidigitateur avait, en ce vendredi soir, un vaste cercle de badauds, tous masculins, autour de lui et de son assistant: l'habile parole au Maroc fait toujours recette! En plus des automobiles électriques pour enfants, s'installait le jeu d'adresse qui consiste, avec un anneau au bout d'une ligne, à pêcher une bouteille de soda, jeu déjà vu à Marrakech. L'originalité ici à Meknès consiste en de beaux chevaux arabes pour une promenade ou simplement une photo (?)
D'intérêt culturel à Mequínez
Medresa Bou Inania
Ce bâtiment élégant est situé en plein centre de la vieille ville ou médina de Meknès, à quelques mètres de la Grande Mosquée, dont le minaret est visible depuis le toit de cette belle école. Le bâtiment a été achevé au XIVe siècle par Bou Inan. Les céramiques et les fresques sont superbes. A ne pas rater.
Monuments historiques à Mequínez
Dar el ma
Le nom Dar el Ma signifie la maison de l’eau. L’endroit est à la fin des murailles de Moulay Ismail, en face de l’étang de l'Aguedal. Ce qui donne une touche assez dramatique à l'endroit, les portes qui dominent le lac artificiel, lieu de promenade romantique au coucher du soleil, font penser à l’époque noble de Meknès. La ville, à l'époque, capitale du royaume, avait à protéger ce qu'il avait en dessous de ces hauts murs, pour rester forte et continuer à dominer les autres. La maison de l’eau donne sur Mechouar, où il y avait des processions officielles, des présentations de l’armée et des jardins royaux. Elle a reçu de l’eau pour remplir l'étang royal, depuis dix sources différentes, par un réseau de canaux très développé. Cela n'a pas beaucoup été rénové, et aujourd'hui, avec les fortes pluies, des parties ont été détruites, espérons que sa splendeur passée revient.
Places à Mequínez
(2)
Monuments historiques à Mequínez
Fêtes à Mequínez
Expositions à Mequínez
Activités à Mequínez
Civitatis
(10)
35
Civitatis
90