Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sare ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sare

22 contributeurs

11 choses à voir à Sare

D'intérêt touristique à Sare
Le Train de La Rhune
(12)
C'est l'une des attractions les plus visitées par les touristes visitant le Pays Basque. Il s'agit de l'un des trois trains à crémaillères existants en France, et qui surmonte un dénivelé de 700 mètres en 35 minutes. Il circule à seulement 8 km/h, et vous pouvez librement profiter à chaque instant de l'une des plus belles vues de la côte et des paysages intérieurs. Tout au long du trajet, il est très fréquent de voir des pottokas dans les pâturages, approchant pour les saluer les touristes, ainsi que des vols d'oiseaux de proie. Il est conseillé d'y aller avec de bonnes jumelles, avec un peu de chance vous pourrez repérer les dunes de sable des Landes, l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre (situé à plus de 150 kilomètres !), et les sommets enneigés des Hautes-Pyrénées ... La température au sommet est assez froide, il est donc conseillé de porter une veste et de ne pas oublier sa crème solaire. C'est une des attractions les plus visitées des touristes qui viennent dans le Pays Basque. Il est situé entre Lapurdi (un des départements du Pays Basque français) et Navarre. C’est l’un des trois trains de crémaillère existant en France, qui achève une distance de 700 mètres en 35 minutes. Il est lent, à 8 km/h, ce qui vous permet de contempler et profiter à tout moment le beau panorama de la côte, les Pyrénées, les Landes… La température du sommet est plus froide, donc il est préférable de porter une veste au cas où.
Villages à Sare
Sare
(5)
Sare est considéré comme l'un des plus beaux villages de France. La villa est située au cœur des Pyrénées Atlantiques, non loin des autres villages enchanteurs comme Saint Jean Pied de Port et Saint Jean de Luz. Encadré d'un paysage suavement ondulé de la région, et à seulement 30 kilomètres de la frontière de Navarre, l'histoire de Sare a été fortement influencée par les coutumes et les traditions du Pays Basque, en plus qu'il a été considéré à une époque comme "capital de contrebande" entre l'Espagne et la France. Le charme de Sare réside en ce qu'il se trouve très près de la mer, mais il est à la fois un village entouré d'un environnement très rural. Les ruelles pavées sont ombragées de bananiers centenaires, avec des maisons en pierre aux toits d'ardoise et de portes et fenêtres peintes de couleurs vives. Ce village compte avec plusieurs sentiers reliés aux autres villages pour la randonnée ou la VTT, et cinq intéressantes grottes préhistoriques qui ne sont que quelques-unes des attractions de Sare. Le principal est désormais sa spectaculaire cuisine gastronomique. Il dispose également de 9 restaurants, tous avec beaucoup de charme et de saveur.
Grottes à Sare
Les Grottes de Sare
(3)
Ces grottes sont situées dans l'un des 152 plus beaux villages de France, et sont dédiées à la mémoire de l'anthropologue José Miguel Barandiaran, un réfugié espagnol qui a vécu pendant 15 ans dans ce beau peuple basque français. La visite de la grotte est très simple et prend environ 1 heure : elle commence avec la projection d'un film de 15 minutes sur les chauves-souris. Un guide vous emmène ensuite pour voir la grotte et ses stalactites et stalagmites, mais le plus impressionnant, ce sont les trous creusés par la force de l'eau. Nous savons que dans ces grottes ont vécu des ours des cavernes et même des homo sapiens sapiens.Le tour est divisé en 3 parties: La formation géologique, l'accent sur la mythologie basque et les origines du peuple basque, selon l'anthropologue Barandiaran. A l'extérieur, vous pouvez également profiter de la visite gratuite du Musée et du parc mégalithique. L'entrée coûte 6,50 € (enfants: à partir de 6 ans). Dans le domaine je vous recommande une visite à Sara, et ses piments d'Espelette, qui pendent des façades, le château d'Abbadia (Hendaye), St Jean de Luz, Hondarribia ...
D'intérêt touristique à Sare
Venta Loretxoa
(4)
Partant des grottes de Sara, c'est une promenade en montagne que beaucoup de ceux qui vivent dans la région réalisent. A une altitude d'environ 650 mètres sur la colline appelée Akoka, se trouve une cabane bucolique nommée l'auberge Loretxoa. Le nom vient d'une chanson de Benito Lertxundi. La marche n'est pas très difficile et c'est un endroit que je vous recommande. Les vues sont à couper le souffle et l'endroit est idyllique. Pour être en mesure de terminer la route, arrêtez vous manger dans l'auberge Halty, près des grottes, le meilleur endroit pour manger dans la région.
Eglises à Sare
Eglise de Sara
L’église de Sare / Sara, est situé dans l’un des plus beaux villages de France. Elle a beaucoup attiré mon attention, ainsi que le petit cimetière entourant l’église. L’intérieur est magnifique, avec une immense galerie en bois, typique des églises françaises basques. Bien que l’odeur du fermé m’est assez insupportable. A l'intérieur, on trouve cet étrange citation qui dit en Euskera : « Oren guziek gizona kolpatzen azkenekoak du dute hobirat egortzen ». Quelque chose comme: « Toutes les heures blessent l’homme, le dernier l’envoie à la tombe ». Sara fut autrefois une capitale de la contrebande. C’est un petit village de seulement 2200 habitants, mais très touristique. Il est entouré de montagnes et est à quelques kilomètres de la plage. Il est également intéressant de visiter ses grottes, ou le petit train à crémaillère qui monte à la Rhune.
Musées à Sare
Musée du gâteau Basque
(2)
Quand on découvre le domaine, on voit deux grosses maisons basques et une bodega. L'endroit est bucolique et reposant. On peut faire deux types de visite : la classique ou l'atelier. Pour ma part, j'ai préféré l'atelier, car on confectionne soi-même son gâteau ! On commence par la visite du musée dans la sulkade, la cuisine authentique basque. Puis on suit le Chef pâtissier pour mettre la main à la pâte ! Une fois en tenue, on écoute les précieuses recommandations du Chef et c'est parti ! Expérience captivante et enrichissante, on apprend quelques secrets de cette fameuse recette... D'ailleurs, j'ai su qu'elle se transmettait de générations en générations et à une personne seulement ! Puis on attend qu'il refroidisse et le Chef commente nos oeuvres ! Ensuite,on déguste notre gâteau tranquillement dehors au soleil... La visite est au prix de 14 € et dure une heure et demie.
Sentier à Sare
Centre de tourisme équestre Olhaldea
Amoureux des chevaux, c'est ici qu'il faut venir ! Et les autres aussi ! Le centre équestre Olhaldea vous proposera tout un tas de randonnées à cheval au coeur de la vallée d'Aspe, sur les traces des contrebandiers... Le centre propose des randonnées d'une ou plusieurs journées, pour tous niveaux. Personnellement ça a été ma première expérience équestre est tout s'est super bien passé : chevaux adorables et très réactifs, paysages magnifiques au milieu des "pottoks", et un guide (Emmanuel Fagoaga) super sympa. Le centre se situe à la sortie de Sare direction St Pée sur Nivelle, sur la droite de la route, vous ne pourrez pas le manquer.
Gares ferroviaires à Sare
La gare de la Rhune
La gare de la Rhune se trouve à Sare. Elle est charmante et à la taille de son petit train ! On trouve à l'intérieur de la gare un guichet de l'époque qui change de nos guichets actuels ! Pas de stress, tous en chaussures de rando et avec le sourire ! L'architecture Basque de la gare renforce le côté accueillant par ses couleurs rouges et blanches entourée de végétations. Pour le départ un coup de sifflet et on monte... Cette gare a vraiment la grande classe ! De plus, si vous voulez manger en revenant, vous trouverez un restaurant et un snack à des prix défiant toute concurrence !
Marchés à Sare
Offices de Tourisme à Sare
Office de Tourisme de Sare
L'office de tourisme de Sare est très intéressant à découvrir, il s'agit en effet, d'un bâtiment une étoile très réputé. Les voyageurs viennent trouver des informations sur les activités touristiques à réaliser.
Musées à Sare
Maison basque Ortillopitz de Sare
Authentique maison basque, construite en 1660 au centre de son domaine de plusieurs hectares, j'ai eu la chance de découvrir une architecture exceptionnelle, du mobilier d'origine et de la vie qui s'organisait autour de l'unité familiale basque.
Activités à Sare
GetYourGuide
(69)
18,79
GetYourGuide
(56)
25,95
GetYourGuide
(78)
14,31
GetYourGuide
(21)
25,95
GetYourGuide
(42)
26,84
GetYourGuide
(65)
11,18
GetYourGuide
(41)
22,37
GetYourGuide
(11)
25,05
GetYourGuide
(31)
51,89
GetYourGuide
130
GetYourGuide
(18)
187,88
GetYourGuide
(29)
26,84
GetYourGuide
(80)
84,10
GetYourGuide
(1)
102,89
GetYourGuide
92
GetYourGuide
(19)
49,21
GetYourGuide
(5)
26,84
GetYourGuide
(2)
111,84
GetYourGuide
(7)
58,15