6 avis sur Fort Saint-Jean

Fort Saint Jean

Le Fort Saint Jean est le pendant du Fort Saint Nicolas, situé de l'autre côté de l'entrée du port. Il servait bien évidemment à assurer la protection du port et de la ville de Marseille face à d'éventuelles agressions ou invasions.

Aujourd'hui, le fort n'est plus aussi important qu'autrefois, tout comme le fort Saint Nicolas, et il a bien évidemment perdu son utilité première, sa raison d'être initiale.
Pour apprécier l'architecture de cet édifice, le mieux, je pense, est encore de venir du côté du Fort Saint Nicolas, vers le palais du Pharo, dans le parc, où le point de vu sur le Vieux Port et le fort Saint Jean est tout à fait remarquable. D'ici, on a une bonne vue d'ensemble, ce qui n'est pas le cas de l'autre côté du port...

Le Fort Saint-Jean

Situé juste à côte de l'abbaye Saint-Victor, le fort Saint-Jean est l'un des plus vieux monuments de Marseille. Très bien conservé, il veilla à la protection de la ville, face aux attaques maritimes, afin que le port ne subisse aucun assaut. Si les fondations datent du VIe siècle avant J.C. il a aussi servi aux Allemands durant l'occupation de la seconde guerre mondiale et a été classé monument historique au début des années 60. On peut le visiter pour obtenir une très belle vue sur tout le Vieux Port.

Vous avez envie d'impressions et de...

Vous avez envie d'impressions et de sensations nouvelles? Alors je vous invite à Marseille, ville impressionnante. S'il y a quelque chose de remarquable et de l'unique sont ses forts. Visitez le Fort Saint-Jean. Vous le trouverez sans aucun problème car il se situe en plein centre de la ville, à côté du vieux port. Il doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon vers la fin du xiie siècle. Ce fort est époustouflant! Il faut noter que le fort Saint-Jean accueillera en 2012 le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

Bel ouvrage militaire bien rénové

Information Fort Saint-Jean