Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Paris ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Tour Saint-Jacques

+52

20 avis sur Tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques

La Tour Saint Jacques est aujourd’hui situé dans le square portant le même nom, en bordure de la rue de Rivoli dans le 4ème arrondissement de Paris. Autrefois cette tour de 58 mètres était placée à coté de l’Eglise de Saint Jacques de la Boucherie. La Tour n’a bien sur pas été déplacé mais disons que l’église a été rasée à la révolution français et la tour vendue en 1792.

Ce lieu à l’époque fut un axe important des routes menant au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cette tour a été bâtie entre 1509 et 1523, elle est de style gothique. Elle a été intégralement rénovée courant 2007-2008 (maçonnerie, sculptures et vitraux). Les pierres la constituant ont ainsi retrouvés toute leur blancheur.

Lire tout
+4

Cette magnifique tour construite au...

Cette magnifique tour construite au XIXe siècle est en fait le beffroi de la mairie du 1er arrondissement. Ses plans ont été réalisés par Théodore Ballu qui restaura la tour Saint-Jacques située vers les Halles. Haut de plus de 30 mètres, il est décoré de nombreuses sculptures et notamment de statues d’évêques de Saint Germain l’Auxerrois, église qui se trouve juste à sa droite. J'ai beaucoup aimé la vue de la tour juste avant d'entrer dans Saint Germain avec cette statue d'un ange tourné vers le beffroi, le ciel au-dessus de lui... Le dernier étage du beffroi possède un carillon de 38 cloches qui résonne encore aujourd’hui et que vous pouvez écouter tous les mercredis à 14h30.

Lire tout
+2

Tour

La Tour Saint Jacques se trouve près de la mairie de Paris et du Théatre du Chatelet. C'est une ancienne tour datant du 16ème siècle, elle me fait penser à l'architecture de Notre Dame, comme si on en avait arraché une tour et que l'on avait décidé de la mettre un peu plus loin ! En fait elle faisait partie de l'église Saint Jacques dédiée à Jacques le Majeur ( l'un des apôtres). La tour est très belle du haut de ses 52 mètres avec son style gothique ! Cela vaut le détour si vous passez dans le quartier. A côté vous trouverez le Théatre de la ville, le Théatre du Chatelet et la rue de Rivoli !

Nichée juste en face du grand magasin ...

Nichée juste en face du grand magasin du Bazar de l'hôtel de Ville, dans le 4ème arrondissement parisien, la tour Saint Jacques, située au centre du square éponyme, est un joli monument historique de la capitale parisienne. Il s'agit en réalité du seul vestige d'une ancienne église baptisée Eglise Saint Jacques de la Boucherie, et décorée dans un style gothique flamboyant aisément reconnaissable. Classée monument historique depuis 150 ans, la tour est encore aujourd'hui bien souvent en travaux.

Dressée seule au milieu d'un square, la ...

Dressée seule au milieu d'un square, la tour Saint-Jacques est une merveille autant architecturale, culturelle que religieuse. En effet point de départ historique du pèlerinage vers Compostelle, elle abrite aussi de nombreuse statue et sculptures (dont une de Blaise Pascale et quatre autres, trônant fièrement au sommet) dans un style gothique flamboyant. Du haut de ses 52 mètres, le clocher achevé en 1523, a traversé l'histoire et est de nos jours un témoin important du Paris médiéval, peu connu des touristes

La tour Saint-Jacques, monument...

La tour Saint-Jacques, monument historique.
C'est une tour isolée, dressée au milieu du square qui porte son nom dans le 4e arrondissement de Paris.
Elle est dédiée à saint jacques le Majeur.
Elle mesure 52 mètres, construite entre 1509 et 1523.
Elle est entourée de nombreuses pelouses et de bancs pour les touristes voulant se reposer ou tout simplement admirer cet édifice. C'est un très joli endroit.

+4

Après plusieurs années de restauration, c...

Après plusieurs années de restauration, c’est pour notre plus grand bonheur que les échafaudages ont laissé lace à une tour magnifique, qui trouve naturellement sa place au milieu d’un square du quartier des Halles. Edifiée au 16ème siècle, cette tour constitue le seul vestige encore présent de l’église Saint Jacques de la Boucherie. La tour est classée à l’Unesco et appartient à la ville de Paris. Il n’est cependant pas possible d’accéder à l’intérieur de la tour.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir