MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Quimperlé ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Quimperlé

37 contributeurs

14 choses à voir à Quimperlé

Ruines à Quimperlé
Les Ruines de l'église de Saint-Colomban
(2)
Selon les études effectuées, cet endroit abritait un monastère celtico-irlandais qui a été détruit par les Vikings en 878 puis reconstruit autour du XIe siècle, comme en témoigne sa façade romane qu'on peut encore voir aujourd'hui. Autour du treizième siècle, on y a également érigé une église gothique qui a été reconstruite au XVe siècle. Depuis son effondrement total, elle a été appelée l'Église paroissiale des riches de la ville basse. Actuellement, le site sert de stationnement, un cinéma est construit sur sa partie postérieure.
Monuments historiques à Quimperlé
La Maison des Archers
(1)
Construction du XVIe siècle et monument historique depuis 1931. Nommée ainsi parce qu'elle se trouvait à proximité d'une ancienne chapelle dédiée à Saint-Sébastien qui fut tué par des coups de flèches. C'est une maison à trois étages; sa façade, avec ses poutres en bois, attire l’attention de ce qui passe par cette rue étroite située dans le centre historique de Quimperlé. Résidence des familles notables et, au début du XXe siècle, elle abritait une école privée pour les petits enfants. Actuellement, elle est utilisée pour les diverses expositions temporaires et pour les spectacles.
Villages à Quimperlé
Quimperlé
(1)
C'est un village doux et calme: voilà sa meilleure définition. La culture se trouve à chaque coin de rue dans cette ville de Grande-Bretonne. Elle est le berceau de bombardement accueille des festivals en tout genre. Elle est également le berceau de Dom Morice, un romancier anglais. C'est un endroit spécial, idéal pour mener des activités culturelles et laisser votre esprit voler. L'église paroissiale est un bon exemple d'édifice religieux anglais. La pierre est de couleur jaune, rouge ou brune selon le moment de la journée, parfait pour les photos! Elle rassemble dans quelques kilomètres carrés un incroyable héritage architectural. En quelques étapes, vous passer en revue les différentes étapes de l'histoire de la Grande-Bretagne. C'est un lieu magique.
Villes à Quimperlé
Le Quartier de Saint Michel
Nous avons fait de nombreux kilomètres depuis notre sortie d'Arcachon à destination du camping Ty-Nadan. Nous connaissions presque toute la France sauf la Bretagne. Sincèrement, cette région est différente de toutes, c’est si merveilleux que j’étais vraiment séduit. L'atmosphère, les personnes, les petits villages, les églises, la préhistoire etc. Elle s’est convertie en quelque chose d'unique. Le destin a voulu que le GPS nous mène par une ville délicieusement belle jusqu'à nous situer dans le camping mentionné ci-dessus. Il s'agissait de Quimperlé, dont je n’avais pas entendu parler dans ma vie et dont la beauté est incroyable pour si peu d’espace. En croisant pour la première fois le pont sur la rivière Ellé, j’ai été vraiment surpris par les images perçues que je n'oublierai jamais, c’est comme dans un conte. Ineffaçable, l'ensemble du Quartier de Saint Michel sur les bords de la rivière.
Monuments historiques à Quimperlé
La Presidial (le prison)
Construit en 1683, l'édifice a été conçu dans le but de poursuivre les procès qui se tenaient, auparavant, dans la rue, source de tumultes. En bas, il y a un ancien marché d'environ quarante mètres de profondeur, et en haut, en suivant le bel escalier en balustre, vous voyez la salle d'audience de la justice et enfin une petite salle pour délibérer. Les détenus étaient enfermés dans la pièce voisine, qui a été la prison de 1710 à 1934. La partie supérieure de l'édifice a disparu en 1854 et celle d'en bas était devenue une église en 1862 à 1868 lors de travaux de restauration de l'église voisine de Santa Cruz. Actuellement, elle est utilisée pour accueillir des expositions organisées par Quimperlé.
Monuments historiques à Quimperlé
Vieux quartier de Quimperlé
(5)
Dans un cercle d'un peu plus de trois cents mètres de rayon, au coeur du vieux quartier de Quimperlé, vous trouverez des maisons emblématiques construites entre le XVI et XVII et qui représentent parfaitement les maisons de style Breton.De meme il y a les Halles de Quimperlé qui sont typiques.Au xxe, ce bâtiment s'est dégradé jusqu'à ce qu'en 1998 et après une étude approfondie, on choisisse de reconstruire entierement l'intérieur.Inaugurées en Septembre 2002, les Halles constituent une exemple de l'architecture industrielle du XIXe siècle.
Monuments historiques à Quimperlé
Pont médiéval de Quimperlé
Appelé "Le Point Fleuri", c'était le seul accès de la ville de Quimperlé par l’est. Il pourrait être construit en XIIIe siècle, défendu par deux tours qui faisaient partie des anciennes murailles entourant la ville, construites vers 1250. Elles ont été partiellement détruites pendant la guerre de Cent Ans et ont fini par disparaître en 1680. Aujourd’hui, ce pont se trouve entièrement rénové et on y obtient de magnifiques vues sur le fleuve Ellé et la tour exemptés de l’ Église de Saint-Croix.
Monuments historiques à Quimperlé
Abbaye Sainte croix de Quimperlé
Située à proximité du bâtiment de la gendarmerie de la ville, si on n’est pas assez attentif, elle passe inaperçu. Elle a été fondée par le comte de Cornouailles, Alain CANHIART, au XIe siècle, après la guérison miraculeuse d’une maladie qu’il a eu. Il s’agit, avec celle de l’Abbaye de Lanieff, de l’unique église circulaire inspirée de l’existence en Jérusalem du Saint-Sépulcre. L’étage, en plus d’être circulaire, présente une forme de trèfle dont la sculpture le conforme avec la crypte en bas et le maître-autel et l’abside an haut. Les battants sont les chapelles adossées autour d’elle. Une grande partie a dû être reconstruite par les hubdimiento du clocher en 1862, bien que la crypte et l’abside ont été conservées dans le style roman qu’elles avaient. Dans la crypte, on peut voir deux statues gisantes du XVe siècle, l’une correspond au premier abbé de l’église, Saint Gurloes, pour lequel les gens ont eu la coutume d’invoquer pour guérir les migraines. Le chœur des moines mérite l’attention, l’un des plus importants exemples de l’art roman, ainsi que sa superbe clocher exonéré. Le cloître ne peut pas être visité pour être utilisé par l’édifice de la gendarmerie.
Monuments historiques à Quimperlé
Notre-Dame de l'Assomption
(1)
Située sur les hauteurs de Quimper, dans le quartier de Saint Michel et sur la place du même nom, vous trouverez cette ancienne chapelle dédiée à Saint Michel. Le bâtiment abrite deux différents styles gothiques : le premier primitif correspond à la nef qui a été construite au XIIIe siècle, alors que la tour, la façade et le chœur sont du style gothique tardif, entre le fin du XIVe et le début du XVe siècle.
Zones commerçantes à Quimperlé
Nuages en Bretagne
Tirant parti de notre séjour dans le secteur de Quimperlé avec un ciel bleu et quelques nuages profonds incomparables, je voulais transmettre à travers une série de photos le pays de Peter Pan, le silence, la paix et l'immense espace qui lui a donné naissance, manquant seulement Clochette et le capitaine Crochet, Peter Pan parce que bien sûr, c'était moi.
Sentier à Quimperlé
Les Roches du Diable
Une gorge de granit taillée comme par un couteau cède la place à un canyon plein de nature et de faune, qui invite toute personne qui le voit à rester à le contempler. Son étroitesse et la difficulté de son parcours en ont fait une destination très appréciée par les amateurs de sport. Rafting, escalade, canoé, etc sont des sports les plus en vogue dans cette région. Une demande des petits et des grands. Le contact entre la nature et le sport à plein régime dans cette étroite vallée grise. Lieu des Euro-olympiades à cause de ses parcours de grande difficulté et de son intensité. ça vaut la peine de le connaitre. Pour ceux qui connaissent la côte cantabrique cette région leur permettra de s'en souvenir .
Eglises à Quimperlé
Église Sainte-Croix
(1)
Très beau monument, l'abbaye Sainte Croix de Quimperlé date du début du 11ème siècle et a été construite dans un style néo-roman en grande partie. Le campanile quant à lui date du 19ème mais est très beau lui aussi.
Boutiques à Quimperlé
Sur un air de chocolat
Sur la rue principale de Quimperlé, sur le côté gauche de l’église de Sainte-Croix, il y a ce petit local de renom spécialisé dans le chocolat belge. C'est peut-être l’un des meilleurs du monde. En effet, si on regarde bien, excepté le petit comptoir dédié à la classique badine de bonbon, tout le reste tourne autour du chocolat: les couleurs et les formes. Il me semble que c'est réellement le paradis des gourmands qui se caractérise par l'excellent rapport qualité-prix.
Offices de Tourisme à Quimperlé
Office de Tourisme de Quimperlé
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour dans l'agréable ville de Quimperlé, dans l'office de tourisme situé sur la Place Saint Michel. L'établissement est très réputé puisqu'il s'agit d'une stucture trois étoiles.