9 avis sur Palais Longchamp

Créé au XIXème siècle pour faire face au ...

Créé au XIXème siècle pour faire face au dramatique manque d'eau qui touchait la ville de Marseille à l'époque, le Palais Longchamp est l'un des principaux monuments historiques de la cité phocéenne. En effet, la ville de Marseille a toujours été en situation difficile vis à vis de l'eau, et la situation devient extrêmement préoccupante au début du XIXème avec l'énorme épidémie de choléra de 1835. Le palais Longchamp est alors inauguré en 1869 et est à l'origine un immense château d'eau construit pour célébrer l'achèvement du Canal de Marseille, véritable soulagement pour les marseillais. On aime

Longchamp

Le Palais Longchamp n'est pas un palais ! En fait, il s'agit d'une sorte de château d'eau. Il a été réalisé au milieu du XIXème siècle afin d'approvisionner Marseille en eau douce et de lutter ainsi contre les problèmes d'hygiènes (épidémie de choléra notamment).
L'édifice est réellement superbe, avec une architecture un peu exubérante, c'est pourquoi les marseillais lui ont donné le nom de "palais".
Le musée des Beaux arts et le muséum d'Histoire Naturelle se trouve de part et d'autres de la structure.
Derrière le château d'eau il y a un parc très agréable, paradis des chats et des amateurs de jogging.

Le palais

Le palais Longchamp se trouve dans le 4ème arrondissement. Le palais a été édifié au XIXème siècle par Espérandieu, fameux architecte marseillais. C'est notamment lui qui réalise Notre Dame de la Garde et la cathédrale de Marseille.
Le palais présente une large colonnade circulaire. Actuellement, on y trouve le musée des Beaux arts et le museum d'histoire naturelle. L'édifice encadre une cascade-fontaine et les jardins. L’architecture nous en met plein les yeux car le décor est vraiment très riche !!
C'est vraiment agréable de venir bouquiner dans ce cadre : on oublie totalement le bruit intempestif de la ville.

Si Marseille a toujours été une cité ba...

Si Marseille a toujours été une cité balnéaire, la ville phocéenne n’a pas toujours été alimentée en eau. Ainsi, le Palais Longchamp a été érigé à la gloire de l’eau, pour célébrer le détournement de La Durance en ces lieux, symbolisant la fin d’une sècheresse qui s’avérait d’une inquiétante constante.

Aujourd’hui, le lieu peut se visiter gratuitement, on peut admirer la finesse de ces sculptures, la superbe de ses fontaines, la fraicheur de son grand parc. Tout y est si dense en information qu’il faut prendre le temps de le visiter pour en saisir toutes les subtilités.
Le soir, la nuit, si le Palais est fermé, nous pouvons quand même apprécier cette œuvre mise en lumière.

Le palais Longchamp est un site...

Le palais Longchamp est un site touristique incontournable de la magnifique ville de Marseille. C'est très facile de le trouver: ce site est desservi par la station de métro Cinq Avenues - Longchamp. Ce palais impressionne par sa grande beauté architecturale, son décor somptueux. Il abrite le musée des Beaux-Arts et le Muséum d'histoire naturelle. Vous serez impressionnés par sa fontaine et la petite cascade. En arrière de cet ensemble se trouve le Jardin zoologique qui a gardé ce nom bien qu'il n'y ait plus d’animaux. Je vous invite à voir ce magnifique palais.

Le Palais Longchamp

Le Palais Longchamp a été construit d'après les plans du célèbre architecte de Marseille, Henri Espérandieu. Le but de sa construction était de remédier aux problèmes d'alimentation en eau de la ville et il permet donc, depuis la deuxième moitié du XIXème siècle, d'accueillir l'eau de la Durance à Marseille.
L'eau y jaillit magnifiquement par une grande fontaine-cascade et il accueille aussi dans ses deux ailes le musée des beaux-arts (actuellement fermé) et le muséum d'histoire naturelle de Marseille.
Son parc à l'avant est élégamment orné de fleurs l'été et j'avoue que je ne me lasse

Information Palais Longchamp