Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lorient ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lorient

47 contributeurs

17 choses à voir à Lorient

Rivières - Fleuves à Lorient
Saint-Cado et ria d'Etel
L'estuaire de l'Etel est l'un des plus beaux paysages naturels de la Bretagne. Entre Lorient et Vannes, les parcs ostréicoles, les presqu'îles et des marais, cette mer intérieure de 22 km2 est le berceau de la nature la plus étonnante et la plus sauvage de la côte ouest française. L'estuaire de l'Etel est une vallée envahie par la mer formant une baie protégée pleine d'îles. L'une d'elle, appelée le Saint-Cado, est l'une des plus belles de toute la région. A l'embouchure, il y a la «barrière Etel" qui ferme la baie de sa jambe de dunes. Ici, les opinions et les perceptions changent constamment en fonction de la lumière et du niveau de la marée. Une image dont il est difficile de ne pas tomber amoureux. La beauté rare et exotique de cet endroit vous laissera un souvenir inoubliable.
Parcs à thème à Lorient
Cité de la Voile Éric Tabarly
(4)
En juin 1998 disparaissait Éric Tabarly, laissant à l’histoire une vie d’aventures océaniques, de courses au large et d’innovations technologiques. Cap l’Orient et l'Association Éric Tabarly ont alors décidé en 1999 de créer la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient. Le site ouvre ses portes en 2008 et vous propose une visite de plus de 3 heures à la rencontre de la mer et de ses skippers. Ouvrez grand les yeux l'aventure vous attend ici à Lorient à travers un espace muséographique avec films, manipulations, reconstitutions, simulateur. Une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur.
Monuments historiques à Lorient
Base sous-marine de Lorient
(5)
La base sous-marine de Lorient, est un complexe de bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Elle occupe l'extrémité de la presqu'île de Keroman, dans la rade de Lorient. Elle prend le nom de base de sous-marins ingénieur général Stosskopf en 1946. Construite entre 1941 et 1944 par l'Allemagne nazie pendant l'Occupation, elle est alors destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boote de la Kriegsmarine, tout en s'inscrivant dans le dispositif du mur de l'Atlantique. Sa présence est la cause de la destruction de la ville de Lorient par les aviations britannique et américaine en janvier et février 1943, puis de la reddition tardive de la poche de Lorient le 10 mai 1945.Le tout a nécessité le travail de 15 000 personnes et le coulage de près d'un million de mètres cubes de béton. Les trois bunkers de Keroman comptent entre cinq et sept alvéoles destinés à accueillir des U-boote, couverts par des toits d'une dizaine de mètres d'épaisseur. La base sous-marine est récupérée par la Marine nationale après le conflit et sera utilisée jusqu'en 1997 comme base de sous-marins.
Fêtes à Lorient
Festival Interceltique de Lorient
Un festival magique avec de la musique celtique ou sonne cornemuse et bombarde, a venir voir au moin une fois dans sa vie !!! Et le soir groupe de rock celtique et musique festif sonne dans les rue de la ville.
Musées à Lorient
La Thalassa
(3)
Devenez tour à tour capitaine, marin, pêcheur, biologiste ou océanographe, en parcourant les trois ponts du navire et en vous amusant avec les maquettes, jeux et manipulations. Vous visiterez la salle à manger, la cuisine, les cabines, et découvrirez les conditions de vie des marins et scientifiques à bord de cet ancien navire de l’IFREMER. Un parcours de visite est spécialement destiné aux enfants, qui reçoivent un petit livret « jeu de piste » gratuit (6/9 ans et 10/12 ans). La visite se poursuit à terre par une exposition permanente sur la filière pêche à Lorient et des expositions temporaires tout au long de l’année.
Bars à vins à Lorient
Factory Café
Le Factory Café est un bar de Lorient. Il se trouve sur la Place Jules Ferry. C'est un endroit sympa pour prendre l'apero avant d'aller ailleurs ou pour passer une soirée entre amis. Less clients sont pour la plus grande partie des étudiants, notamment le week-end. Au niveau de la décoration, c'est ambiance tropicale !!! Un conseil, gouter les cocktails et les rhums ... On y va pour discuter, danser et écouter de la musique. Le Factory Café est ouvert du Mardi au Samedi de 15:00 à 02:00 du matin.
Bars à vins à Lorient
Admiral Benbow
L'Admiral Benbow, c'est l'endroit où il faut aller si vous êtes à Lorient et que vous aimez les bons rhums. Le nom de la rhumerie bvient du conte "l'Île aux Trésors". L'admiral Benbow se trouve sur la place Jules Ferry. On se retrouve dans un décor feutré et raffiné. On y écoute de la bonne musique tout en dégustant des bons cocktails... Au niveau de la clientèle, cela dépend des moments, mais ce n'est pas que des étudiants. La rhumerie est ouverte du lundi au samedi de 14:00 à 02:00 du matin.
Statues à Lorient
Figure de proue
