Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Bastide Clairence ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Bastide Clairence

18 contributeurs

9 choses à voir à La Bastide Clairence

D'intérêt touristique à La Bastide Clairence
La Bastide-Clairence
(1)
Le village de La Bastide-Clairence a été classé comme l'un des plus beaux villages de France. C'est un tout petit village, mais il est vraiment ravissant, plein de charmes et de merveilles historiques. Il y a un cimetière israélite, une magnifique église qui abrite des tombes sous son porche, la très grande galerie en bois à l'intérieur de l'église, des jolies places avec des voûtes et des arcs...Je vous conseille vraiment de le visiter, ce village est un enchantement.
Eglises à La Bastide Clairence
église de Notre dame de l’Assomption
Située au sommet de cette petite ville, l'église de Notre dame de l’Assomption est considérée comme l'une des plus belles de France. Elle met en lumière le siècle roman du XIVe. Le cimetière, comme dans de nombreuses églises basques françaises, est attaché à l'église. Nous pouvons profiter d'une agréable promenade parmi les fleurs sous le couvert de l'église. A l'intérieur, on retrouve la galerie de bois des églises basques. A quelques mètres du cimetière chrétien se trouve un cimetière juif et israélien.
Cimetières à La Bastide Clairence
Cimetière israélite
Je me suis demandé : que fait un cimetière israélite dans un village pittoresque comme La Bastide-Clairence? Voici la réponse : à la fin du XVIe siècle, les israélites venant d'Espagne et du Portugal se sont réfugiés à Bayonne, puis se sont installés dans 3 villages des alentours, dont le village de La Bastide-Clairence. Ils restèrent ici environ 200 ans, et étaient 70-80 familles à la fin du XVIIe siècle. Cependant, en 1798, il n'y avait pas plus de 6 familles juives. Ce cimetière israélite ouvrit au début du XVIIe siècle, curieusement séparé du cimetière chrétien par une route d'environ 2 mètres. Les pierres tombales sont dans un triste état, on peut à peine lire les inscriptions.
Cimetières à La Bastide Clairence
Cimetière de la Bastide
(1)
Il y a quelque chose de très curieux dans l'église de Notre-Dame de l'Assomption, plus précisément en-dessous de ses arches : de nombreuses pierres tombales décorées avec des fleurs. Même pour entrer dans l'église, il faut nécessairement marcher sur les pierres tombales et, pourquoi pas, lire les inscriptions au passage.
Places à La Bastide Clairence
Place des arcs
Cette place est située dans le centre de cette petite ville d'environ 800 habitants, et est classée comme l'un des plus beaux monument de France. Il peut être fait une balade au seins des arches formés par les maisons typiques, où l'on trouve l'office de tourisme, des commerces, des restaurants, des artisans ...
D'intérêt touristique à La Bastide Clairence
Offices de Tourisme à La Bastide Clairence
Places à La Bastide Clairence
Place des arcs
Cette place est située dans le centre de ce petit village d’environ 800 habitants, et est classée comme l’une des plus belles places de France. Il s’agit d’une promenade appréciée de par les arcs bas des maisons rouges et blanches typiques, où il y a le bureau du tourisme, magasins, restaurants, ateliers d’artisanats…
Offices de Tourisme à La Bastide Clairence
Office de Tourisme de La Bastide Clairence
L'office de tourisme de la commune de Bastide Clairence se trouve sur la Place des Arceaux. Si vous souhaitez découvrir un peu plus le patrimoine de cette belle commune c'est l'occasion de se rendre dans l'office.