Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Basilique Saint-Denis

+51
--
Horaire
Lundi
10:00 - 16:45
Mardi
10:00 - 16:45
Mercredi
10:00 - 16:45
Jeudi
10:00 - 16:45
Vendredi
10:00 - 16:45
Samedi
10:00 - 16:45
Dimanche
12:00 - 16:45
+33 1 48 09 83 54
+33 1 48 09 83 54
Téléphone

9 avis sur Basilique Saint-Denis

Cette cathédrale-basilique est tout ...

Cette cathédrale-basilique est tout simplement l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir avec ces vitraux en particulier qui m’ont marqué par leur profusion et leurs couleurs vives. Ils inondent de lumière le chœur en une véritable célébration du divin, principe de l’art gothique dans l’architecture religieuse dont ce lieu est la première œuvre monumentale. Son importance historique du point de vue architecturale est donc très grande, sa transformation étant du à l’abbé Suger qui conçu au XIIe siècle l’idée d’une rénovation de l’ancienne église carolingienne en la transformant en la magnifique cathédrale gothique qu’elle est aujourd’hui (je précise par contre que la crypte et la façade, malgré sa rosace, sont romanes). Si vous appréciez les vitraux, entrez et admirez ! N’oubliez pas non plus de passer par la crypte, ses vitraux sont visibles de très près et sont de petits bijoux avec leurs motifs floraux.

Lire tout
+16

La Basilique cathédrale de Saint Denis, ...

La Basilique cathédrale de Saint Denis, est le lieu où repose les plus grands rois de France.
C'est un chef d'œuvre de l'art gothique très bien conservé, si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à découvrir ce lieux culturel et symbolique chargé d'histoire et qui représente notre patrimoine dans toute sa splendeur.

+7

La Basilique Saint Denis est une église ...

La Basilique Saint Denis est une église de style gothique qui a aussi le statut de Cathédrale du diocèse de Saint Denis depuis 1966. Elle est la nécropole des rois de France et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques, ainsi que le jardin qui l'entoure.
On notera que chaque année en Juin, la cathédrale accueille des concerts de musique classique, contemporaine et populaire à l'occasion du renommé Festival de Saint Denis. A ne pas manquer...

La dernière demeure des rois

Excellent

De Charlemagne à Louis XVI, les rois de France sont tous enterrés dans la nécropole de l'immense et sublime basilique Saint Denis, située dans le centre ville du même nom. On commence la visite par la basilique elle-même pour admirer tout d'abord l'immense nefs et ses ailes puis on passe par le jardin pour accéder à la nécropole (qui est payante et ferme plus tôt).

Nécropole royale

On oublie souvent que le gothique est né à Saint-Denis sous l'impulsion de l'abbé Suger au XIIème siècle ! C'est un des endroits où j'aime aller flâner à l'extérieur de Paris. L'ambiance y est assez surprenante : malgré une lumière triomphante, le poids de l'histoire est partout présent !
Il est également intéressant de pouvoir découvrir les différentes strates qui compose cette basilique devenue cathédrale en 1966. Le martyrium paléo-chrétien et les restes des différentes églises successives !
La nécropole est très émouvante : au hasard du transept, du chœur, du déambulatoire et de la crypte, ce sont des bonds de plusieurs siècles à chaque gisant ! Très mutilée à la Révolution, la basilique garde une réelle majesté.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir