MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Brest ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Brest

83 contributeurs

32 choses à voir à Brest

Parcs aquatiques à Brest
Océanopolis de Brest
(4)
Idéal pour découvrir les océans, la faune, ce sont des milliers de poissons mais aussi des phoques et des manchots qui nous accueillent, pour rêver de plongée. Ici les grands et les petits en prennent plein la vue. L'aquarium est divisé en 3 grands pôles: - la zone tempérée, présentant les espèces présentes dans la rade de Brest et aux alentours. - la zone polaire, avec les phoques, les manchots, les poissons des abysses... - la zone tropicale, une invitation au rêve et a la plongée, avec la faune tropicale, les amis de nemo, et les requins. Pendant la visite tout est axé sur l'information et la protection des espèces. On trouve des panneaux, des jeux, un bassin de découverte du toucher, des animations et spectacles. Pour l'entrée il faut compter entre 10 et 15 euros par personnes adultes. Pour tout voir il faut prévoir la journée ou au moins 5h, bonne visite!!
Villes à Brest
Brest
(2)
Brest. J'y vis depuis 10 ans. J'y travaille depuis 12 ans. J'y photographie depuis 25 ans. Mes conseils : Allez au cinéma Les Studios. Régalez vous des galettes de La Crêperie Moderne et des crêpes de Diwali (à Kerinou). Allez boire une pinte au Tara Inn sur le port de commerce. Déambulez au Vallon du Stang Alar, et courrez sur les bords de rives de Penfeld. Visitez la Tour Tanguy et le Musée de la Marine. Montez à pieds du Pont de Recouvrance à la Place de Strasbourg, via les rues de Siam et Jean-Jaurès. Enfin, ne quittez pas Brest sans vous être abonnés à Océanopolis. Plusieurs visites ne sont pas inutiles, et ça vous fera un bon prétexte pour revenir constater par vous-même que 1°) il ne pleut pas aussi souvent que ne le prétendent les commentateurs de la météo nationale... 2°) ...Et quand il pleut, ...Et bien, cela confère à Brest un cachet inimitable ! ;-)
Jardins à Brest
Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
(6)
La nature reprend ses droits. C'est ce que j'ai découvert dans ce merveilleux parc botanique. J'ai été plongé dans un univers hors pair où la nature, qu'elle soit flore ou faune, domine. Le parc botanique est un lieu de rêverie, l'occasion de sortir toute une journée en famille ou entre amis loin de la modernité qui sévit sur la beauté de la nature. On ne peut que se sentir petit face à l'immensité de ces arbres, de ces courants d'eaux, et de ces plantes. Si vous êtes un amoureux de la nature cet endroit est fait pour vous, on peut y manger, s'y reposer, y jouer ou simplement y rêver.
Plages à Brest
Plage du Moulin Blanc
(3)
Pour les brestois qui naviguent été comme hiver, la plage du Moulin Blanc c'est aussi ça! Sur la première photo, on peut voir au fond le port du Moulin Blanc où les plaisanciers peuvent mouiller aux pontons. Le port vient d'être réaménager pour accueillir encore plus de plaisanciers, le batiment blanc c'est Océanopolis, un centre de recherche scientifique consacré aux océans très connu en Europe et les grues du port de commerce. La ville de Brest presque résumée! Et après on n'osera dire qu'il ne fait jamais beau à Brest. Voici une superbe photo du fameux goulet de Brest!!!
Musées à Brest
Musée des Beaux-Arts de Brest
Il y a environ 300 œuvres exposées et représentant le monde de l'art dans le musée de Brest. Situé, au n°24 de la rue Traverse, on retrouve différents courants artistiques avec des expressions de la pensée différentes.
D'intérêt culturel à Brest
Bretagne
Juste magnifique!
Ports à Brest
Maison blanche
(3)
Maison Blanche est un port minuscule à l'ouest de Brest en sortant, en contrebas du quartier de St Pierre. Le lieux est incroyable, petit village très coloré, uniquement des maisons abris pour pêcheurs du dimanche. Il abrite également un repère de peintres qui ont créé le mouvement des "pytisartistes", talenteux et incroyablement généreux , ils dessinent, sur des formats timbre postes. Et la sortie de la rade bien sûr, majestueuse.
Concerts à Brest
Offices de Tourisme à Brest
Office de tourisme de Brest, Métropole Océane
(1)
L'équipe chaleureuse de l'Office de Tourisme de Brest métropole océane (Bmo pour les connaisseurs) vous accueille avec le sourire et la bonne humeur bretonne ! Toute la documentation papier rêvée, des souvenirs originaux, des tee-shirts "Fan de Brest" made in A l'Aise Breizh, des Bigoudènes, des livres gastronomiques, des bons plans loisirs et sportifs, etc. Vous souhaitez vous balader au bord de mer, sur des sentires pédestres de charme, visiter des monuments pleins d'histoires... Toutes les infos pratiques sont à votre disposition à l'Office. Préparez même votre séjour sur internet avec la Carte Interactive de l'Office de Tourisme de Brest sur : http://qrbrest.fr/ ! La Route des phares, le circuit des chapelles de Plougastel Daoulas, la Pointe Saint Mathieu, les ports de la Presqu'île de Plougastel, une balade pédestre à Brest...
Rues à Brest
Rue de Siam
(2)
Le centre ville de Brest se résume à deux grandes rues, dont celle de Siam. En travaux pendant un long moment à cause du tramway flambant neuf de la ville, la rue a repris vie. En bas de la rue,le pont de Recouvrance et une place pavée avec des bars, restaurants, pubs, crêperies et cie. En remontant la rue pavée, entre piétons et tram, les magasins se succèdent. Elle fut imaginée pour la première fois par Vauban, puis détruite pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruite bien plus grande pour «aérer » le centre ville.
Jardins à Brest
Le Jardin des Explorateurs
(1)
Détente au vert et voyage aux 4 coins du monde sur Brest ! Situé non loin du Pont de Recouvrance, rive droite, le Jardin des Explorateurs fait astucieusement le lien entre la Rade de Brest et le Château. Ce jardin porte bien son nom. Enrichi grâce aux plantes rapportées d'expéditions maritimes du 18e par 4 aventuriers partis de Brest ( Louis Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul, Phillibert Commerson), le Jardin des Explorateurs nous promet découverte, apaisement, émerveillement et calme. Des plantes réparties sur cinq zones géographiques, c'est ce qu'on appelle du voyage. De l'Asie, à l'Afrique du Sud, en passant par la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Amérique du Sud, les passionnés des verdures distinguées et des espaces de détente envoutants y trouveront leur compte ! Connaître les horaires d'ouverture c'est mieux : ouvert du lundi au dimanche - de 9h à 22h du 15 mai au 15 septembre - de 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai La beauté verte n'a pas de jours fériés, et c'est tant mieux !
Théâtres à Brest
Le Quartz
(2)
Elle porte le même nom qu'un minéral, mais elle est 100 fois plus vivante, je vous l'assure ! Le Quartz, salle contemporaine, au charme fou et aux richesses artistiques inégalables ! C'est du théâtre, de la scène musicale, du show, de l'expo, des conférences, etc. La culture diverse et variée de Brest, de la France et au delà de ses frontières !
Bowlings à Brest
Le Master
(3)
Le plus grand terrain de jeux couvert des brestois se trouve ici ! Un complexe avec une très grande salle de billard et 12 pistes de bowling. Des canapés confortables, un bar immense et une ambiance lounge aux accents cow boy, l’endroit est sympathique. Le Master est fier depuis cet été d’avoir été le lieu de tournage du film « Bowling » ce qui démontre sa notoriété dans la région. Pour une après midi où le soleil ne veut pas sortir et où la pluie fait rage mieux vaut se mettre au chaud et jouer au bowling entre amis ! Les consommations ne sont vraiment pas excessives ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de structure.
Lieux insolites à Brest
Monument aux Américains
(2)
Pour rappeler leur participation à la Première Guerre Mondiale, les américains ont souhaité élever des monuments en leur honneur. Pour le souvenir des « hauts faits des forces navales américaines », c’est Brest qui a été choisi car c’est ici qu’ont débarqué et séjourné des milliers de soldats. Sur les remparts de la ville, au bout du Cours Dajot et surplombant le Port de Commerce, le Monument aux Américains mesure 50m de haut et est construit sur trois étages de granit rose. Il est la propriété des Américains, quelques mètres carrées de la ville de Brest sont donc sous autorité étrangère. Détruit par les Allemands pendant la Deuxième Guerre, il a été reconstruit et signe la présence des alliés aux deux conflits mondiaux.
