Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Le Palais de Justice

+5

3 avis sur Le Palais de Justice

En 1453, le dauphin Louis II, Futur roi...

En 1453, le dauphin Louis II, Futur roi Louis XI, institue à Grenoble le Parlement de Dauphiné, troisième parlement de France. D'abord installé dans les dépendances du palais delphinal et dans des maisons particulières, le Parlement appelle peu à peu la construction des bâtiments qui lui sont propres.
A la fin du XIXe siècle, le palais ne répond plus à la fonction de palais de Justice qui lui a été attribuée depuis la Révolution.
A partir de 1890, les architectes Riondel et Danet édifient à gauche de la chapelle, à l'emplacement des anciennes dépendances du Parlement (qui avaient abrité notamment la conciergerie et des prisons), une aile en calcaire clair dont la façade extérieure, de style néo-renaissance est une copie de l'aile XVIe siècle en calcaire gris-bleu.

Lire tout
+4

Tribunal d'exeption

Bien

Depuis 2002, le nouveau Palais de Justice de Grenoble se situe dans le quartier futuriste Europole. Il a été transferer de l'Ancien Palais du parlement du dauphiné dans lequel les juges statuaient depuis que Louis XIV leur en avaient donner le droit au XVIIème siècle. Le bâtiment flambant neuf à l'architecture épurée signé Claude Vasconi redonne un coup de jeune à la justice Grenobloise. Le building au style onusien accueille l'essentielle des juridictions grenobloises tel que la cour d'appel, le tribunal d'instance et de grande instance.

Jolie place pour boire un verre

Bien

L’intérieur du palais de justice est surprenant!

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir