Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Cauterets ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Cauterets

47 contributeurs

19 choses à voir à Cauterets

Lacs à Cauterets
Lac de Gaube
(7)
Magnifiquement enclavé dans son écrin de montagnes à pic, le Lac de Gaube est une merveille du Parc National. Situé à l'ombre du géant Vignemale, dont on aperçoit aisément la pointe depuis l'Hôtellerie-terrasse en bord de lac, il est depuis peu plus facilement d'accès grâce au télésiège qui vous emmène du Pont d'Espagne jusqu'à quelques centaines de mètres du lac en longeant une partie difficile du GR10. D'une longueur d'un kilomètre et d'une largeur de 300 mètres environ, son eau bleutée et limpide est une escale idéale, ainsi qu'un point de départ des plus beaux pour les innombrables randonnées qu'il y a dans le coin, notamment un des passages les plus difficiles mais aussi des plus somptueux du GR10 qui traverse toutes les Pyrénées, et qui passe dans un axe Cauterêts-Sentier des Cascades-Pont d'Espagne-Vignemale-Gavarnie qui est à faire à tout prix en cas de séjour prolongé dans le coin.
Réserves naturelles à Cauterets
Vignemale GR10
(2)
Nous avons randonné 4 jours durant autour du Vignemale. Au départ du Pont d'Espagne de magnifiques cascades vous accompagnerons lors de la montée au 1er refuge. Point de vue idéal sur l'imposant massif du Vignemale. Vous pourrez ensuite grimper jusqu'au refuge de Baysselance (comptez 1/2 journée) par un chemin rocailleux et accidenté.
Villages à Cauterets
Cauterets
(3)
Cauterets se trouve dans le département de Hautes-Pyrénées. C'est à la fois une station thermale et une station de sports d'hiver. Son ancienne gare en bois est devenue la gare routière. Spécialité: le berlingot qui est fabriqué à partir d’eau, de sucre et de sirop de glucose, cuit à 150°. Il est apparu à la fin du 19ème siècle. Les médecins de l’époque préconisaient de sucer un bonbon pour atténuer les irritations liées aux eaux sulfureuses utilisées lors des cures.
Sentier à Cauterets
Randonnée à Cauterets
(2)
Une randonnée en montagne est toujours un bon bol d'air frais et fait vraiment du bien ! J'ai randonné à Cauterets dans les pyrénées l'automne dernier, juste pour une journée, c'était un pur plaisir. L'atmosphère de la montagne, la roche, les sapins, les nombreuses cascades... Du beau soleil ajouté au tout et vous obtenez une journée parfaite ! Randonner l'automne permet aussi de voir les belles couleurs de la montagne: les arbres sont tantôt verts, tantôt oranges, jaunes ou rouges, ou tout cela mélangé, c'est vraiment très beau. Ici, je vous conseille de partir du parking du Pont d'Espagne, en haut de Cauterets et commencer votre balade vers le lac de Gaube, en haut de la montagne. Si vous le pouvez, ne prenez pas le même chemin à l'aller et au retour, cela rendra la balade moins monotone et pleine de découvertes. Cette randonnée vous prendra une demi-journée (comptez 1h pour monter, 1h pour descendre, ou plus si vous êtes avec des enfants), en restant un bon moment en haut à vous reposer, tranquillement. Elle est simple et accessible, ce n'est pas du tout un trek sportif ou quoi que ce soit, c'est très agréable à faire.
Chutes d'eau à Cauterets
La cascade de Lutour
(3)
J'ai déjà souvent répété que la zone de Cauterêts à Gavarnie par le GR10 est une de mes préférées en France. Je réitère, et cette fois avec un article à l'appui. La cascade de Lutour n'est pas à proprement parler sur le GR10 ni sur le sentier des cascades de Cauterêts, et ne provient pas du même gave, non plus. Mais c'est la cascade que vous pouvez apercevoir sur les hauteurs de la petite zone touristique qui s'étend à la Raillère, au pied du sentier vers le Pont d'Espagne. Ce gave est celui de Lutour, qui vient de la vallée du Lutour, la vallée voisine de celle du gave de Cauterêts. Facilement accessible par un sentier en deux ou trois minutes, la cascade tombe d'une dizaine de mètres puis serpente entre les rochers jusqu'à rejoindre le gave de Cauterêts et de tomber vers le centre-ville. Le meilleur point de vue est probablement sur le pont, avec la vue de côté et le premier plan sur les gros rochers. En hiver, l'ambiance très sombre est un véritable délice!
Lieux insolites à Cauterets
Télésiège du Lac de Gaube
(4)
Passer de la ville de Cauterêts à 600 mètres d'altitude, au lac de Gaube à 1678 mètres en une demie-heure, c'est maintenant possible. Et même si Dieu sait à quel point le Sentier des Cascades et le sentier pour rejoindre le lac sont magnifiques, pour ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens, les alternatives sont là. Depuis le centre-ville part une route goudronnée qui grimpe en lacets avec de nombreux points de vue sur les cascades du Gave de Cauterêts, jusqu'à l'immense parking du sur-fréquenté Pont d'Espagne. A l'hôtellerie, suivez les panneaux jaunes vers le télésiège pendant trois minutes pour arriver au pied du télésiège. En 10 minutes, et moyennant une somme non-négligeable, disons-le, il vous grimpe de près de 250 mètres. Ensuite, un sentier plat de 10 minutes vous amène directement au lac, l'un des plus beaux du parc national Pyrénéen à mon avis.