Châteaux à Brest
Château de Brest-Musée National de la Marine
(2)
Si hier le château était le symbole d'une grande puissance brestoise, aujourd'hui c'est un des seul survivant des bombardements de la deuxième guerre mondiale. Construit à l'époque gallo-romaine au IIIème siècle et achevé par Vauban au XVIIème siècle, le Château est surement la plus vieille place militaire active au monde...ça mérite un détour. A l'intérieur du château, la préfecture maritime et le musée de la marine ont leur place. Ce dernier, décentralisé du musée de la Marine de Paris, est un petit bijou pour les amateurs de la mer. Histoire, outils, art naval, légendes, navigateurs, points de vue, la visite est très complète et très intéressante. C'est un lieu privilégié pour l'histoire de l'Arsenal de Brest et de la Marine française.
Points de vue à Brest
La route des Phares du Pays de Brest
(2)
Une belle manière de découvrir la côte bretonne ! Brest on le sait c’est de la mer, des plages, des ports, des marins et pour guider tout ce petit monde, il nous faut bien des phares. C’est pourquoi, la route des phares est incontournable ! Phares à terre ou sur mer, peu importe, tant que ça brille de mille feux et que ça surplombe le paysage. Petit rappel de ce qu’il faut absolument voir de Brest à Brignogan : - Phare du Portzic - Phare du Petit Minou - Phare de Sain-Mathieu - Phare de Kermorvan - Phare de Trézien - Phare du Four - Phare de l’Île Vierge Si vous souhaitez faire durer le plaisir, allez donc jusqu’à l’île d’Ouessant, ses quatre sentinelles de la mer vous y attendent : - Phare du Créac’h - Phare de la Jument - Phare de Kéréon - Phare du Stiff Pour encore plus de facilité de déplacement, vous pouvez même emporter toutes les informations de votre trajet sur votre mobile, grâce à la Carte Interactive de l’Office de Tourisme de Brest métropole océane !
Ports à Brest
Port de Brest en couleur
(2)
Pour les amateurs de tags et graffitis, venez trimbaler vos guiboles et vos appareils photos dans le port de la ville de Brest ! Vous ne serez pas déçu par ses représentations artistiques urbaines qui meublent le paysage portuaire de Brest. Trimballez vous dans toutes les rues du port de commerce et admirer ces beaux tags à droite et à gauche ! Vous pourrez visiter par la même occasion le port de commerce, se ballader dans le quartier Saint-Marc ou assister à un concert de musique actuelle à La Carène !
Ports à Brest
La Rade de Brest
Il n'est pas possible de situer Brest sur une carte sans remarquer juste en dessous cette zone appelée "Rade de Brest". Elle présente plusieurs points d'intérêts, que chacun, selon ses loisirs et son expérience, sera tenté de découvrir lors de sa venue dans le Finistère (littéralement le "bout du monde") En premier lieu, c'est d'expérience aquatique qu'il s'agit. Que ce soit pour s'y baigner (plages du Moulin Blanc, du Caro, ou de Roscanvel), ou pour y naviguer, cette rade présente tous les avantages de la mer, avec une moindre influence des courants océaniques. Mais, qui dit "rade" comprend également que des terres en fasse "le tour". Ainsi ce sont autant de possibilités de randonnées qu'offrent les rivages de la Rade. Depuis la pointe du Minou, qui marque l'entrée du goulet au nord, jusqu'à la pointe des Espagnols, qui en clôt le tour, au sud, toute une variété de paysages et de lieux typiques s'offrent aux amoureux de la nature. On notera les falaises de la pointe des espagnols qui présentent un point de vue exceptionnel sur la Rade ; la présence de l'Île Longue, port d'attache des sous-marins de la Marine nationale ; les nombreuses plages de sables ou de galets de la presqu'île de Plougastel-Daoulas, où il fait bon pratiquer la pêche à pieds au moment des grandes marées ; les deux ponts sur l'Élorn (et en particulier le pont piéton Albert Louppe, d'où les panoramas sont superbes) ; et puis les ports de Brest : Le Moulin Blanc, port de plaisance près duquel s'étend Océanopolis ; le port de commerce, où se déroulent chaque été les Jeudis du Port ; le port militaire de part et d'autres de la Penfeld... Enfin, cette Rade est le lieu privilégié, tous les 4 ans, du plus grand rassemblement de vieux gréements. Cette année Brest 2008 coïncidait pratiquement avec le départ du Tour de France cycliste, ce qui a permis de mettre en avant ce magnifique site. Aussi j'espère que cette courte présentation, ainsi que les quelques images que j'y joins vous auront donné l'envie de le découvrir par vous-même.