Calanque de Port-Miou

4 avis sur Calanque de Port-Miou

Les calanques de Cassis offrent aux...

Les calanques de Cassis offrent aux adeptes de nombreux chemins de randonnées et parcours d'escalade, qui permettent d'une part de découvrir ces lieux magnifiques, d'autres part d'admirer les panoramas qu'elles nous offrent sur la côte et les falaises elles-mêmes.

S'il est possible d'accéder ou ne serait-ce que d'admirer certaines calanques par des chemins faciles ou par bateau (certains permettent de découvrir les calanques et le curieux peut choisir de voir ainsi de la mer 4, 6 ou 8 des calanques), je vous conseille pourtant de faire aussi les chemins de randonnée qui offrent un point de vue tout autre du haut des crêtes des falaises. Il y'a ainsi plusieurs chemins de randonnée qui traversent les calanques de Cassis. Vous pouvez partir de Cassis et commencer par la calanque de Port-miou, admirer ensuite la calanque de Port-pin et continuer votre randonnée vers la calanque d'En-vau, connue comme la plus belle des calanques. A vous de vous faire votre idée! Toujours est-il que les falaises encadrant En-vau sont vertigineuses et que le panorama qu'elles nous offrent est impressionnant!

Avant-goût prometteur

A moins d'être assez aventureux et d'arriver depuis le sentier difficile qui arrive depuis le Cap Croisette par le GR98, la première calanque que vous verrez certainement à Cassis sera la Calanque de Port-Miou, et également la seule qui abrite un port, et d'ailleurs la seule qui ne soit pas à 100% gardée au naturel!

Là où je parle d'avant-goût prometteur, c'est que malgré le fait que ce soit la plus peuplée, la moins naturelle et un des moins encaissées, elle reste magnifique! C'est un point de départ idéal pour partir à la rencontre des Calanques par la mer au lieu d'emprunter les sentiers. Mais un point idéal aussi de départ de randonnée, selon le temps qui vous est imparti, d'aller vous engouffrer dans quelques calanques au nom qui évoque toujours quelque chose: Port-Pin, En-Vau... parmi les plus belles!

Port Miou est la première calanques ...

Port Miou est la première calanques accessible depuis Cassis. C’est la calanque provençale la plus profonde de toutes, qui sert de port de plaisance sur toute sa longueur, soit 1 kilomètre. Une carrière de pierre de taille blanche y fut exploitée jusqu’en 1982. Les marches de la gare saint-charles de Marseille sont faites de cette pierre.

Avec son eau d’un bleu limpide, la calanque de Port Miou est aussi le point de départ du sentier de randonnée qui parcours le massif des Calanques.

Une source sous marine arrive dans la calanque de Port Miou avec un débit de 5 à 7 mètres cube par seconde.

Information Calanque de Port-Miou