Place de la Bourse

49 avis sur Place de la Bourse

La place de la Bourse se situe en face...

La place de la Bourse se situe en face du miroir d'eau qui la reflète, le long des quais de Bordeaux.

Sur la place se trouve une fontaine assez simple mais très belle, la fontaine des 3 grâces, représentant les filles de Zeus.
Il y a également l'ancienne bourse qui est maintenant la chambre de l'industrie et du commerce de Bordeaux et le musée des douanes.

C'est la fontaine qui a attiré mon attention ce soir là car il y avait une très belle lumière qui m'a permis de prendre des photos de contre-jour.
Je suis tout de même repassée le lendemain matin pour prendre des photos "normales" avec une lumière idéale.

Place de la Bourse

La Place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et fut destinée à accueillir une statue équestre à la gloire du roi de France Louis XV, détruite à la Révolution.
Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse.
Cette place est représentative de l'art architectural classique français du 18e siècle, et forme depuis 2006 un très bel ensemble avec le Miroir d'eau où elle se reflète. A voir la nuit pour encore plus de magie.

Donnant ouverture sur la Garonne, la...

Donnant ouverture sur la Garonne, la Place de la Bourse architecturée par les Gabriel (père et fils) en 1728 sur le modèle de la place parisienne Vandôme et dans un style Versaillais, abrite désormais le Musée des Douanes dans l'aile Nord de l'édifice en trois parties, le palais de la bourse au Sud, de nombreux consulats ainsi que la Chambre du Commerce. Au centre de la place trône la fontaine au trois Grâces (en lieu et place d'une statue équestre de Louis XV déboulonnée à la Révolution). L'ancienne place royale accueil désormais badauds et touristes venus se flâner en nombre sur les rives de

La place de la bourse est une place...

La place de la bourse est une place magnifique datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dessinée par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel. Cette place symbolise bien la puissance du port de Bordeaux à cette période. En effet, la place s'ouvre sur la Garonne avec des façades magnifiques que l'on peut voir se refléter sur le miroir d'eau. A la nuit tombée, c'est un spectacle magnifique qui s'offre à nous grâce aux éclairages sur les façades ainsi que sur la fontaine des trois Grâces (voir l’article). Cette place nous laisse imaginer la puissance de la ville au XVIIIème siècle et c'est

Bijou bordelais

Cette grande et majestueuse place du XVIIIème siècle, est ouverte sur la Garonne et offre aux visiteurs une architecture riche et luxuriante.
L'ancienne place Royale, place de la Liberté ou place Impérial, se nomme aujourd'hui la Place de la Bourse et abrite la chambre du commerce, les douanes et le musée national des douanes.
Comme sa succession de nom, l'élément central de la plage se modifia au fil des décennies : d'abord statue equestre du roi, puis arbre de la liberté et enfin fontaine des Trois Grâces, la place de la Bourse vit avec son temps.

La place de la Bourse a été réalisée sou...

La place de la Bourse a été réalisée sous l'intendance de Boucher par l'architecte du roi Ange-Jacques Gabriel entre 1730 et 1775; dans l'intention d'ouvrir la ville sur le fleuve. En son centre, s'hérige la fontaine des Trois Grâces représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus. Cette place est une des œuvres les plus représentatives de l'art architectural du XVIII° siècle. C'est donc une place qui ouvre sur le fleuve et qui laisse apercevoir les quais, le miroir d'eau et la Garonne. Un super point de vue s'offre à nous. On peut ainsi respirer l'air du bord de fleuve et se croire

Information Place de la Bourse