Gares ferroviaires à Cauterets
Gare
La gare ferroviaire de Cauterets est originale et fait penser à un décor de Western. Elle a été inaugurée en 1901 et servait à la ligne venant de Pierrefitte-Nestalas. Aujourd'hui les trains ne s'arrêtent plus: Une voie verte allant jusqu'à Lourdes, idéale pour la randonnée pédestre ou en VTT, a remplacé l'ancien tracé. La gare est classée aux monuments historiques. Des lignes de bus venant de Lourdes desservent la gare devenue routière.
Monuments historiques à Cauterets
Gare de Cauterets
Voulant effectuer un demi tour sur un parking de Cauterets, je m’engage par erreur sur une voie sans issue. Et Surprise ! Un bâtiment totalement atypique, massif sur lequel est inscrit « gare »…. Cette gare n’est plus en service depuis 1949, mais le bâtiment est resté heureusement. L’origine de cette construction est très surprenante. En effet ce bâtiment est en réalité le pavillon de la Norvège lors de l’exposition universelle de 1889 . Il a été déplacé puis réinstallé à Cauterets ! Une construction très originale à ne pas manquer
Sentier à Cauterets
Sentier des Cascades
(1)
Le GR10 après Cauterêts est une pure merveille. Pas la peine de passer par quatre chemins (jeu de mots, niveau 1), ce Sentier des Cascades est un vrai moment de bonheur, même si la grimpette jusque le Pont d'Espagne requiert un minimum d'entraînement, surtout avec un sac de voyage de 20 kilos sur le dos... Au milieu des chutes d'eau et de la forêt humide à flanc de montagne, je ne connais que peu d'endroits qui valent celui-ci au niveau des points de vue et du calme ambiant. Calme seulement perturbé par le clapotis parfois puissant de l'eau, mais comme c'est l'un des bruits les plus reposants que je connaisse, ça n'ajoute qu'à la magie du site. Un véritable royaume du vert ! De temps en temps, le sentier quitte les sous-bois pour arriver en face d'une des six cascades principales sur les 5 kilomètres du sentier. Pour les courageux qui arrivent de Gavarnie, le sentier monte jusqu'au Pont d'Espagne, puis jusque le Lac de Gaube, puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube, puis au refuge de Baysselance. Ensuite, le GR10 bascule vers Gavarnie ou monte vers le Vignemale. Avis aux amateurs!
Réserves naturelles à Cauterets
Vallée de Lutour
La vallée de Lutour, aussi appelée Vallée d'Estom, est une vallée des Pyrénées françaises, au-dessus de la ville de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle s'étire sur environ 10 km, et à son extrémité on trouve plusieurs lacs glaciaires se déversant dans le Lac d'Estom. Au début de la vallée, on peut dormir à l'Hostellerie de La Fruitiere, qui fait aussi resto. A quelques kilomètres, Le Pont d'Espagne est un site naturel (très touristique!) avec un ancien pont, vestige d'une ancienne voie permettant de rallier l'Espagne par la montagne en franchissant la rivière, d'où son nom.
Monuments historiques à Cauterets
Monument Meillon
Alphonse Meillon était un enfant du pays comme on dit, il connaissait bien ses montagnes. Aujourd'hui un monument avec une plaque représentant son buste lui est dédié dans les hauteurs de Pont d'Espagne dans les Pyrénées. Alpiniste, il écrit notamment plusieurs ouvrages au sujet de la région pour permettre aux autres passionnés de profiter des meilleurs endroits des Pyrénées.
Chutes d'eau à Cauterets
Cascade du Ceriset
Sur la route vers Pont d'Espagne, vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour admirer ces impressionnantes cascades, comme ici celle du Cerisey. Le débit d'eau est affolant et la beauté des paysages en dit déjà long sur ce qu'on va pouvoir découvrir plus haut en rejoignant le lac de Gaube...
Vallées à Cauterets
Réserves naturelles à Cauterets
Cirque du Lys
Prenez la télécabine pour vous y rendre, départ de Cauterets. L'été c'est tout vert on peut amener son VTT ou rester à pied. Le GR10 passe par ici et vous amènera au pied des Crêtes du Lys.
Rivières - Fleuves à Cauterets
Gave du Marcadau
C'est un torrent que vous verrez en passant par le Pont d'Espagne et de nombreuses cascades tout autour, il est assez puissant surtout à la période de fonte des neiges et sa couleur est incroyablement transparente, les eaux des montagnes sont vraiment des richesses...
Gares routières à Cauterets
Télécabine du Puntas
Les télécabines du Puntas sont des "œufs" qui vont du parking du puntas (dernier accès en voiture) jusqu'à l'autre télésiège qui mène en haut du belvédère pour se rendre au lac de Gaube. Le premier trajet ne dure que 5 minutes environ.
Offices de Tourisme à Cauterets
Office de Tourisme de Cauterets
(1)
Cauteret est une jolie ville du Midi Pyrénées, il s'agit d'un lieu qui se compose d'un patrimoine exceptionnel. Afin de mieux connaître ce coin je recommande une visite dans l'office de tourisme qui est situé sur la Place Foch.
Musées à Cauterets
Musée 1900 de Cauterets
Le musée 1900 nous accueille et nous présente une exposition variée d'arts et de traditions populaires. Nous avons contemplé une magnifique collection de costumes régionaux et de robes d'élégantes d'époque.