MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tarbes

78 contributeurs

29 choses à voir à Tarbes

Stations de ski à Tarbes
Station de ski de Piau Engaly
(5)
Piau Engaly se situe dans les Pyrénées.Certes ce n'est pas les Alpes mais le domaine en vaut le coup d’œil. Chaussez les skis et dévalez les pistes à toute vitesse. C'est un domaine familial. Il est possible de sortir le soir dans la station.De plus Piau Engaly se situe non loin de l'espagne. Alors n'hésitez plus partez dans les pyrénées!
Réserves naturelles à Tarbes
Parc National des Pyrénées
(1)
Toilette bovine..
Marchés à Tarbes
Marché Place et Halle Marcadieu
(1)
Destinée aux échanges de grains dans le département, la Halle Marcadieu a vu le jour en 1883. Cet édifice de style Baltard, a été récemment restauré en 2004 afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur. Et c'est une réussite totale. Le résultat est époustoufflant. Le petit joyau du centre ville de Tarbes tout beau tout neuf a de beaux jours devant lui. Le jeudi, à la Halle c'est le marché. Mais en d'autres occasions ce chef d'œuvre à l'architecture métallique se transforme en salle de concert, piste de danse, et accueillent aussi écrans géants, vide grenier, milongas.. Le Jeudi à Tarbes, c'est jour de marché! Sous la Halle Marcadieu, de nombreux agriculteurs, primeurs, fromagers, charcutiers, boulangers vous proposent le meilleur du Sud Ouest. Lieu de vie, lieu de retrouvailles. Ambiance chaleureuse et populaire. Bienvenue en Bigorre :) Sur la place, quelques forains vendent vétements, bijoux, sacs, tissus, chaussures... Une démonstration de presse agrume par ci, une autre de parfum par là. Celui qui aura le plus de charisme l'emportera!Le marché débute à 7H et termine vers 14H.
Statues à Tarbes
Buste de Théophile Gautier
(3)
Ce buste de Théophile Gautier a la particularité d'avoir été modelé par sa propre fille, Judith. Il est exposé dans le jardin Massey de la ville de Tarbes, ville dans laquelle naquit le grand écrivain le 30 aout 1811 (à noter, l'année prochaine sera célébré le bicentenaire de la naissance de cet illustre érudit. Pour les passionés rdv à Tarbes.) J'aime particulièrement le regard de ce buste. Un regard à la fois profond, bienveillant et lointain. Un bel hommage d'une fille à son père! Judith, fut elle même une grande écrivaine. Elle fut aussi la muse et la maitresse de Victor Hugo à qui elle a inspiré certains poèmes dont ce sonnet qui lui est dédié:
Jardins à Tarbes
Paons du jardin massey
(1)
Des "léoooonns" longs par ci, des "léons" plus courts par là, au jardin massey, ça paonne, ça braille, ça criaille: Ici, Mrs les seigneurs Paons, Mmes Paonnes et leurs petits paonneux ont élu domicile pour notre plus grand plaisir :) ça frime, et ça se pavane : Ils plaisent, ils le savent et ils en jouent ! Une roue par ci, un régard dédaigneux par là .. Ah! Qu'est ce qu'ils sont tétus et bruyants mais qu'est ce qu'ils sont craquant aussi ! J'adore les observer, et les titiller. Quel bleu intensement beau ! Et ce vert qui s'accorde à merveille avec celui des bancs: Un hasard ?
Monuments historiques à Tarbes
Ancien bâtiment des Postes, Télégraphes et Téléphones
Au centre ville de Tarbes, à quelques pas de l'Hôtel de ville, l'actuelle Poste a pris place dans l'ancien bâtiment des Postes, Télégraphes et Téléphones. Je trouve cet imposant bâtiment magnifique. Je ne me lasse pas de le contempler depuis la place de la Mairie. Coup de cœur pour les petites fenetres rondes sur les toits du bâtiment et pour l'inscription des mots Télégraphe, Poste et Téléphone et les décorations scultées de part et d'autre.
Marchés à Tarbes
Marché place du Foirail
Chaque jeudi de 7H à 13H se retrouvent sur la place du Foirail les amateurs de volaille, les chineurs du jeudi, les horticulteurs et les simples promeneurs qui comme vous et moi aiment cette ambiance de marché. La place est séparée en trois parties (Brocante, vente d'animaux et vente de fleurs et d'ustensiles de jardin). Les coqs, poules, canards, pintades, lapins en cages font à eux seuls un grand concert cacophonique. Côté Brocante: Des meubles, affiches, objets anciens, argenterie, cartes postales. A voir.
Fêtes à Tarbes
Tarbes en Tango
(1)
Du 16 au 22 août, Tarbes vibrera au son du tango avec la 13ème édition de son festival international de Tango argentin. Une vraie réussite ce festival. J'adore! Toute la semaine, des petits concerts gratuits dans de nombreux bars de la ville. Le soir, des milongas, des spectacles, des concerts sous la halle marcadieu et dans d'autres lieux, certains gratuits, certains payants. La langue de Cervantes est à l'honneur pendant ces quelques jours de festival et je dois avouer que ce dépaysement linguistique m'enchante. Mes coups de cœur du festival: Les apéros tango chaque soir de 19H à 20H et la programmation ciné du festival ... Encore une année ou je vais me régaler :) A ne pas manquer
Lieux insolites à Tarbes
L'Orangerie
En 1880, le conseil municipal de Tarbes décida de la construction d'une serre monumentale et le projet retenu fut celui du constructeur de l'Usine Saint-Eloy. Le lieu était initialement prévu pour accueillir des orangers en son centre d'ou son nom d'Orangerie. Après une réhabilitation en 1980, la serre est maintenant occupée par une collection de plantes grasses (succulentes) que l'on peut visiter. Je trouve pour ma part la visite très interessante. On découvre de nombreuses espèces. Et de plus, j'apprecie particulièrement l'architecture de ce petit lieu magique. Mon coup de cœur tarbais!
Statues à Tarbes
Statue Foch
Cette statue équestre du Maréchal Foch a été inaugurée en 1935. Je ne suis normalement pas una grande fan de ce genre de statue mais je trouve que celle ci a un je ne sais quoi qui me plait bien - peut être la détermination qui se lit dans les regards du maréchal et de son cheval. C'est une statue audacieuse qui s'impose à nous. Elle est particulièrement bien mise en valeur au milieu de ce rond point faisant face aux allées. Pour la petite histoire, Ferdinand Foch, Maréchal de France est né à Tarbes le 2 octobre 1851.
Statues à Tarbes
Fresque de Bruno Schmeltz
Cette fresque représentant un jeune esthéte a été peinte par Bruno Schmeltz en 1998 sur la façade du gymnase du College Desaix. Peintre hyper-réaliste originaire du Sud Ouest, il a réalisé de nombreuses autres fresques notamment à Campan, sa ville de résidence. J'aime la candeur et la beauté du jeune homme; j'aime ce sentiment de liberté qui se dégage de l'œuvre; j'aime à imaginer que le personnage s'évade chaque nuit sans un bruit et reviens au petit matin; j'aime l'hyper réalisme des détails; j'aime le relief de l'œuvre; j'aime l'extrait du poème La Géante de Baudelaire qui accompagne à merveille cette fresque. Voici l'extrait: "Parcourir à Loisir ses magnifiques formes Ramper sur le versant de ses genoux énormes... Dormir nonchalemment à l'ombre de ses seins Comme un hameau paisible au pied d'une montagne." Charles Baudelaire " La Géante" Parce que j'adore Baudelaire et parce que j'aime tout autant Schmeltz, je vous conseille vivement d'aller admirer cette magnifique fresque.
Jardins à Tarbes
Le jardin Massey à Tarbes
(1)
Le Jardin Massey est un peu le Jardin du Luxembourg de la capitale des Hautes-Pyrénées. On y trouve des arbres immenses, des bustes, des statues, des promeneurs, des somnolants, des joggers, des amoureux, des paons, pigeons, canards et autres chèvres ou écureuils. On trouve également une grande variété de cactus, et les allées rivalisent de décoration florale ou végétale. Petit train et calèche sont une autre façon de s’y promener. Enfin, vous pouvez également y visiter le Musée Massey. Bref, il y a de quoi voir, attendre, penser, s’instruire ou encore flâner...
Mairies à Tarbes
La Mairie
Inaugurée en mai 1906, la Mairie de Tarbes a connu de nombreuses péripéties lors de sa construction (cf détail sur site web de Tarbes). Depuis sa rénovation intérieure et extérieure ayant débutée en 2002 et s'étant terminée, il y a peu, en 2008, la Mairie a fait peau neuve et rayonne désormais par sa beauté sur tout le centre ville de Tarbes. A l'étage, la Mairie dispose d'une salle des fêtes, qui sert aux cérémonies de la ville, ou encore à des vernissages lors d'expositions dans le bâtiment. Au plafond de cette salle, un magnifique trompe l'œil a été réalisé par le peintre Jean Réale (http://web.Mac.Com/jean.Reale/peintremusicien/Acceuil.Html)
Statues à Tarbes
Monument à la gloire de Danton
Cette imposante statue située au centre de la place de l'Hôtel de ville a été réalisée en 1903 par le sculteur Edmond Desca. C'est une œuvre en bronze à la gloire de Danton. Ce dernier y est representé coléreux et autoritaire; Les yeux levés au ciel, son index doigts pointé séchement, et son poing gauche serré. Les bas reliefs ont été intitulé : "Danton haranguant les femmes de la Halle" et "Le Départ des Volontaires".
Statues à Tarbes
Monument à Jules Laforgue
Cette statue située dans le jardin Massey représente le jeune Jules Laforgue décédé prématurément en 1887 à l'âge de 27 ans. La sculture fait ressortir les traits fins et juvenils, l'air grave et le spleen du poête (spleen qu'il a souvent évoqué dans ses poèmes). Elle est l'œuvre du Sculteur tarbais Firmin Michelet qui a réalisé de nombreuses autres statues à Tarbes et notamment des monuments aux morts. Jules Laforgue n'est pas né à Tarbes mais y a passé une bonne partie de sa scolarité car son père est originaire de la ville.
D'intérêt touristique à Tarbes
Le "trompe l'oeil" rue Brauhauban
Face à la mairie, à l'entrée de la rue piétonne Brauhauban , le peintre Jean Reale a réalisé un remarquable "trompe l'œil" sur toute la façade. La 3D de l'œuvre est particulièrement bien réussie. Les couleurs choisies se mèlent bien aux façades alentours. Il s'agit d'une scène poétique avec comme personnages, un jeune joueur de violon , une danseuse sur un cheval blanc, deux ramoneurs et deux dames au balcon. C'est la rue de la gaiété. Le peintre a également réalisé un autre trompe l'œil a deux pas de celui ci dans la salle des fêtes de la mairie.
D'intérêt culturel à Tarbes
Le Carmel
(1)
A l'origine un monastère pour les carmélites de Tarbes, le Carmel a vu le jour en 1870. En 1994, l'ancien Carmel devient propriété de la ville de Tarbes. Il a dès lors été transformé en salle d'exposition et de spectacle. La programmation est intéressante et l'entrée aux expos libre. Actuellement et jusqu'à mi Septembre, on peut découvrir une partie de l'œuvre du peintre Marco del Ré, avec notammens ses grands tableaux de corps difformes et entrelacés au milieu d'une jungle remplie d'animaux sauvages terrifiants. J'aime particulièrement ce lieu dans son esemble, la couleur de la façade extérieure et la petite salle intérieure propice à l'accueil d'œuvres d'art.
Jardins à Tarbes
Parc Paul Chastellain
A l'origine propriété de la villa Fould, ce jardin à l'anglaise fut racheté par la mairie de Tarbes en 1978. Il fut alors réamenagé en parc public avec un plan d'eau et des jeux pour enfants dans les années 1980. Ce projet fut mené par Paul Chastellain, maire de Tarbes de 1977 à 1983. Après le décès de ce dernier, la municipalité décida de donner au parc son nom. Petit parc sans prétention, bien aménagé, à deux pas du centre ville, il fait bon s'y balader, papoter sur un banc, promener le chien. Un peu de verdure en ville, c'est toujours plaisant.
Activités à Tarbes
GetYourGuide
(63)
14,54
GetYourGuide
(42)
36,27
GetYourGuide
(11)
16,36
GetYourGuide
(6)
27,27
GetYourGuide
(6)
35,45
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(15)
79,99