Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Grenoble ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Collégiale Saint-André

+5

3 avis sur Collégiale Saint-André

Monument ecclésiastique

Très bien

Classé monument historique depuis 2010, la Collégiale Saint André fait partie intégrante du patrimoine Grenoblois. Construite au XIIIème siècle par le comte de Viennois elle a survécu aux âges, notamment aux guerre de religion avec les protestant, jouant toujours un rôle politique et spirituelle important dans la région. A ce titre elle a notamment été utilisé comme tombeau par les Dauphins avant que le Dauphiné ne soit intégré à la France royale. A l'intérieur on peut admirer ses vitraux et ses voute mais surtout le mausolée en honneur du fameux chevalier "sans peur et sans reproche" Bayard.

La collégiale Saint-André est un é...

La collégiale Saint-André est un édifice religieux qui se trouve à Grenoble de la region Rhône-Alpes. C'est une ancienne chapelle privée des dauphins fondée au 13 siècle pour abriter leur sépulture. Il faut noter que c'est un des premiers bâtiments gothiques de la ville. On peut admirer la magnifique architecture de cette collégiale, son style pur et dépouillé qui evoquent les souvenirs du passé. C'est impressionant. Venez ici et n'oubliez pas votre camera pour faire de très belles photos qui vous vont rappeler toujours de cette belle visite.

Construite en brique, comme la plupart...

Construite en brique, comme la plupart des bâtiments du XIIIe siècle à Grenoble, la collégiale Saint-André fut fondée en 1228 par le dauphin Guigues - André. Chapelle du palais et signe visible du pouvoir delphinal, elle abritait les tombeaux des dauphins, détruits en 1562.
Elle était aussi le siège d'un collège de chanoines dont le cloître s'appuyait sur son flanc sud. Du côté nord, la place Saint-André s'est développée entre la collégiale et le palais du Parlement, notamment sur l'emplacement de la petite église Saint-Jean, ruinée à XVIe siècle. Le clocher, de la fin du XIIIe siècle, superpose

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir