Gare Montparnasse

8 avis sur Gare Montparnasse

Un tapis roulant qui fait 9km heures,...

Un tapis roulant qui fait 9km heures, super rapide, qui nous laisse l´impression d´avoir fait un simple changement et non l´un des plus horribles du métro parisien, des plafonds et des murs peints avec des anecdotes rigolotes sur l´histoire du métro, les parisiens, les enfants, pour nous aider à passer le temps, un autre tapis plus lent, qui prend le relais quand l´autre ne marche pas, hélas trop fréquemment, et s´occupe aussi des moins pressés, le sous terrain de Montparnasse est une vraie fourmilière sous la ville.

D´un coté, les lignes 4 et 12, qui nous portent vers le Halles, la Gare Saint Lazare, Montmartre ou la porte d´Orléans. De l´autre, les lignes 6 et 13, pour Saint Denis, la place d´Italie, Bercy et ses quartiers branchés. Entre les deux, un monde pris d´assaut par les vendeurs de fruits et légumes, de posters, les musiciens plus ou moins officiels, les accordéonistes, un bureau de presse qui vend des croissant et des cafés bien chaud pour les banlieusards à peine débarqués au petit matin pour une dure journée de travail.

Si vous arrivez à Paris en train depuis ...

Si vous arrivez à Paris en train depuis le Sud-Ouest de la France, vous arriverez très probablement à la gare Montparnasse. Avant de pénétrer dans le métro (et d’y voir un tapis roulant mécanique d’une longueur rare en France), je vous conseille de prendre quelques minutes pour visiter la gare et notamment pour observer la vue depuis le 1er étage de la gare, à travers une grande baie vitrée.
Construite vers le milieu du 19ème siècle (pendant la Révolution industrielle) et rénovée au vingtième siècle, elle mélange donc tradition et modernisme, comme le montrent par exemple les décorations murales réalisées par Victor Vasarely dans la mouvance du Op Art.

Le bain de foule...

Quand on sait que la gare Montparnasse n'est pas la gare parisienne la plus fréquentée, on reste un peu perplexe. C'est le point de départ pour la Normandie et le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire etc). J'aime beaucoup les gares parisiennes et a priori je ne suis pas la seule si j'en crois les quelques photographes, amateurs ou non, qu'on y croise régulièrement.
Cette gare a été construite en 1840 et a fait l'objet de plusieurs améliorations, agrandissements et autre reconstruction. Un train Paris-Granville en a par ailleurs traversé la façade en 1895, aïe!
Aujourd'hui, c'est une gare immense avec des entrées et des sorties dans tous les sens.

Paris Montparnasse, ici Paris Montparnasse.

Située au pied de la tour Montparnasse, la gare Montparnasse dessert touts les villes de l'ouest de la France et est certainement la plus fréquentée des gares parisiennes après la gare de Lyon. En plus d'avoir été le décor du film Hugo Cabret de Martin Scorsese, la gare Montparnasse compte reste l'un des rendez-vous préféré des skaters et adeptes de rollers grâce à sa petite place située devant son entrée principale.

Cette gare terminus se situe dans la...

Cette gare terminus se situe dans la partie Sud de Paris.C'est la seule de la capitale à avoir été rénovée au 20e siècle.
Fréquentée par des millions de personnes chaque année,elle dessert notamment les destinations du grand Ouest ce qui a eu pour conséquence l'implantation d'un quartier "breton".J'ai eu la chance de fréquenter ces bars comme l'Atlantique,ou de nombreuses crêperies.

Information Gare Montparnasse