6 avis sur Musée Nobel

Le musée Nobel ou Nobelmuseum en ...

Le musée Nobel ou Nobelmuseum en suédois est un musée sur le fameux Prix Nobel et les personnes qui l´ont reçu de 1901 a nos jours. Il y a aussi une partie consacrée a la vie d´Alfred Nobel, un suédois qui , après sa mort, laissa une dotation destinée aux prix, qui chaque année récompenseraient les avancements de la science, la personne qui aurait le plus aidé la paix, ou encore un écrivain pour son œuvre littéraire.

Ce musée se trouve dans l´ancien bâtiment de la bourse de Stockholm, le Borshuset, du coté nord de la petite place de Stortorget, dans le quartier historique de Gamla Stan. Le musée propose de conserver la mémoire de ces personnes si spéciales qui ont mérité les prix, et propose des expositions, des films, des conférences de thèmes scientifiques. Parmi les personnes qui ont reçu un prix, on peut citer Nelson Mandela, Winston Churchill ou Marie Curie. Des institutions l´ont également reçu, comme les Nations Unies, Médecins sans Frontières ou la banque Grameen, qui donne des micro crédits aux femmes pour développer leur activité économique. Les catégories sont la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix. Les prix se donnent chaque année depuis 1901.

Musée Nobel sous la neige

Nous avons visité Stockholm l'hiver dernier et avons donc été, mon amie et moi, confronté à la neige et les journées nocturnes. Une atmosphère qui sied bien à cette ville, surtout au sein de son quartier de Gamla Stan. Semblant sorti tout droit d'un film fantastique avec son architecture de conte de fées germanique, ce coin suédois est indispensable à la visite notamment pour le Musée Nobel, tronant en son centre sur la petite place de l'académie suédoise. Dénotant par son modernisme (il a ouvert en 2001) ce bâtiment est totalement illuminé aux alentours des fêtes de fin d'année et renferme plusieurs

Information Musée Nobel