J’ai découvert cette statue au moment du festival interceltique de Lorient. Sculptée par Jacques Raoult elle est majestueuse et menaçante à la fois avec l’angle acéré de ce qui m’a fait penser à un aileron de requin duquel la figure de proue cambrée semble sortir. Une œuvre que j’aime beaucoup et que je trouve impressionnante.
Ports à Lorient
Port de Plaisance de Lorient
(2)
Port citadin par excellence, le port de Lorient est situé au coeur de la ville et de la rade. Le temps d'une escale, découvrez une ville d'Art et d'histoire du 20ème siècle et profitez de tous les avantages d'une ville dynamique avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants et ses promenades... Le port de Lorient, c'est 50 places visiteurs qui vous sont réservées pour une escale animée... de nombreuses découvertes culturelles (Cité de la Voile Eric tabarly, Festicavl Interceltique...). Laissez-vous porter par le flot de vos envies. Le port de Lorient est une escale à ne pas manquer !
Places à Lorient
Place du grand Théâtre
(2)
Sur le grand axe de composition du centre ville, de l’estacade au stade du Moustoir, le Grand Théâtre prolonge naturellement la perspective et vient redonner du sens à l’espace encadré par l’Hôtel de ville, le centre aquatique et la trésorerie principale. L’architecte Henri Gaudin est l’auteur de cette architecture conçue en dialogue avec le site, en interaction avec l’existant. Inauguré en 2003, le bâtiment est une articulation de formes et de volumes complexes, construits en pierre, béton, zinc et verre, qui évoquent le monde maritime. Mais au-delà de cette virtuosité plastique, l’architecture donne son unité au paysage et crée une harmonie.
Places à Lorient
Lycée Dupuy de Lôme
(1)
Le lycée Dupuy de Lôme c’est, au cœur du centre ville, sur un campus, une équipe d’enseignants de grande qualité, des équipements (laboratoires, nouvelles technologies informatiques, gymnase, amphithéâtre) performants, des locaux neufs ou rénovés, mais aussi des options en prise sur le monde de demain (enseignement du russe, du chinois), des formations post-bac conduisant à l’emploi (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, diplôme de comptabilité et de gestion …).
D'intérêt touristique à Lorient
Pont Lorois
(2)
Le Pont-Lorois est un passage, il permet de longer la côte de Port-Louis à Quiberon. On ne contourne pas la ria d'étel. Le spectacle de la Ria d'étel est juste splendide alors ouvrez grand vos yeux et profitez du paysage. Si vous passez dans le coin surtout arrêtez vous et goutez au huitres bretonnes !
Cimetières à Lorient
Cimetière de Kerentrec
Situé dans le quartier familial (et certainement le plus religieux de l’île) de Lorient, le long du chemin de sable qui mène à la plage, vous ne pouvez pas le louper. Lieu de recueillement paisible et sacré, on ne peut s'empêcher de rester émerveillé par sa beauté. Ce cimetière, situé à quelques minutes à pied de l'église, est loin de ceux que l'on peut voir en métropole : moroses, gris, avec des tombes en pierre triste et des fausses fleurs. Ici, les tombes sont d'un blanc immaculé (c'est plutôt surprenant la première fois) : si vous vous promenez un jour où le soleil est au zénith, assurez vous d'avoir vos lunettes de soleil sur le nez si vous ne voulez pas vous éblouir ! Lorsque l'on se promène à travers les allées de sable chaud, on se laisse charmer par les fleurs multicolores et les coquillages nacrés qui ornent les tombes, les croix blanches et les pierres tombales indiquant les noms des défunts des plus anciennes familles de l'île (les mêmes noms reviennent souvent !). N’hésitez pas à y faire un tour en revenant de la plage, à vous y recueillir quelques minutes et apprécier simplement la simplicité de cet endroit emprunt d’histoire et de tradition, loin du bling bling et des stars.
Musées à Lorient
Musée sous-marin du Pays de Lorient
(3)
Le musée du sous-marin du Pays de Lorient vous fait découvrir le monde marin. C'est un lieu fantastique qui regorge de surprises. Dans le bâtiment il y a un espace boutique où vous pourrez acheter des souvenirs.
Offices de Tourisme à Lorient
Office de Tourisme de Lorient
Lorient est un endroit très touristique en Bretagne, de nombreux visiteurs viennent tous les ans découvrir des paysages somptueux de vallées verdoyantes, et pour les amoureux de la randonnées il y a plusieurs sentiers. L'office de tourisme sait parfaitement orienter les touristes sur les visites à faire ou non.
Musées à Lorient
Le Thalassa - navire de découverte de l'océanologie de Lorient
Au cœur de la ville de Lorient, embarquez sur le navire la Thalassa et plongez dans le monde des océans. Découvrez le navire et la vie du bord de ces hommes et de ces femmes, ainsi que les différentes techniques de pêche qui ont évolué.
Eglises à Lorient
Église Notre-Dame-de-Victoire
Architecture complétement différente du reste de la Bretagne, très moderne, puisqu'elle fut reconstruite après la guerre en 1955.