Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Huelgoat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Huelgoat

13 contributeurs

6 choses à voir à Huelgoat

Villes à Huelgoat
Huelgoat
Parmi la forêt luxuriante de la foret de Huelgoat se cache la de légende. Berceau du celtisme profonde et sauvage. Sur les côtés de la puissante rivière d'Argent, nous trouvons le royaume des fées d'Huelgoat. Les pierres chevalières de granit pur semblent défendre la rivière des expéditions des ennemis, autrefois si abondantes, qui cherchaient à détruire le charme de la région. Des merveilles pour éblouir tout le monde qui vient ici. Même le sillage du roi Arthur vient à cette ville bretonne. Une forêt pleine de légendes, comme celle d'Arthur lui-même. Comme une lumière qui perce les feuilles des grands arbres de l'Armorique, semble e'est pas comprendre l'importance de ce roi médiéval, et monter et montent au ciel, comme pour échapper à son cruel destin. Une destination qui vous attendez pendant des siècles, et qui vous fera découvrir l'épée désiré d'Excalibur.
Sentier à Huelgoat
Le Chaos du huelgoat
(1)
On commence par une mauvaise nouvelle. Pendant mon tour de France, j'ai épuisé une carte SD en un peu plus d'un mois, soit 350 photos prises entre Lille et Brest, tout le long de la facade ouest de la France. Je l'ai envoyée dans un colis vers la Belgique, sans prendre la précaution peut-être élémentaire de copier les photos sur un ordinateur, par exemple. Un véritable gâchis, qui ne change pas ce qui a été vécu, mais tout de même, comme photographe (très) amateur je le vis un peu amèrement encore aujourd'hui ! Ce qui fait donc que le premier lieu duquel je peux parler, photos à l'appui, c'est le chaos de Huelgoat. Ce qui tombe plutôt bien d'ailleurs vu qu'en Bretagne je ne pense pas avoir savouré un autre endroit plus que celui-là. Vu la beauté du machin, c't'une performance! Donc! Le chaos de Huelgoat, en plein coeur du parc d'Armorique, est juste magique. Comment ca, plus de détails? Bon. Sur les pentes des monts d'Arrhée, dans la brume matinale et les rares chants d'oiseaux, se dessine le village de Huelgoat. Y aller en printemps ou en automne semble idéal, entre le vert tendre partout autour de vous, et le tapis de feuilles mortes aux reflets dorés, le lieu passe de magique à surnaturel. Et près du lac part un sentier qui peine à slalomer entre les immenses blocs de roches polis par l'érosion, et qui en une paire de lacets vous transporte du village jusqu'à un lieu qui a l'air de se trouver à des kilomètres de la civilisation. La seule condition étant bien sûr que ce soit la saison off. Et c'est là que le printemps et l'automne sont à nouveau les conditions idéales pour se retrouver à se perdre là-bas. Le chaos, le Ménage de la Vierge, la Roche Tremblante, le Champignon... autant de noms pour des lieux simplement incroyables où l'esprit a tout le loisir de pouvoir vagabonder. Pour ceux qui disent que je suis niais et faussement poétique, je les invite à sortir, ou c'est les coups de pompe. Merci. :)
Forêts à Huelgoat
L'Armorique
(1)
Il me restera une image marquante du parc naturel d'Armorique. Plus forte que les dizaines d'autres, je veux dire. Au milieu de nulle part, probablement à 5km du premier hameau, pendant que l'on montait une petite pente sacs sur le dos, un vélo apparaît au loin avec dessus un jeune père et sa fille d'environ 10 ans assise sur le guidon, en train de crier de toutes leurs forces en se laissant porter par la descente, avant de nous croiser en nous disant bonjour avec toute la jovialité du monde. Le genre de scènes de joie dont je me sens toujours coupable de vouloir les photographier alors qu'il suffirait d'en profiter pleinement. Mais l'envie de partager ces choses-là est toujours présente, je suppose, c'est bon signe. L'Armorique aura été un endroit particulier pendant le tour de France car c'est vraiment la seule partie du trajet où je ne savais pas du tout du tout à quoi m'attendre. Entre cette scène, un belge qui nous prend en stop dans sa BMW toute neuve d'un endroit totalement perdu jusque Bénodet (côte sud), un paysan et sa femme qui nous font rentrer chez eux pour manger des crêpes alors que le déluge arrive dehors, et qui insistent pour aller rendre visite à leur plus vieux bouc, se délectant de nos compliments mais sans vouloir entendre nos remerciements pour le casse-croûte, se perdre au bord de la rivière d'Argent de Huelgoat, être réveillés et terrorisés une nuit, dans la tente, quand au bord d'une route près de Huelgoat, un cerf a réé de toutes ses forces à quelques mètres de nous. Autant de souvenirs qui ne marqueront pas cet article du sceau de "fil touristique" évidemment mais qui partageront l'affection profonde que j'ai eue en peu de temps pour cette partie du centre de la Bretagne, coincée mais préservée entre Brest et les pôles touristiques du nord et du sud de la Bretagne, sur le littoral. Que ce soit pour sa nature intact et souvent sauvage, pour ses lieux envoûtants et les légendes qui les entourent, pour la gentillesse des gens là-bas, je dis merci et je vous incite vraiment, vraiment à découvrir ce parc au hasard des routes, sans itinéraire précis, la meilleure façon de se surprendre encore et encore!
Rivières - Fleuves à Huelgoat
Rivière d'Argent
(1)
Ce nom m'a toujours fait rêver. Quand je préparais l'itinéraire de mon tour de France à pied, tous les chemins menaient à Huelgoat, finalement; j'en faisais un passage obligé et je ne le regrette absolument pas, ces lieux m'avaient juste enchanté. La Rivière d'Argent, qui traverse tout le chaos et la forêt de Huelgoat, y est pour beaucoup. En furie dans le Gouffe, au milieu, ou presque stagnante dans le coin le plus perdu de la forêt domaniale, elle a toujours "ce petit quelque chose" comme on dit, cette tendance à la magie, ou du moins à embellir les lieux déjà assez extraordinaires. Ne pas hésiter à aller voir le gouffre, la Mare aux Sangliers et les quelques petites chutes perdues sur les chemins qui s'enfoncent au plus profond des bois.
Forêts à Huelgoat
Forêt de Huelgoat
Oyez oyez, troisième volet de la trilogie Huelgoat, un de mes lieux préférés en Bretagne. Pour m'être perdu pendant des heures sur le domaine forestier entre Huelgoat, Berrien et Locmaria-Berrien, au bord de la Rivière d'Argent ou au milieu des sentiers totalement paumés du centre. Des airs d'Amazonie et de forêt tropicale jusqu'aux noms tout droit sortis des légendes arthuriennes, on est vite bercés par le calme absolu et la magie qui règne en ces lieux. Je veux y retourner absolument cette année, et découvrir Brocéliande par la même occasion!
Offices de Tourisme à Huelgoat
Office de Tourisme de Huelgoat
La ville de Huelgoat est un lieu très intéressant à découvrir dans la région de la Bretagne. L'office de tourisme est à la disposition des touristes qui souhaitent connaître davantage les sites insolites à ne pas manquer.