Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Fontaine du Palmier - Fontaine du Châtelet

3 avis sur Fontaine du Palmier - Fontaine du Châtelet

La Fontaine du Palmier, également ...

La Fontaine du Palmier, également appelée de la Victoire est située sur la Place du Châtelet (anciennement Place du Grand Châtelet puis rasée en 1802 pour laisser place à cette dernière) dans la médiane du 1er et du 4ème arrondissement de Paris. Une place qui regroupe en face à face deux grands théâtres parisiens.

Elle fut bâtie sous les ordres de Napoléon et réalisé par l'ingénieur en chef de l'époque des eaux de la ville de Paris, un certain François-Jean Bralle de 1806 à 1808. La colonne qui surplombe la fontaine est ornée de feuilles de palmiers, avec les inscriptions des campagnes l'Égypte. 4 statues se tiennent la main, entourant cette dernière, symbolisant la Prudence, la Tempérance, la Justice et la Force.

Lire tout
+8

La victoire du palmier

Bien

Entre autres symboles des victoires napoléoniennes disséminées un peu partout dans Paris, on retrouve la fontaine du palmier. Placée au centre de la place du Châtelet, elle est surmontée non pas d'un cocotier géant comme son nom le laisse présager, mais d'une colonne ornée de feuilles de palmiers (d'où son nom cette fois !) soutenant elle-même une statue tout en or représentant la victoire.

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir