Calanques marseillaises

29 avis sur Calanques marseillaises

Randonnée dans les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille s'étendent sur une vingtaine de kilomètres le long du littoral méditerranéen de Marseille à Cassis.
Elles sont, à juste titre, considérées comme l'un des paysages les plus beaux de France.
On peut les atteindre par la mer ou par des sentiers via les crêtes ou le littoral.

L'idéal est de se garer au parking de Port-Miou. C'est ici que se trouve la première calanque, abritant un joli port. Après un petit quart d'heure de marche, vous arriverez au départ des sentiers vous permettant d'accéder aux autres calanques, inatteignable en véhicule pour le public.

Pour visiter MARSEILLE, nous avions...

Pour visiter MARSEILLE, nous avions réservé ETAP HOTEL sur le port, nous avons pu tout visiter à pied et en bus. Il y a la possibilité, sur le port, de prendre un billet en autocar pour la journée : Grande liberté pour les visites musées et architecture. Ne pas oublier le quartier typique du PANIER. Et puis, le bateau nous attend pour une visite des calanques de MARSEILLE, que je recommande (voir photos). Nous n'avons pas eu le temps de les parcourir à pied mais je pense que c'est super (car nous avons fait celles de CASSIS que je mets également sur ce site au sujet "calanques de Cassis"). Quant aux restaurants, en cherchant bien, en flanant sur le port, il y a l'embarras du choix si on se donne la peine on trouve de bons rapports qualité/prix avec cuisine authentique (je n'ai pas gardé les adresses : Nous, on fonctionne au feeling....

Où les couleurs se mélangent

Du bout des Goudes à Marseille, jusqu'à Cassis par la côte, une succession de calanques, pour le plus grand plaisir des randonneurs, baigneurs et... nudistes.
Les Goudes, Callelongue, Morgiou, Sormiou, Sugiton, En Vau... et j'en passe. Entre pins maritimes, falaises calcaires et eau turquoise... certaines sont accessibles en voiture, d'autres après quelques heures de marche, ou bien depuis les ports de Marseille et de Cassis avec des visites à la demi-journée ou à la journée.
Il y a même des spots d'escalade, et le projet bientôt mené à bien de Parc Régional, rien que ça.
Perso, j'aime bien celle de Sugiton, accessible à partir du campus de Luminy dans le quartier du Redon. D'en haut, on aperçoit un rocher qui ressemble à la Corse... mais qu'ils appellent "le torpilleur" en raison de son profil vu d'en bas... Et depuis son sommet, on peut plonger ! On y accède après 45 bonnes minutes de marche, et un bon dénivelé !

Les Calanques de Sugiton sont l'un des...

Les Calanques de Sugiton sont l'un des plus beaux endroits de la terre!!! Eaux turquoises, pins parasol, Soleil, baignade un peu risquée car elle n'est pas surveillée mais rien ne vous empêche de farniente à l'ombre de la garrigue... La Provence à l'état brut et dans toute sa splendeur! Cet endroit attire de nombreux promeneurs et randonneurs car pour y accéder, il n' y a pas 36 solutions: à pied, car ni vélos ni voiture ne peuvent y accéder, ce ne sont que des falaises... Soyez équipé de chaussures de marche et prenez des bouteilles d'eau car une fois arrivé dans la calanque, il n' y a pas de restauration ou de salon de thé, c'est un site protégé gardé à l'état sauvage.

Information Calanques marseillaises